Skip to content

Comprendre votre facture d'électricité

Certains rituels nous accompagnent tout au long de notre vie, c’est le cas de la traditionnelle facture d’électricité ! Depuis notre premier logement, cette facture vient rythmer nos quotidiens.

 

Pourtant il n’est pas toujours facile de comprendre toutes les subtilités de ce document et il y a même des taxes qui demeurent complètement obscures pour la plupart d’entre nous. Focus sur la facture d'électricité et comment bien la déchiffrer ! 

Toutes les factures d’électricité sont le résultat de trois éléments : la fourniture d’électricité, l’acheminement et les taxes.*

La fourniture d’électricité consiste à commercialiser l’énergie électrique préalablement achetée à un producteur et d’en assurer la distribution.

 

La facturation de l’acheminement rémunère les réseaux qui permettent de “transporter” cette électricité jusqu’au consommateur final. Cette partie de la facture est indépendante du fournisseur qui la reverse intégralement aux gestionnaires de réseaux ( ENEDIS…)

 

Si ces gestionnaires de réseaux sont chargés de relever les compteurs, c’est bien le fournisseur qui envoie les factures aux consommateurs et qui reste leur interlocuteur principal. 

llumy-camembert

Le fournisseur est tenu de récolter et reverser 4 taxes : la CTA, la TCFE, la CSPE et la TVA

La CTA correspond à La Contribution Tarifaire d'Acheminement. Cette taxe finance les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières. Elle représente 2% du montant de la facture totale. Elle est présente chez tous les fournisseurs. 


Les TCFE sont les Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité, ces taxes sont fixées par les communes et les départements mais ne peuvent excéder 0,096€/KWh. 


La CSPE est la Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE), elle permet de financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables ou les tarifs sociaux. Son montant est calculé en fonction de la consommation d'énergie. Le taux est fixé à 22,50 € le MWh pour tous les fournisseurs mais, là aussi, son montant dépend de votre consommation. 

 

La TVA : la taxe sur la valeur ajoutée est de 5,5% sur le montant de l'abonnement ainsi que sur la CTA. Une TVA à 20% s'applique sur le montant de l'électricité consommée ainsi que sur la CSPE et sur les TCFE.

Marianne-LLUMETTE-2

Voilà, désormais vous n’écarquillerez plus les yeux en voyant apparaître des CTA ou autres CSPE sur votre facture d’électricité ! 

 

L’ensemble des fournisseurs d'électricité doivent récolter les mêmes taxes et sont soumis aux mêmes obligations. 

La différence de prix se joue donc seulement sur la partie abonnement et prix de l’électron.

 

L’engagement de  LLUM porte donc sur le fait de vous proposer les meilleurs tarifs sur ces deux points, tout en fournissant une électricité certifiée d’origine renouvelable .

 

C’est pour ça que LLUM, c’est vert et c’est pas cher !