Skip to content
que mesure un compteur électrique llum

Particulier ou professionnel : que mesure votre compteur électrique ?

Un compteur électrique est un appareil conçu afin de mesurer l’électricité consommée par le réseau dont il dépend, qu’il s’agisse d’un logement particulier, d’une entreprise ou d’un commerce. Sa mesure est le kWh (le kilowattheure) et Il existe trois types de compteurs : les compteurs électromécaniques, les compteurs électroniques et les compteurs intelligents. 

Quelles informations indique-t-il ? 

Le compteur électrique permet de suivre la consommation électrique d’un lieu. Il indique généralement l’intensité maximale atteinte, les différentes intensités par phase mais aussi la puissance absorbée, la puissance instantanée et l’intensité maximale atteinte. C’est aussi sur votre compteur que vous trouverez votre numéro de PDL (Point de Livraison) qui permet à votre fournisseur d’électricité d’identifier précisément votre logement. 

Lorsque vous relevez votre compteur, vous avez de la visibilité sur votre consommation. En effet, les fournisseurs se servent de vos relevés de compteur afin de calculer votre consommation par mois.

Les différents types de compteurs : il existe trois types de compteurs électriques :

  • les compteurs électromécaniques,
  • les compteurs électroniques
  • et les compteurs intelligents.

Focus sur chacun d'entre eux : 

 

que mesure un compteur électrique électromagnétique

 

Le compteur électromécanique : 

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens. Ils ont été créés à la fin du XIXème siècle et sont, aujourd’hui encore, très répandus sur le territoire français. Ils fonctionnent avec un disque mécanique dont la vitesse varie en fonction de l'électricité consommée : plus la consommation électrique est importante, plus le disque tourne vite. Si vous avez une option heures creuses/heures pleines, votre compteur électrique disposera de deux fenêtres qui correspondront à vos consommations spécifiques. Si vous avez un abonnement de base, une seule fenêtre indique votre consommation globale. 

Si les français sont encore largement attachés à ce type de compteurs, ils sont désormais systématiquement remplacés par des compteurs intelligents (couramment surnommés les compteurs “Linky”). 

 

Le compteur électronique :

Le compteur électronique est considéré comme celui qui a progressivement remplacé le compteur électromécanique. Il est apparu dans les années 1950. Il offre l’avantage d’offrir de plus larges informations que ses prédécesseurs (l’intensité maximale atteinte, les différentes intensités par phase mais aussi la puissance absorbée, la puissance instantanée et l’intensité maximale atteinte). Un voyant lumineux clignote afin d’indiquer le bon fonctionnement de la liaison avec le fournisseur d’électricité. Lorsque vous augmentez votre consommation, le voyant lumineux clignote d’autant plus vite. 

 

que mesure un compteur électrique linky

 

Le compteur intelligent ou “compteur linky” :

Il s’agit du compteur dernière génération. Il est connu sous le nom de compteur intelligent, compteur communicant ou compteur linky. C’est un compteur connecté qui envoie les informations relatives à votre consommation d’électricité en temps réel et de manière très précise. Contrairement aux autres compteurs, les compteurs linky offrent une vision exacte de votre consommation (et non pas une simple estimation). Si vous souhaitez suivre votre consommation à l’heure près, c’est sans aucun doute le type de compteur le plus adapté à votre besoin. En effet les compteurs linky sont les seuls à permettre un suivi précis des consommations. 

 

A la recherche du compteur perdu ! 

Vous emménagez dans un nouveau logement et au moment de faire la mise en service de votre fournisseur d’énergie, impossible de trouver ce satané compteur ? Ne vous inquiétez pas ! 

Vous emménagez dans une maison individuelle : 

Vous avez de la chance ! Les compteurs individuels sont généralement toujours placés aux mêmes endroits : regardez avec attention s’il ne se trouve pas dans votre garage, dans votre cave, dans l’entrée de votre maison ou dissimulé dans un des placards de votre cuisine. Toujours pas de trace ? Allez vérifier en bordure de votre terrain, si les compteurs sont généralement placés à l’intérieur des logements individuels, ils sont parfois situés en bordures de terrain afin d’en faciliter l’accès au propriétaire du réseau. 

 

que mesure un compteur électrique maison appartement

 

Vous emménagez dans un appartement : 

La recherche peut s’avérer un tout petit peu plus compliquée … Si vous êtes chanceux, votre compteur se situe dans votre logement : à vous de vérifier les placards de l’entrée, de la cuisine ou de la salle de bain. S’il n'apparaît pas, allez vérifier sur votre palier : dans les logements collectifs, les compteurs sont parfois placés sur le palier dans un placard spécial ou dans une gaine collective où se situent tous les compteurs de l’étage. S’il n’y a pas non plus de placard sur votre palier, vous pouvez foncer au rez-de-chaussée ou au sous-sol de l’immeuble, il y a sans aucun doute un local technique réunissant tous les compteurs. Pour savoir lequel correspond à votre appartement, faites le disjoncter. Puis retournez au local technique et regardez ! Le compteur qui ne tourne plus ou est éteint est le vôtre.

 


CONCLUSION 

LLUM vous accompagne dans la gestion de votre consommation électrique ! Votre compteur électrique, est ainsi l'un des éléments qu'il convient d'appréhender en vue d'optimiser votre facture d'électricité.

Et si vous souhaitez en découvrir plus sur l'énergie verte, LLUM vous accompagne ! Pour cela, inscrivez-vous à notre blog :

decouvrir le blog llum