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LLUM - histoire de la voiture electrique

Comment a débuté l’histoire de la voiture électrique ?

Depuis le XIXe siècle, la voiture s’est imposée peu à peu comme un mode de transport indispensable dans notre quotidien. Bien que ce soit la version thermique qui se soit imposée dans un premier temps, le modèle électrique revient en force depuis quelques années. L’électricité devient l’alliée de nos modes de déplacements, non seulement avec la voiture mais également avec le vélo électrique. LLUM vous raconte les origines et l’histoire du véhicule électrique. En voiture !

 

L’histoire de la voiture électrique : une technologie pas si nouvelle que ça !

Si ce n’est que très récemment que l’on entend parler des véhicules électriques, leur invention remonte pourtant au XIXe siècle. Mais ils se sont ensuite inclinés face à la concurrence du moteur thermique.

 

La création de la voiture électrique

Dès 1830, l’écossais Robert Anderson crée un premier modèle de voiture électrique. Soyons clairs, cela n’a rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit plutôt d’une carriole électrique. Mais le concept est né et vous le voyez, il ne date pas d’hier ! Puis en 1834, l’américain Thomas Davenport conçoit un autre modèle de voiture électrique qui ressemble alors à une sorte de locomotive.


Il faut attendre 1852 pour voir le début de la commercialisation du véhicule électrique. À l’époque, il n’avait pas de batteries.
C’est dans la seconde partie du XIXe siècle que les batteries rechargeables apparaissent, ce qui permet de rendre le véhicule électrique plus efficace. L’essor de ce mode de transport peut alors commencer.

 

LLUM - voiture electrique origine

 

LE SAVIEZ-VOUS ? À New York (États-Unis), des taxis électriques sillonnaient la ville dès 1900 et des colonnes de charge faisaient partie du mobilier urbain.

 

À l’époque, la voiture électrique a le vent en poupe. Alors que s’est-il passé ensuite pour que le marché n’ait pas continué sur cette lancée ?

 

Le déclin du véhicule électrique face au moteur thermique

La voiture électrique a dû faire face à la concurrence féroce du véhicule thermique. Grâce à Ford, cette dernière devient meilleur marché et donc accessible au grand public. D’autant qu’à l’époque, l’essence est très peu chère. Il devient donc possible pour la grande majorité des usagers de s’acheter un véhicule thermique.


Peu à peu, à partir des années 1900, le marché du véhicule électrique cède le pas au modèle thermique que nous avons tous connu depuis notre naissance. Il est alors moins cher, plus rapide et plus puissant que son concurrent électrique. Pourtant, la voiture électrique n’a pas dit son dernier mot et elle est actuellement en train de faire son grand retour.

 

Le renouveau du véhicule électrique : un défi à relever face à la crise climatique

Les enjeux environnementaux ont permis au véhicule électrique de reprendre la main sur le secteur des transports. Pour autant, il doit faire face à plusieurs défis pour asseoir sa position sur le marché.

 

La nécessaire électrification des transports : véhicule et vélo en version électrique ont le vent en poupe

Avec la crise pétrolière de 1973, le prix de l’essence augmente, annonçant les prémices du déclin du véhicule thermique. Mais il a fallu attendre encore plusieurs années avant que la tendance se confirme.


Ces dernières années, la crise climatique a poussé de nombreux États à prendre des engagements en faveur de la transition énergétique.


En France, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 inspirée directement de la convention citoyenne pour le climat énonce de nombreuses mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le pays.

Le but est de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Dans cette optique, et afin de diminuer notre recours aux énergies fossiles dans les transports, un mouvement d’électrification est en cours.

 

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Le véhicule électrique fait ainsi son grand retour dans l’histoire, après avoir été boudé pendant des dizaines d’années.
Ces dernières années, tous les constructeurs automobiles s’y mettent pour proposer au moins un modèle électrique ou hybride (associant carburant et batterie électrique) dans leur gamme de véhicules. Les débuts sont timides, mais le véhicule électrique tend à prendre une place de plus en plus importante sur le marché aujourd’hui.


Et avec l’augmentation du prix des carburants, de plus en plus de particuliers s’équipent.
D’ailleurs, ce mouvement en faveur des modes de déplacement moins polluants a également redynamisé le secteur du vélo avec un engouement pour les vélos électriques. Idéal pour effectuer des trajets de plusieurs kilomètres, en ville ou à la campagne, ce moyen de transport séduit de plus en plus de monde.


Le vélo électrique n’est pourtant pas nouveau puisque son invention date de 1895 aux États-Unis. C’est à Odgen Bolton que l’on doit cette invention.

La version électrique présente l’avantage de s’adresser à un public plus large puisqu’elle en fait un mode de déplacement moins fatigant, capable de couvrir des trajets plus longs qu’un modèle traditionnel.

 

LLUM - velo cargo électrique

Les vélos cargo électriques sont également en plein essor. Nés dans les pays scandinaves, ils colonisent nos routes en permettant de se déplacer avec des enfants pour des trajets du quotidien.

Afin d’encourager les Français à s’équiper d’un vélo électrique, l’État a même mis en place un dispositif d’aides financières pour diminuer le coût de l’équipement.


Dans ce contexte, concernant la fourniture d’électricité, LLUM s’engage aux côtés de ses clients pour leur proposer une énergie verte en privilégiant les sources renouvelables. La transition énergétique est en marche !

 

Voiture électrique : un mode de transport à perfectionner

Si le véhicule électrique s’est fait une place dans les moyens de transport d’aujourd’hui, il reste encore des efforts à faire pour que son utilisation devienne la norme.


Premier défi à relever : son autonomie. Les modèles actuels sont équipés de batteries qui permettent de rouler pendant quelques centaines de kilomètres maximum. Mais la batterie se déchargera d’autant plus rapidement que le véhicule est très chargé et que la vitesse est élevée.


Pour de grands trajets sur autoroutes, il faut prévoir des arrêts pour recharger la batterie. Et si les points de recharge sont de plus en plus présents dans les stations-service ou en ville, il reste encore un effort à faire de ce côté-là pour que les automobilistes puissent rouler sereinement.


Autre défi de taille : le coût des voitures électriques. Réservés pour l’instant à des automobilistes plutôt aisés, ces véhicules ne sont pas encore vraiment accessibles à tous. Il faudra sûrement que les constructeurs parviennent à faire baisser les prix pour que la voiture électrique s’impose véritablement comme le mode principal de transport routier. De ce fait, il est aussi important de se demander si l’offre d’électricité disponible actuelle, nous permettra dans l’avenir de fournir un parc important de véhicules électriques.

 

Le pouvoir d’achat des familles étant en berne en ce moment et le coût de l’électricité en perpétuelle hausse, la solution première est de réduire votre consommation. Si vous voulez connaître des astuces pour faire baisser votre facture, téléchargez notre guide sur les Économies d’Énergie.

 

Si la création du véhicule électrique remonte au XIXe siècle, elle s’est fait supplanter pendant des années par sa concurrente thermique. Elle prend sa revanche aujourd’hui et, accompagnée du vélo électrique, compte bien occuper une place centrale dans le défi climatique actuel. En effet, la transition énergétique s'appuie sur des modes de transport électrifiés pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre… Si vous êtes sensibles aux questions environnementales, tournez-vous vers LLUM, fournisseur local d’électricité verte.

 


Les écogestes, on peut aussi les adopter à la maison ! Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.
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