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Particuliers, professionnels : Comment faire votre auto-relève de compteur électrique ?

Quand vient l’heure de relever son compteur électrique afin de recueillir les informations relatives à sa consommation électrique, il existe trois types de relèves de compteur : l’auto-relève qui permet aux abonnés de communiquer leur consommation exacte à leur fournisseur d’électricité ; la relève par un agent ou un technicien qui effectue la même saisie et qui la transmet à votre fournisseur afin d’établir une facture au plus près de la réalité ; enfin, en cas d’absence, le fournisseur peut estimer votre consommation (dans ce cas, vous recevrez une facture de régulation lorsque l’agent pourra relever votre compteur et effectuer l’estimation exacte de votre consommation).

L’auto relève selon son compteur

Actuellement il existe trois types de compteurs en France : le compteur électromécanique, le compteur électronique et le compteur linky (également appelé compteur électrique communicant nouvelle génération ou compteur intelligent).

En fonction de chaque compteur et du type d’abonnement que vous avez souscrit (offre heures creuses/ heures pleines ou offre de base), vous devrez communiquer différentes informations à votre fournisseur afin qu’il puisse établir avec précision votre consommation et donc votre facture.

Afin de vous faciliter la vie, nous allons vous indiquer les informations que vous devrez noter en fonction de votre compteur.

 

Pour les compteurs électroniques :

Pour les abonnements de base : vous trouverez un bouton avec l’inscription de la lettre D sur le côté droit de votre compteur. Effectuez une pression sur ce bouton et notez les 6 chiffres qui apparaissent sur l’écran central (en veillant à noter même les 0). Ces chiffres correspondent à votre consommation électrique.

Si vous avez souscrit à une offre “heures pleines / heures creuses", effectuez deux pressions sur le bouton D et notez les deux relèves qui s’affichent, elles correspondent aux heures pleines et creuses consommées.

 

Pour les compteurs électromécaniques

Si vous bénéficiez d’une offre de base, un seul écran chiffré apparaît. Relevez les numéros de cet écran : ils correspondent à votre consommation électrique.

Si vous bénéficiez d’une offre heures creuses et heures pleines, votre compteur dispose de deux écrans : il vous suffit de relever les 6 numéros présents sur chaque écran : un écran affiche la consommation électrique en heures creuses, l’autre correspond à votre consommation en heures pleines.

 

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Pour les compteurs LINKY

Si votre Linky est non communiquant, les touches + et - situés sous l’écran principal vous permettent de faire défiler toutes les informations dont vous avez besoin, là encore vous devrez noter les 6 numéros (0 inclus) correspondant à votre consommation.

Dans la majorité des cas, les Linky sont communicants et les relèves sont consultables à distance par ENEDIS et votre Fournisseur. Vous n’avez donc rien à faire.

Généralement, les agents de votre distributeur passent en moyenne deux fois par an pour effectuer vos relevés (sauf, comme précisé, dans le cas du compteur Linky qui est consultable à distance).

Il n’y a pas d’obligation de rendre accessible ses compteurs, en revanche, si vous ne le faites pas, vos factures continuent à être de simples estimations. Il faudra rendre votre compteur accessible si vous souhaitez être facturé “au réel” ou faire une auto-relève afin de la transmettre à votre distributeur.

LLUM vous propose ce service gratuit sur votre Espace Client.

Chez LLUM, l’auto-relève doit être réalisée autour du 28 du mois, afin que cette dernière soit mise à jour sur vos factures mensuelles. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client dans l’onglet relève et de saisir votre consommation.

 

Mentir lors son auto-relève, une bonne idée ?

Le coût de l’électricité représente environ 8,5 % du budget des ménages français soit une consommation annuelle d’un peu plus de 1500 euros par an. Selon des études récentes, la consommation moyenne par jour et par personne est d’environ 3 kWh.

Ces données permettent à votre fournisseur d’énergie d’avoir une idée de votre consommation. Si lorsque vous devez effectuer votre auto-relève, vous êtes tenté de communiquer un index plus bas que la réalité, il faut que vous ayez conscience que lorsque l’agent de votre distributeur passera pour vérifier votre compteur, les quelques euros que vous aurez gagnés en limitant artificiellement votre consommation, seront répercutés sur votre facture de régulation annuelle…

 

 


L’auto-relève consiste à relever soit même son compteur afin d’en communiquer les données à son fournisseur d’électricité. Ce dernier peut ainsi établir des factures au plus près de la consommation réelle de ses abonnés.

Cet auto-relève  concerne uniquement les foyers étant équipés de compteurs électromécaniques  et électroniques, puisque les compteurs Linky envoient en temps réel les informations relatives à votre consommation électrique à votre fournisseur (ils vous évitent donc de perdre du temps en supprimant cette étape).

Vous souhaitez en savoir plus les offres tarifaires que propose LLUM ? N'hésitez pas à télécharger nos grilles tarifaires destinées aux particuliers.

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