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Qu'est-ce que le numéro PDL de votre compteur et comment le trouver ?

Le numéro PDL “point de livraison” pour un particulier ou RAE “Référence Acheminement de votre électricité” pour un professionnel, correspond au numéro d’identification de votre compteur électrique.

Ce numéro est important, car il permet à votre fournisseur d’énergie d’identifier précisément votre compteur. Si vous habitez dans un logement collectif ou si vous êtes commerçant et que vous êtes installé dans un centre commercial, ce numéro va permettre à votre fournisseur d’électricité d’identifier avec précision votre consommation et d’éviter de vous envoyer la facture du voisin !

Chaque compteur d’électricité en France est associé à ce numéro, nous vous expliquons où le trouver, pourquoi il est si important et dans quelles situations vous risquez d’en avoir besoin.

À quoi ressemble votre PDL (Point de Livraison) ou RAE (Référence Acheminement électricité) ?


Votre PDL ou RAE est un numéro qui comporte 14 chiffres. Comme nous vous l’expliquions, il permet à votre fournisseur d’énergie d’identifier précisément le lieu de livraison de votre électricité sur le réseau de distribution d’électricité.

De cette manière, le fournisseur d’énergie ne peut pas se tromper de point et fournit l’électricité à l’espace qui est associé à ce numéro. En effet, en France, deux logements ou deux commerces ne peuvent pas partager un même numéro. Chaque espace équipé d’un compteur d’électricité a son propre PDL ou RAE.

Le PDL ou RAE est attaché à un espace et non pas une personne physique ou morale. Cela signifie que si vous déménagez, vous allez changer de compteur d’électricité donc de PDL ou RAE. De la même façon, si vous êtes obligés de changer le compteur électrique de votre logement ou commerce, le nouveau compteur sera associé à l’ancien PDL ou RAE.


Où trouver le numéro de PDL (Point de Livraison) ou RAE (Référence Acheminement Electricité) ?



Cas numéro 1 : Vous avez une facture d’électricité personnelle

Afin de trouver le numéro du compteur électrique de votre logement ou commerce, il vous suffit de consulter votre facture d’électricité. Il est présent sur toutes les factures d’électricité quel que soit votre fournisseur car c’est une obligation légale.

Concrètement, cette information est indiquée dans l’encadré “Lieu de consommation” ou “Mes références”.  Généralement, les quatorze chiffres du PDL ou RAE sont inscrits à côté de la puissance que vous avez sollicitée pour votre espace.

Cas numéro 2 : Vous n’avez pas de facture d’électricité

Vous venez d'emménager dans un nouveau logement et êtes sur le point de mettre en service un nouveau compteur d’électricité dans votre nouveau commerce? Le plus simple est de demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de regarder sur leur facture ce numéro et de vous le transmettre.

Si vous n’arrivez pas à joindre l’ancien locataire et que le propriétaire n’est pas non plus en possession de l’information, pas de panique ! Vous pouvez toujours appeler votre fournisseur d’énergie, indiquez lui votre difficulté. Il essayera de retrouver votre PDL grâce à votre adresse, le numéro de série de votre compteur ou le nom de l’ancien locataire.

Et pour finir, si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, la procédure est plus simple ! En effet, le Point de Livraison ou RAE correspond au numéro “Point de Référence et Mesure” , il vous suffit d’appuyer sur la touche “plus” (+) de votre compteur Linky et vous verrez apparaître les 14 numéros.

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Quand le Point de Livraison est-il utile ?


Lors de la mise en service d’un nouveau contrat de fourniture d’électricité :


Comme nous l’avons vu précédemment, le numéro de “Point de Livraison” ou “Référence Acheminement Electricité” vous sera toujours demandé par votre fournisseur d'énergie lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou commerce. De cette manière il pourra mettre en fonction votre nouveau compteur et vous adressez vos factures à votre nouvelle adresse.


En cas de changement de fournisseur d’électricité 


Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité afin de profiter des offres vertes et pas chères de LLUM ? Là aussi, ce changement suppose une identification précise de votre compteur et de votre Point de Livraison ou RAE. Grâce à ce numéro, le service client de LLUM pourra se charger d’opérer votre changement de fournisseur et vous faire profiter de ses offres.

On récapitule :

  • Le Numéro de Point de Livraison (PDL) ou Référence Acheminement Electricité (RAE) comporte 14 chiffres, il se trouve sur votre facture en général dans l’encadré “Lieu de consommation” ou “Mes références”. Si vous avez un compteur Linky, il vous suffit d’appuyer sur la touche “Plus” et de recopier le “Point de Référence et Mesure”, il s’agit du même numéro.

  • Ce numéro vous est utile en cas de :
    • déménagement
    • changement de fournisseur d’électricité

  • Si vous déménagez, veillez à le demander à l’ancien locataire et / ou notez son nom (avec le nom et le numéro de compteur, le fournisseur pourra le retrouver).

Ce numéro de Point de Livraison ou RAE peut paraître un détail mais il vous sera donc utile dans de nombreuses situations. Que vous soyez un particulier ou un commerçant, sans ce numéro il vous sera difficile de changer de fournisseur ou même d’offre, mais vous connaissez à présent toutes les solutions pour le récupérer.
A vous de jouer !


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