Selon l’ONU**, les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) sont à l’origine de plus de 75 % des émissions de GES à l’échelle mondiale et de pas loin de 90 % des émissions de CO2.
Selon les scientifiques, pour éviter les pires scénarios climatiques, il est nécessaire de réduire de moitié ces émissions d’ici à 2030, avec un objectif zéro émission à l’horizon 2050.
Seule solution pour y parvenir selon les experts : passer aux énergies renouvelables, qui sont :
- Disponibles en abondance partout autour de nous (soleil, vent, eau, chaleur de la terre, déchets, etc.)
- et ne rejettent que peu, voire pas du tout, de GES ou de CO2.
Selon le Groupe International d'Experts sur le Climat* :
- La production d'électricité renouvelable, comme celle issue des éoliennes, émet seulement 11 g de CO₂ par kWh
- Contre 820 pour le charbon
- Et 490 pour le gaz.
L'énergie renouvelable, la solution la moins polluante
Alors bien entendu, comme toute forme d’énergie, l’électricité peu carbonée n’est pas 100 % écologique.
Cela s’explique assez simplement : sa production nécessite l'utilisation de ressources naturelles pour construire des éoliennes, des panneaux solaires, des barrages hydrauliques ou même des hydroliennes.
Par ailleurs, ces technologies exigent divers métaux, parfois rares, pour leurs composants, ainsi que des ressources pour les infrastructures, le raccordement au réseau électrique, le tri et le recyclage…
En réalité, aucune source renouvelable d'électricité n'est totalement exempte d'impact sur l'environnement. Cependant, ce que prouvent ces chiffres, c’est que les énergies renouvelables demeurent la solution la plus écologique, car leur impact global sur l'environnement est très limité, notamment lorsqu’elles sont associées à des usages responsables, comme l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, favorisant une mobilité propre et cohérente avec cette démarche.