LLUM : votre fournisseur d’énergie verte local en Occitanie

Quelles astuces pour déménager seul facilement ?

Rédigé par Carine Roda | 4 avr. 2023 09:00:00

Vous avez trouvé le logement de vos rêves en Occitanie et il ne vous reste plus qu’à faire vos cartons. Vous prévoyez de déménager seul pour faire des économies. Mais vous devez être très bien organisé pour que la journée de votre déménagement se déroule sans accroc. LLUM vous donne tous ses conseils et astuces pour déménager seul sans stress.

Calculer avec précision le volume à déménager

On pense souvent qu’on a peu d’affaires avant de devoir tout emballer pour déménager. Pour éviter toute mauvaise surprise le jour J, il est indispensable de faire le point sur le volume à déplacer.

Pour cela, tous les sites internet de société de déménagement proposent des simulateurs en ligne. Pièce par pièce, vous devrez entrer tout votre mobilier pour obtenir un chiffre estimé en mètres cubes.

Cette information est importante pour connaître le nombre de cartons nécessaires et pour la location du camion.

Et un déménagement est l’occasion de faire du tri dans vos affaires. Jetez ce qui est abîmé et inutilisable et donnez (à Emmaüs, à la recyclerie de votre village...) ou vendez ce qui ne vous sert plus : Leboncoin, Vinted, vide-maison. Il existe de multiples façons de récupérer un peu d’argent en offrant une seconde vie à vos objets ou vêtements.
Et cela vous fera moins de choses à déménager le jour J !

 

Emballer ses affaires avec précaution

L’empaquetage de vos affaires est un point crucial pour bien préparer un déménagement en solo.

 

Se procurer des cartons

Même si vous déménagez seul et que vous avez peu d’affaires, ne faites pas l’impasse sur les cartons. En effet, si vous vous contentez d’emballer vos vêtements et objets dans des valises ou des grands sacs, vous risquez de subir de la casse.

En plus, il est beaucoup plus simple d’optimiser la place dans le camion en empilant des cartons les uns sur les autres plutôt qu’en accumulant des sacs et valises de tailles différentes.

Vous pouvez acheter des cartons en ligne. Ils coûtent autour d’un euro.

Pour économiser, vous pouvez demander autour de vous si quelqu’un n’a pas conservé les cartons de son déménagement. Rendez-vous aussi dans les supermarchés et demandez des cartons d’emballage.

 

Bien remplir ses cartons

Une fois les cartons en votre possession, il faut les remplir correctement parce que c’est vous qui allez devoir les porter !

Voici quelques conseils :

  • Les cartons les plus petits seront dédiés aux livres.
  • Mettez dans un carton uniquement des objets d’une même pièce. Cela facilitera le déballage.
  • Scotchez bien votre carton, dessus, mais aussi dessous pour qu’il ne cède pas sous le poids de son contenu.
  • Noter sur plusieurs faces de chaque carton sa pièce de destination dans votre nouveau logement.
  • Emballer les bibelots fragiles dans du papier bulle.

 

Ne pas lésiner sur les accessoires pour déménager seul sans stress

Pour un déménagement sans stress, il faut bien s’occuper. Vous devez prévoir un certain nombre d’accessoires qui vous faciliteront la vie le jour J :

  • Un diable pour transporter plusieurs cartons en même temps. À privilégier si les lieux sont de plain-pied.
  • Des couvertures pour protéger les meubles durant le transport.
  • Des gants pour éviter les bobos pour vous et votre équipe d’apprentis déménageurs.
  • Des sangles pour maintenir les meubles dans le camion.

Les sociétés de location de véhicules proposent souvent la location de ces éléments. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups avec la location de votre camion.

 

 

Louer un camion en aller simple pour son déménagement en solo

Il est conseillé de louer un camion quand on déménage seul même si la distance entre les deux habitations est faible.

En effet, vous allez vite lasser vos amis si vous n’avez pas prévu assez grand pour transporter vos affaires. Et vous perdrez beaucoup de temps en allers-retours.

Si vous arrivez en Occitanie depuis une autre région, il faudra faire un seul trajet. La location d’un camion assez grand sera indispensable. C’est là où le dimensionnement de vos affaires évoqué précédemment vous sera bien utile !

D’ailleurs, il existe des entreprises qui permettent de louer un véhicule en aller simple. Vous pourrez ainsi le rendre dans une agence proche de votre nouveau domicile. Rent and Drop, Sixt, France Cars : de plus en plus d’enseignes proposent désormais ce service.

 

⚡️À NOTER : on ne parle pas ici de louer un poids lourd, mais une simple camionnette, vous l’aurez compris ! Un permis B suffit pour conduire un petit camion jusqu’à 3,5 tonnes.

 

Bien s’entourer pour déménager seul

Plusieurs solutions permettent de déménager sans passer par une société spécialisée.

 

Sonner le rappel auprès de ses proches

Faites une liste de vos amis ou membres de votre famille susceptibles de vous aider. Prévenez-les au moins un mois à l’avance de la date de votre déménagement.

Plus vous aurez de monde, plus le transport de vos meubles sera rapide. D’autant que vous pouvez raisonnablement vous attendre à une ou deux annulations le jour J !

N’oubliez pas de faire un rappel à vos proches une semaine avant le déménagement puis la veille en précisant l’heure à laquelle vous les attendez.

 

Faire appel à des particuliers pour son déménagement

Si malgré votre entourage, vous craignez de ne pas être assez nombreux pour votre déménagement, il existe une solution.

Des particuliers proposent leur service à l’heure pour vous seconder dans cette tâche. Cela vous coûtera entre 20 et 30 euros par heure.
Vous trouverez votre bonheur sur des sites comme AlloVoisins ou JeMoove par exemple.

Ce sera bien moins cher qu’un déménagement par des pros, mais ce sera une aide précieuse notamment pour déplacer les plus gros meubles.

 

Préparer un petit sac avec le nécessaire pour 2 jours

Même en étant bien organisé, vous risquez d’être un peu submergé par vos cartons en arrivant dans votre nouveau chez-vous.

Alors pour éviter de devoir déballer dix cartons pour trouver votre brosse à dents, suivez ce conseil. Prévoyez un petit sac contenant le strict nécessaire pour 48 h : vêtements de rechange, nécessaire de toilette, chargeur de portable, etc.

C’est un petit détail qui fera toute la différence le jour J !

 

⚡️ À NOTER : il est indispensable de souscrire un contrat d’énergie pour avoir l’électricité dès votre arrivée dans les lieux. Choisissez LLUM, fournisseur local d’énergie verte en Occitanie. La souscription est sans engagement et se fait en 5 minutes chrono, sans intervention.

 

 

Fêter votre arrivée en Occitanie avec vos proches !

Une fois le dernier carton sorti du camion, vous allez pouvoir souffler !
Mais ne laissez pas repartir vos proches comme ça. Pour les remercier de leurs efforts, prévoyez un budget pour nourrir et désaltérer tout le monde.

Commandez par exemple des pizzas à côté de chez vous, ce sera l’occasion de découvrir un nouveau commerce à proximité.

Et n’oubliez pas de répondre présent au prochain déménagement organisé dans votre entourage. C’est aussi une façon de montrer votre reconnaissance pour l’aide que vous avez reçue !

 

Vous connaissez toutes les astuces pour déménager sereinement en solo. Bientôt, vous serez installé dans votre nouveau logement et pourrez profiter du soleil d’Occitanie. Et pour plus de conseils pour préparer votre déménagement, n’hésitez pas à consulter notre guide : Comment bien préparer son déménagement en Occitanie.