Skip to content
certificat-origine-renouvelable

Le certificat d'origine renouvelable, qu'est-ce que c'est ?

Le certificat d’origine renouvelable (également connu sous le nom de “garantie d’origine renouvelable") est un document électronique garantissant que l’électricité proposée par LLUM, a été produite à partir de sources d’énergie renouvelable, et est injectée sur le réseau d’électricité français. 

L’électricité est un transfert d’électrons distribué grâce à un réseau. Or un électron reste un électron même lorsqu’il est issu d’un producteur renouvelable. Il n’est actuellement pas possible de distinguer un électron issu du nucléaire, d’un électron issu d’une production verte. Le système des garanties d’origine a donc été créé afin de garantir la traçabilité de l’énergie verte

À l’heure où nos modes de consommation sont remis en question par l’urgence écologique, il est devenu primordial d’aider les consommateurs à distinguer les offres véritablement vertes, de celles qui ne le sont qu’en apparences. Ces certificats d’origine renouvelable ont été créés afin de responsabiliser les fournisseurs et de permettre aux consommateurs de pouvoir choisir, en pleine conscience, l’offre verte qui leur correspond. 

 Le principe des certificats d’origine en bref : 

Pour chaque Mwh consommé, LLUM achète l’équivalent en garanties d’origine émises par des producteurs d’électricité hydraulique, photovoltaïque ou par méthanisation. La garantie d’origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et qu’elle est injectée sur le réseau électrique. C’est ce qui garantit la traçabilité de l’électricité achetée par le fournisseur. 

Grâce au certificat d’origine renouvelable, il est établi que le volume acheté correspond bien au même volume d’électricité « verte » produite et injectée dans le réseau.

 

certificat-origine-renouvelable-réseau

 

Les sources d’énergie éligibles aux certificats d’origine renouvelable : 

  • Biomasse et biogaz
  • Solaire
  • Aérothermique, géothermique, hydrothermique
  • Cogénération
  • Éolienne
  • Hydraulique

certificat-origine-renouvelable-enegie

 

A contrario, la liste des énergies suivantes sont exclues de cette certification : 

  • Nucléaire
  • Fioul et Charbon
  • Gaz de Schiste
  • Gaz Naturel
  • Pétrole

certificat-origine-renouvelable-fossil

Quelles informations contiennent les garanties d’origine ? 

Toutes les garanties d’origine renouvelable contiennent les mêmes informations : la source d’énergie, le lieu de production, la date de production, un numéro unique permettant d’identifier précisément le certificat et les éventuelles subventions nationales ayant accompagné l’installation de l’unité de production en question. Tous ces éléments participent à la traçabilité de l’énergie. 

 

Les engagements de LLUM : 

LLUM s’engage à être totalement transparent sur ses approvisionnements. Le mix énergétique de LLUM privilégie l’énergie hydraulique, mais aussi le photovoltaïque en journée et l’électricité produite par des usines de méthanisation.. Une des ambitions de LLUM est de parvenir à produire 50 % de la consommation locale en énergie renouvelable et d’ainsi favoriser la transition énergétique du territoire catalan


Vous souhaitez faire partie de l’aventure LLUM ? Profiter d’une électricité verte et moins chère qui plus est ? Le tout sans engagement, et en moins de 5 min ? C’est possible !

Il suffit tout simplement de souscrire chez LLUM en cliquant ici 

Souscrire à LLUM