Skip to content
energie verte nucleaire

L’énergie verte doit-elle s’opposer à l’énergie nucléaire ?

Soucieux des enjeux climatiques actuels, vous voulez prioriser l’énergie verte pour votre consommation électrique quotidienne. Bonne idée ! Vous vous demandez toutefois à quoi correspond l’énergie verte et si on doit l’opposer au nucléaire. LLUM vous aide à y voir plus clair grâce à un comparatif entre énergies verte et nucléaire.

 

Quelle est la différence entre énergie verte et énergie nucléaire ?

De quoi parle-t-on lorsqu’on emploie les termes d’énergie verte et de nucléaire ? Faisons le point sur la question.

 

Présentation de l’énergie verte

Quand on évoque l’énergie verte, on pense à une électricité produite à partir de sources renouvelables, telles que :

  • l’hydroélectricité ;
  • l’éolien ;
  • le solaire ;
  • la biomasse ;
  • la géothermie ;
  • l’énergie houlomotrice et marémotrice.

 

De ce point de vue, l’énergie verte est l’équivalent des énergies renouvelables.

Dans le secteur de la fourniture d’électricité, une offre verte est assortie de garanties d’origine (GO). Elles attestent que le fournisseur a injecté dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation de ses clients.

 

⚡️ LE SAVIEZ-VOUS ? LLUM est un fournisseur local d’énergie verte en Occitanie qui s’engage à fournir une électricité 100% verte à partir de l’hydraulique, le solaire et la méthanisation.

 

Qu’en est-il de l’énergie nucléaire ?

 

Souscrire à LLUM

 

Présentation de l’énergie nucléaire

Évidemment, l’énergie nucléaire ne peut s’apparenter à une source de production d’électricité renouvelable.

Son fonctionnement repose sur la fission des atomes d’uranium, ce qui n’a rien d’écologique. En outre, elle produit des déchets radioactifs qui sont particulièrement difficiles à traiter.

En France, le parc nucléaire est composé de 56 réacteurs répartis sur 18 centrales. La puissance des réacteurs varie entre 900 mégawatts (MW) et 1 450 MW selon les sites.

 

⚡️À SAVOIR : selon EDF, un réacteur de 900 MW produit 500 000 MWh par mois environ, soit l’équivalent de la consommation de 400 000 foyers. (Source : EDF)

 

Le nucléaire permet à la France de bénéficier d’une production électrique moins chère que plusieurs de ses voisins européens. En effet, les centrales nucléaires sont moins sensibles à la variation du coût des matières premières, contrairement à d’autres sources de production électrique telles que les centrales à gaz ou à charbon.

Au vu de ces définitions, les énergies vertes et nucléaires semblent totalement opposées. Et pourtant, elles sont interdépendantes et moins différentes l’une de l’autre qu’il n’y paraît.

Si vous voulez aller plus loin et obtenir des conseils pour faire baisser votre facture d’électricité, téléchargez notre guide sur les Économies d’Énergie.

 

Le point commun entre énergies verte et nucléaire

Est-il possible de trouver un point commun entre l’énergie verte, qui fonctionne sur la base des énergies renouvelables, et le nucléaire, basé sur la fission de l’uranium ?

Eh bien oui ! Ces énergies produisent toutes les deux une électricité décarbonée, c’est-à-dire qui ne rejette pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce n’est pas rien dans le contexte de la crise climatique que nous traversons actuellement.

Dans ce sens, toutes les deux préservent la planète et œuvrent à la réalisation de nos objectifs climatiques. En effet, la France a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui suppose de diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990.

Or, le dioxyde de carbone est un GES. L’énergie verte comme le nucléaire participent donc ensemble à la réduction de la pollution atmosphérique.

 

La prédominance du nucléaire dans le mix électrique français

Il faut savoir que l’électricité (dont le nucléaire et les énergies renouvelables électriques) représente 25,1 % du bouquet énergétique français (2020). Mais examinons de plus près la production électrique seulement, sur le territoire. C’est ce qu’on appelle le mix électrique.

D’après le gestionnaire de réseau RTE, le volume total d’électricité produit en France est de 445 TWh en 2022.

La production nucléaire atteint 279 TWh, soit 62,7 % du mix électrique. C’est très important, mais plus faible qu’en 2021 (360,7 TWh) en raison des problèmes techniques rencontrés par le parc nucléaire en 2022.

Du côté des énergies renouvelables, il faut noter que l’année 2022 a marqué un record en matière de nouvelles installations avec 5 GW posés. Voici le détail de la production pour les principales sources d’électricité verte en 2022 :

  • 49,6 TWh pour l’hydraulique, soit 11 % du mix électrique ;
  • 37,5 TWh pour l’éolien (8,4 %) ;
  • 18,6 TWh pour le solaire (4 %).

 

Le reste de la production vient essentiellement des centrales au gaz (à hauteur de près de 10 %), particulièrement polluantes.

Lorsqu’on voit l’importance de la production nucléaire dans le mix électrique français, on peut se demander s’il est vraiment possible de l’opposer à l’énergie verte.

 

Peut-on se passer de nucléaire pour développer l’énergie verte ?

Certes, l’énergie verte est plus vertueuse que le nucléaire. Elle n’utilise pas d’uranium et ne présente pas les mêmes risques en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le traitement des déchets radioactifs.

Mais il n’est pas nécessaire pour autant de les opposer ou de choisir entre l’un ou l’autre. En effet, les deux énergies œuvrent toutes les deux en faveur d’une production décarbonée.

Aujourd’hui, à l’heure de la crise climatique et de la transition énergétique, il semble impossible de se passer du nucléaire dans l’immédiat en France. La prédominance de la production nucléaire dans notre mix électrique national ne permet pas de se passer de cette énergie décarbonée.

En 2022, selon RTE, les énergies verte et nucléaire ont permis de produire un total de 87,3 % d’électricité décarbonée sur sa production totale.

D’ailleurs, le gouvernement a prévu deux directions pour l’avenir énergétique du pays : le développement des énergies renouvelables et la redynamisation de la filière du nucléaire.

C’est bien la preuve que l’énergie verte ne peut pas aller sans l’énergie nucléaire, pour le moment en tout cas. Et que le développement de l’une n’empêche pas la pérennité de l’autre.

 


Les énergies verte et nucléaire sont deux sources de production électrique décarbonée que l’on ne peut opposer. La France a besoin du renouvelable, mais aussi du nucléaire pour atteindre ses objectifs climatiques.

Et si vous vous intéressez à ces questions, pour votre contrat d’électricité, pourquoi ne pas choisir LLUM, fournisseur local d’électricité verte ? Souscrivez une offre verte, sans engagement, en moins de 5 min chrono, chez LLUM en cliquant ici.

Souscrire à LLUM