Skip to content
electricite-ecologique

Electricité verte, électricité renouvelable : qu'est-ce que c'est ?

Alors que les français sont de plus en plus préoccupés par l’écologie, la préservation de l’environnement et la protection de la faune et la flore, la consommation d’énergie, et d’électricité en particulier, posent la question des modes de production. 

 

En effet, en France plus de 80 % de l’énergie produite reste d’origine nucléaire. Les partisans du nucléaire expliquent que la production n’est pas polluante, et c’est vrai ! En revanche, les déchets que suppose ce type de production, eux, ne sont pas pris en compte et concrètement, à ce jour, aucun pays n’a trouvé de solution durable pour recycler ses déchets “d’origine ou dit” nucléaires… 

C’est en ce sens que les énergies vertes sont intéressantes : d’une part leurs productions tirent leurs origines de sources naturelles et inépuisables et d’autre part elles ne polluent pas (ou très peu) car elles ne génèrent pas de déchets.

 

Des sources naturelles et inépuisables : 

Contrairement au nucléaire, ou plus généralement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium), les énergies vertes sont produites grâce à la nature : mouvement de l’eau, du vent, ensoleillement et biomasse.


Toutes ces sources d’énergie ont en commun d’être inépuisables car elles utilisent des éléments présents dans la nature sans avoir besoin d’épuiser la planète.

LLUM - energie ecologique - barrage hydraulique

 

L’énergie hydraulique est créée grâce au mouvement de l’eau, l’éolien grâce à la force du vent, l’énergie solaire grâce à l’ensoleillement et la biomasse grâce au gaz méthane issu de la décomposition des déchets organiques que nous produisons.

Ces formes d’énergie représentent actuellement seulement 20% de la production totale française. Sur ces 20%, 75% est d’origine hydraulique, c’est à dire que les usines hydro électriques sont la source d’énergie renouvelable la plus développée en France. Cependant, l’éolien et le solaire font l’objet de nombreux investissements et occupent progressivement des parts plus importantes. 

 

Un petit pas vers une transition énergétique intelligente 

 

electricite energetique - transition ecologique

 

L’accident de Fukushima au Japon ou celui de Tchernobyl ou de Nyonoksa en Russie, ont mis en lumière les risques que les centrales nucléaires faisaient encourir non seulement aux habitants résidant à proximité immédiate de ces centrales, mais aussi à la nature environnante. 

Alors que nos modes de vie sont toujours plus gourmands en électricité, il n’est pas raisonnable de parier uniquement sur le nucléaire. D’abord car l’uranium est une ressource terrestre épuisable mais surtout car la production nucléaire est à l’origine de déchets radioactifs qui sont extrêmement polluants et non recyclables. L’entretien compliqué et onéreux des centrales nucléaires vient parachever ce constat : le nucléaire ne doit plus être la seule source  privilégiée de production. 

Opter pour des énergies renouvelables permet de faire un premier pas vers la transition énergétique en favorisant les investissements en faveur de sources non épuisables et non polluantes. L’impact de ce type d’énergies est moins néfaste pour la planète et participe à une vision durable de l’énergie. 

 

L’énergie de LLUM est-elle 100% verte ? 

Optez pour une électricité verte ne signifie pas que 100% de votre électricité est produite par des modes renouvelables. En pratique, le propriétaire des réseaux de distribution de l’électricité ne peut pas savoir quel type d’énergie vous recevez dans votre logement. 

 

LLUM - energie ecologique

 

Quand vous souscrivez une offre verte, comme pour une offre classique, vous ne pouvez pas être certain du type d’électricité que vous recevez. En revanche, si vous optez pour du vert, votre fournisseur d’énergie a l’obligation d’injecter dans le réseau une quantité équivalente d'électricité verte à la quantité consommée par votre foyer. Les offres vertes initient donc un mouvement profond pour l’avenir. En effet, plus de consommateurs choisiront une offre verte et plus l’électricité produite le sera également. 

Cela va prendre du temps, bien entendu, mais petit à petit, les citoyens commencent à pouvoir faire bouger les lignes. Plus les offres vertes auront le vent en poupe et plus nous verrons les modes de production évoluer vers des modes renouvelables et écologiques. 

C’est exactement le pari de LLUM : LLUM souhaite privilégier la production d’énergie verte. Votre fournisseur d’énergie, LLUM, vous délivrera un certificat Garantie d’Origine. Cela signifie que chaque KWh consommé dans le cadre d’une offre verte, sera ensuite généré par un mode de production vert. 

Et pour aller encore plus loin, LLUM  participe aussi à l’émergence de coopératives citoyennes d'énergie, en soutenant un ou deux projets par an sur le territoire catalan. Pour son lancement, LLUM a choisi de soutenir CatENR, Conflent Énergie et la ferme solaire d’Escoums, trois projets de centrale d’énergie locale et 100% renouvelable. 

 

Et pour passer à une offre verte, on fait comment? 

Si vous souhaitez passer à une offre verte, vous pouvez le faire en 5 minutes chez LLUM. Il vous suffit de vous munir de votre facture et de votre RIB et souscrire directement sur notre site web.

Dès lors que ces éléments auront été transmis, le service client de LLUM se chargera de tout pour que vous puissiez bénéficier de ses offres dans les plus brefs délais.

 

Souscrire à LLUM



On récapitule :

  • Les énergies renouvelables sont issues soit de l’hydraulique, de l’éolien, de la biomasse ou de centrales solaires. 
  • Une offre verte signifie que le volume d’énergie que vous aurez consommé sera ensuite réinjecté en vert par votre fournisseur d’électricité. 
  • Le Certificat de Garantie est le document qui engage votre fournisseur d’électricité dans cette démarche. 

Les offres d’électricité verte sont donc une manière responsable d’influencer, dans le bon sens, la production d’énergie nationale et de la rendre plus verte. 

 


Alors qu’actuellement plus de 80 % de l’énergie française est d’origine nucléaire, ce type d’offre va permettre de favoriser les investissements en faveur des électricités d’origine renouvelable. En Catalogne Nord, où le taux d’ensoleillement est un des plus élevés en France, les offres vertes, militent en faveur du développement de centrales solaires : une perspective heureuse pour notre territoire qui est également parcouru par le vent la plupart de l’année…

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

 

Je télécharge mon guide maintenant