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Compteur Linky défectueux : quelle est la marche à suivre ?

Rédigé par Carine Roda | 19 déc. 2023 10:00:00

Votre logement est équipé d’un nouveau modèle de compteur communicant Linky. Il peut arriver qu’une défaillance sur le réseau ou sur le compteur affecte la fourniture d’énergie ou l’enregistrement de vos données de consommations. LLUM vous guide dans la marche à suivre en cas de compteur Linky défaillant.

 

Un compteur électrique Linky hors service en raison d’une panne sur le réseau

Un incident sur le réseau public d’électricité peut mettre le compteur Linky hors service. Il faut savoir détecter cette panne pour réagir correctement.

 

Identifier la panne sur le réseau électrique

En cas d’orage ou de vent violent, des branches, voire des arbres peuvent tomber sur les lignes électriques aériennes qui desservent votre habitation.

Cela provoque la coupure de l’alimentation. Pour savoir si vous êtes dans ce cas, deux méthodes existent. Vous pouvez les cumuler :

  • Demandez à vos voisins s’ils subissent également une coupure. Si c’est le cas, la panne sur le réseau est alors confirmée.
  • Regardez si votre disjoncteur s’est mis en marche. Le disjoncteur est un gros bouton généralement situé à proximité de votre tableau électrique. S’il ne s’est pas déclenché, mais que vous n’avez pas d’électricité, la panne provient probablement du réseau.

Si la panne provient du réseau, le compteur Linky n’est pas défaillant, il n’est simplement plus alimenté. Cela explique que vous n’ayez plus d’électricité.

Si l’électricité revient sur le réseau, mais pas chez vous, n’oubliez pas de réenclencher le compteur en restant appuyé sur le bouton “plus” du compteur jusqu’à entendre le clack.

 

La marche à suivre en cas de panne sur le réseau

Si le réseau est affecté d’une panne, vous devez attendre que les agents d’ENEDIS interviennent pour rétablir l’alimentation.

Pour avoir une idée de la durée des travaux, vous pouvez vous rendre sur le site d’ENEDIS dédié aux pannes et aux interruptions de fourniture d’électricité. Il suffit d’entrer votre adresse et vous obtenez des informations sur les travaux en cours et l’heure estimée de rétablissement de l’électricité.

En Languedoc-Roussillon, vous pouvez également joindre le service client d’ENEDIS au 09.69.32.18.57 et le service dépannage au 09.72.67.50.66.

Retrouvez toutes ces informations utiles sur la page dédiée aux coupures de courant sur le site de LLUM.

 

 

Une panne affectant le compteur communicant Linky

Ensuite, la défaillance peut concerner uniquement le compteur électrique.

 

Déceler une panne du compteur Linky

La particularité du compteur Linky réside dans sa capacité à transmettre à distance vos données de consommation. Avec cet appareil, aucun relevé d’index sur place par un technicien n’est nécessaire. Tout se fait automatiquement via le courant porteur de ligne (CPL).

ENEDIS reçoit vos index et les transmet ensuite à votre fournisseur qui répercute l’information dans vos factures.
Grâce à Linky, toutes vos factures d’électricité sont désormais fondées sur votre consommation réelle. Finies les estimations de consommation !

En principe, votre facture précise si les index pris en compte sont relevés (à distance avec Linky, “Télérelèves”) ou estimés. Alors si vous recevez une facture qui est calculée sur la base d’un index estimé, c’est qu’il y a un souci avec votre compteur.

Dans ce cas, vous devez agir vite. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter une sous-estimation de vos consommations qui aboutirait à un rattrapage important d'ici à quelques mois. Cela risquerait de perturber fortement le budget de votre foyer.

 

Contacter l’interlocuteur compétent en cas de panne du compteur Linky

C’est le distributeur ENEDIS qui est propriétaire des compteurs électriques et qui doit faire le nécessaire pour mettre un terme à l’anomalie.

Vous devez joindre le service client de votre fournisseur pour lui faire part de l’anomalie que vous avez décelée : les index mentionnés sur votre facture sont estimés et ne correspondent pas à ceux inscrits sur votre compteur.

Votre fournisseur prendra les choses en main et demandera à ENEDIS de faire le nécessaire pour que le compteur devienne à nouveau communicant.

Une intervention sur place sera peut-être nécessaire. Toutefois, en cas d’anomalie de ce type, aucun frais ne vous sera facturé.

 

⚡️ L’INFO LLUM : Si le compteur Linky vient d’être installé chez vous, il ne devient pas communicant immédiatement. Il faut attendre plusieurs semaines afin que le déploiement ait eu lieu dans votre quartier et que l’ensemble des compteurs puisse être rendu communicant en même temps.

 

Vous savez désormais que faire en cas de défaillance sur votre compteur Linky. Chez LLUM, fournisseur local d’électricité verte, nous restons disponibles par téléphone au 04 11 96 01 10, par mail ou directement sur notre site grâce à notre LLUMiBot si vous avez la moindre question.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.