Skip to content
LLUM - certificat vert energie fournisseur

Comment repérer un certificat vert d’un fournisseur d’énergie ?

Si vous êtes sensible aux questions écologiques, vous cherchez sans doute un fournisseur d’électricité verte, qui provient d’une source d’énergie renouvelable (hydraulique, photovoltaïque, etc.). Mais comment déterminer quel opérateur est réellement acteur de la transition écologique et encourage les énergies renouvelables ? Pour le savoir, il faut scruter le certificat vert délivré aux fournisseurs. Pour comprendre la labellisation et faire le bon choix en matière d’électricité verte, LLUM vous guide.

Comment repérer un certificat vert d’un fournisseur d’énergie ?

Le marché de l’énergie verte est en plein boom et il convient de comprendre le fonctionnement du réseau électrique avant de s’intéresser au système de certification verte mis en place à l’égard des fournisseurs.

 

L’électricité livrée chez vous, intraçable sur le réseau

Pour commencer, rappelez-vous une chose importante : quel que soit le fournisseur que vous avez choisi ainsi que l’offre souscrite, vous ne pouvez pas déterminer l’origine de l’électricité qui arrive jusqu’à votre compteur depuis le réseau public de distribution.


En effet, l’électricité intégrée au réseau est issue de diverses sources de production. Celle provenant d’une installation photovoltaïque à proximité de chez vous est donc mélangée avec celle produite dans une usine à charbon.


En France, il faut savoir que le mix énergétique est composé d’environ 70 % de nucléaire et qu’en 2020, le renouvelable représentait 19 % de la consommation brute finale d’énergie. Le pays s’est fixé comme objectif celui d’atteindre 33 % en 2030, pour parvenir ensuite à la neutralité carbone en 2050.


Si vous souhaitez encourager le développement de l’électricité verte, vous devrez mener votre enquête pour étudier les pratiques de votre fournisseur en la matière.

 

Le boom des offres vertes

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), 70 % des offres d’électricité commercialisées actuellement en France sont vertes. En effet, presque tous les fournisseurs d’électricité proposent une alternative verte à leurs clients.


Pour les consommateurs, il est difficile d’y voir clair et de démêler le vrai du faux dans les arguments commerciaux des opérateurs. Pour cela, il faut parfois creuser pour trouver le fournisseur véritablement engagé dans les questions écologiques et mettre de côté ceux qui se contentent d’une opération de greenwashing pour verdir leur image.


Par exemple, chez LLUM, fournisseur local d’électricité verte, on s’engage au quotidien dans la transition énergétique. Toutes nos offres sont basées essentiellement sur l’hydraulique, mais aussi sur la méthanisation et le solaire.


Pour cela, nous travaillons avec l’Union des Producteurs Locaux d’Énergie qui regroupe des producteurs indépendants d’hydroélectricité. Avec LLUM, vous avez la certitude de soutenir les énergies renouvelables du sud de la France.

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min

 

Le mécanisme des garanties d’origine pour soutenir les énergies renouvelables

Pour encourager la croissance des énergies renouvelables, le mécanisme des garanties d’origine (GO) a été créé en 2012, pour prendre la suite de l’ancien système des certificats verts.

En pratique, un fournisseur qui commercialise des offres vertes va devoir acheter à un producteur d’énergies renouvelables, des certificats de garanties d’origine à concurrence du volume de consommation fourni à ses clients.

En vendant ces certificats, le producteur s’engage à injecter un certain nombre de kWh sur le réseau.

Une société spécialisée gère la transmission des certificats, ce qui permet de garantir leur traçabilité en Europe. Le but de ce dispositif est d’encourager le développement des installations d’énergie renouvelable en Europe.

 

Le certificat vert : savoir où chercher pour s’assurer des démarches environnementales d’un fournisseur

Pour mieux comprendre le marché des labels verts, il faut évoquer la place du nucléaire ainsi que le renouveau des certificats verts.

 

La place du nucléaire dans le marché de l’électricité verte

Qu’en est-il de l’électricité produite par le nucléaire dans tout ça ? Bien que décrié pendant des années, le nucléaire est mieux accepté aujourd’hui puisqu’il permet de produire de l’électricité décarbonée à bas coût sur le territoire français.

Le nucléaire n’est évidemment pas une source d’énergie renouvelable, mais il n’est pas comparable à d’autres moyens de production polluants comme le charbon, par exemple.
D’ailleurs, la Commission européenne a inclus le nucléaire (et le gaz) dans les activités donnant droit à la taxonomie verte qui permet d’encourager les financements à des conditions avantageuses dans les secteurs favorisant la transition énergétique.

Du côté du marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs ont le droit d’acheter à l’opérateur historique EDF, propriétaire des centrales nucléaires françaises, de l’électricité issue de ces installations, à un prix fixé par les pouvoirs publics.

Il s’agit d’un levier utile pour les fournisseurs afin de limiter les tarifs des offres vertes, ceci dans l’intérêt des consommateurs. 

 

Les garanties d’origine : les dérives possibles

Le système des garanties d’origine que nous avons évoqué précédemment a de nombreux détracteurs. En effet, selon eux, il suffirait à un fournisseur d’acheter des attestations à des producteurs situés à l’autre bout de l’Europe pour pouvoir s’approvisionner ensuite en électricité fossile sans aucun problème.

Cela permettrait à certains opérateurs de se donner une « touche verte », sans soutenir réellement le marché des énergies renouvelables.

De plus, ce mécanisme n’encouragerait pas vraiment la création de nouvelles installations d’énergies renouvelables puisque les garanties d’origine seraient principalement achetées à des producteurs ayant des parcs déjà amortis.

Certes le système n’est pas parfait, mais il a le mérite d’exister. LLUM est obligée de passer par ces certificats afin de garantir à ses clients, la provenance de son électricité renouvelable, en attendant la mise en place d’un système plus strict.

 


À présent que tout est plus clair, si vous souhaitez vous engager auprès d’un fournisseur réellement préoccupé par les problématiques environnementales, souscrivez chez LLUM. Pour en savoir plus sur LLUM et l’électricité verte, nous vous invitons à visiter notre site web.

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min