Skip to content
hausse-tarif-electricite

Agissez avec LLUM, soyez acteur du montant de votre facture

Le Gouvernement vient de l’annoncer : les tarifs de l’électricité vont subir une hausse de 4 % à 10 % en 2022, voire plus. Les ménages français vont être fortement impactés sur leur budget quotidien. Mais comment s’explique cette hausse, pourquoi l’électricité est-elle devenue si chère ? 

Une hausse inévitable due à différents indicateurs depuis plusieurs mois : 

Pour rappel, selon le modèle de fourniture électrique français, le prix de l’électricité française, quelle qu’elle soit, est impacté par l’évolution sur le marché de gros. 

La production française est composée à 75% de nucléaire, 20% d’énergies renouvelables et 5% de centrales gaz, charbon…. La production française est donc considérée comme une électricité décarbonée. En Europe, le pack nucléaire/ énergies renouvelables représente 35% en moyenne pour 65% de production Gaz et charbon, dans les plus gros pays consommateurs. La plupart des fournisseurs français achètent leur électricité sur le marché de gros national qui est indexé sur la bourse européenne de l’électricité. De ce fait, l’électricité française est impactée par l’augmentation du prix du gaz et des taxes carbones.

Vous l’aurez compris, le gaz ayant augmenté de plus de 40% en 2021, voici déjà les deux premiers impacts sur le prix de l’électricité.

Durant l’été 2021, l’État français n’a pas été retenu dans le cadre du plan européen de relance de décarbonisation des installations de production. En effet, la proposition française portait sur la rénovation d’une partie du parc nucléaire qui est considérée comme une énergie décarbonée. À ce titre, l’Europe n’a pas retenu la proposition française. De ce fait, l’impact de la rénovation rejailli sur le coût de l’électron nucléaire. Voici le 2ᵉ impact, même si ce n’est pas le plus coûteux à ce jour.

 

Souscrire à LLUM

 

Le prix de l’électricité varie également en fonction des saisons : plus élevé en hiver, car la production est moindre et la demande plus importante.

Aux vues de ces quatre impacts (augmentation prix du gaz, taxe carbone, plan de rénovation nucléaire, saisonnalité), le coût de l’électricité a explosé sur la fin d’année 2021 sur les marchés de gros pour passer en moyenne de 60 à 190 euros le Méga watt heure, soit 300% d’augmentation.

Malgré cela, les fournisseurs d’électricité ont réussi à réduire cette augmentation à hauteur de 200%.

 

La partie fourniture représente 37% de votre facture d’électricité soit une augmentation moyenne de cette dernière de 30%. À ce jour, l’État va imposer au fournisseur de contenir l’augmentation du TRV (tarif réglementé de vente) de 4 à 10%. Toutefois, certains fournisseurs, aux vues de leur modèle économique devront malgré cela, appliquer les 30% d’augmentation.

Notre modèle, chez LLUM, nous permet de suivre les prérogatives de l’État. Afin de conserver des prix raisonnés, LLUM prévoit d’agir sur ses moyens d’approvisionnements. En effet, LLUM achète l’électricité issue majoritairement de centrales hydro-électriques et photovoltaïques installées dans la région. Nous ne travaillons qu’avec de petits producteurs locaux et sommes en négociation pour acheter, à partir de 2022, l’énergie produite pas des centrales hydro-électriques et photovoltaïques du département et accompagner des projets de production locale. Nous visons d’ici trois ans à produire et à racheter 20 à 30% de l’électricité fournie, localement. Cela devrait nous permettre, en rachetant en circuits court et directement aux producteurs, de mieux maitriser notre coût d’achat et donc nos prix.

 


Vous l’aurez compris, même en passant chez LLUM, vous ne pourrez pas échapper à l’augmentation du prix de l’électricité. Aujourd’hui 85% de l’électricité du département est achetée à l’extérieur du département, il faut descendre à 50%. En s’engageant dans cette démarche, LLUM offre une alternative positive à ses abonnés et aux habitants des Pyrénées-Orientales afin de maîtriser les coûts de demain.

 

Vous souhaitez faire partie de l’aventure LLUM ? Profiter d’une électricité verte, moins chère, sans engagement et en moins de 5 min ? C’est possible ! Il suffit tout simplement de souscrire chez LLUM en cliquant ici.

 

Souscrire à LLUM