Skip to content
installer borne recharge voiture electrique

Comment mettre en place une borne de recharge à domicile pour son véhicule électrique ?

Nouveau propriétaire d’un véhicule électrique, vous en avez fini avec la file d’attente à la pompe à essence. Et pour gagner en confort, vous voulez installer une borne de recharge chez vous. Mais, vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous lancer dans cette installation. LLUM vous dit tout sur la pose d’une borne de recharge à domicile.

Savoir distinguer les différents types de recharges à domicile pour véhicule électrique

Commençons par faire le point sur ce qu’on appelle une borne de recharge électrique. En effectuant des recherches sur le sujet, vous avez sans doute découvert plusieurs façons de procéder chez vous.

 

La prise électrique classique

Vous pourriez être tenté d’opter pour l’utilisation d’une prise électrique standard déjà présente chez vous. L’avantage est que cela ne demande pas de travaux supplémentaires pour recharger votre véhicule.

Mais ce n’est pas forcément une bonne idée.

  • La recharge de votre voiture sera très lente avec cette technique. Comptez environ 24 h pour une charge à 100 % pour une Renault Zoe ZE 40.
  • En plus, si votre installation électrique n’est pas aux normes, il y a un risque de surchauffe du circuit.

Si vous voulez vraiment opter pour ce moyen de recharge, faites intervenir un électricien au préalable pour qu’il contrôle votre installation électrique intérieure. Vous éviterez ainsi les incidents.

 

La prise renforcée

Une autre solution s’offre à vous : l’installation d’une prise renforcée à votre domicile. Elle demande l’intervention d’un professionnel pour sa pose.

Il s’agit d’un compromis entre la prise classique et la station de recharge.

Elle se présente sous la forme d’une prise électrique, mais elle est mieux protégée, car elle dispose d’un disjoncteur différentiel.

Le temps de recharge est un peu plus rapide par ce biais. Vous gagnerez quelques heures, mais cela restera long.

 

La station de recharge

Enfin, la station de recharge appelée également « wallbox » est la solution la plus rapide pour charger la batterie de votre voiture électrique.

Sous la forme d’un boîtier, elle est généralement fixée à l’extérieur, sur la façade de l’habitation. La recharge s’effectue au moyen d’un câble reliant le véhicule à la borne.

Le temps de recharge est beaucoup plus rapide qu’avec les solutions précédentes. Comptez une poignée d’heures seulement. Et la sécurité de l’installation est optimale.

Mais c’est aussi la solution de recharge la plus chère et l’intervention d’un professionnel est indispensable pour la pose. Le prix de la borne et de son installation se situe entre 1 000 et 20 00 euros en fonction de ses caractéristiques.

Ici, nous parlerons donc de la station de recharge qui est le moyen le plus sûr de charger votre véhicule électrique.

 

⚡️L’INFO DE LLUM : Vous devez informer votre fournisseur d’électricité lors de l’installation d’une wallbox afin d’augmenter la puissance de votre compteur. Il est par ailleurs judicieux d’opter pour une option heures pleines/heures creuses (HP/HC) pour recharger la nuit et faire des économies.

 

Souscrire à LLUM

 

Que dit la réglementation sur la présence d’une borne de recharge à domicile ?

En fonction des caractéristiques de votre domicile, les règles ne sont pas les mêmes.

 

Le cas d’une maison individuelle

Si vous vivez dans une maison individuelle, vous êtes libre d’installer une station de recharge chez vous.

Elle doit évidemment se situer sur votre terrain et non sur la voie publique.

L’installation de l’appareil doit toutefois répondre à la norme NF 15-100 qui régit les installations électriques intérieures.

De plus, l’opération doit être menée par un professionnel certifié IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques).

Si vous êtes bricoleur et que vous décidez de poser vous-même votre station de recharge, attention. En cas d’incident, votre assurance habitation pourrait décider de ne pas vous couvrir.

 

⚡️À NOTER : pour vous soutenir dans votre projet, l’État a prévu un crédit d’impôt ainsi qu’une TVA à taux réduit à 5,5 % lors de l’installation de la borne.

 

Le cas d’une copropriété

Si vous vivez en copropriété, vous pourriez vouloir installer une borne de recharge sur le parking commun.

Sachez que la réglementation évolue à ce niveau. Toutes les copropriétés neuves qui disposent d’un parking de plus de 10 places doivent dorénavant obligatoirement prévoir des équipements de recharge pour les véhicules électriques.

Dans les autres cas, les copropriétaires disposent d’un « droit à la prise » qui les autorise à installer à leurs frais une borne pour leur véhicule.

Enfin, si vous les copropriétaires se mettent d’accord pour une installation collective, ils peuvent bénéficier de facilités de la part d’Enedis.

 

Bien choisir sa station de recharge pour véhicule électrique

Plusieurs points doivent être étudiés au moment de l’achat d’une station de recharge.

 

Déterminer la puissance de la borne

Le marché des stations de recharge est florissant. Et vous avez peut-être du mal à vous y retrouver.

Vous pouvez déjà faire un tri en fonction de la puissance de l’équipement. En effet, il est inutile d’investir dans une borne de recharge surpuissante si votre véhicule n’atteint pas le même niveau.

La puissance de la borne doit donc être cohérente avec celle de votre voiture.

 

Opter pour des options adaptées

Les wallbox proposent souvent des options qui peuvent être intéressantes pour vous.

Par exemple, certains modèles s’activent avec une clef ou une carte. C’est très pratique si votre station de recharge est facilement accessible depuis la voie publique. Son utilisation sera ainsi impossible par des tiers.

Certaines références proposent également un pilotage à distance via une application. Vous pourrez ainsi suivre la recharge facilement. Cette fonctionnalité va généralement de pair avec une gestion intelligente de la station. L’équipement est alors capable de se couper automatiquement pour éviter les disjonctions par exemple.

À vous de voir ce qui vous semble adapté à votre cas, sachant que les options font évidemment grimper le prix de la facture.

 

Trouver le bon emplacement pour la wallbox                 

Enfin, vous devez choisir la bonne localisation pour votre équipement. Une fois posée, vous ne pourrez pas déplacer la borne, à moins d’engager des frais importants liés à une nouvelle intervention d’un professionnel.

Vous devez pouvoir aisément rapprocher votre véhicule de la borne. Sachez que les stations de recharge sont habituellement livrées avec un câble de branchement de 5 mètres environ. Ce n’est pas très long et il est primordial de pouvoir avancer votre voiture au plus près.

Bien sûr, si cela n’est pas possible, vous pouvez investir dans un câble plus long, vendu en option.

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre votre station à l’extérieur, vérifiez que le modèle choisi est adapté à cette utilisation. La résistance du boîtier aux chocs et à la pluie est garantie par les indices IP54 et IK10. Vérifiez la présence de ces labels sur l’emballage avant d’acheter !

 


Vous savez tout sur l’installation d’une borne de recharge à domicile. Avec votre véhicule électrique, vous faites un geste pour la planète. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin et souscrire un contrat d’électricité chez LLUM, fournisseur local d’énergie verte ? Vous encouragez ainsi le développement des énergies renouvelables en Occitanie.

 

Souscrire à LLUM