Skip to content
diminuer puissance electrique compteur pour changer de tarif professionnel

Comment baisser la puissance de son compteur électrique pour changer de tarif professionnel et payer moins cher ?

Vous avez souscrit un contrat d’électricité pour votre entreprise il y a plusieurs années. Aujourd’hui, vous vous demandez si la puissance souscrite est toujours adaptée à vos besoins. LLUM vous explique comment diminuer la puissance électrique du compteur de votre local professionnel, afin de faire des économies.

Faire le point sur ses usages pour baisser les consommations de son entreprise

Afin d’envisager de diminuer la puissance de votre compteur, vous devez vous pencher sur vos usages électriques.

 

Le niveau de puissance va de pair avec le montant de l’abonnement

Rappelons déjà la raison pour laquelle il est important de s’intéresser à la puissance du compteur électrique de son entreprise.

Lors de la souscription de votre contrat professionnel, vous avez choisi une puissance adaptée à vos usages. Or, plus la puissance est importante, plus le montant de votre abonnement est élevé.

Pour faire des économies sur votre facture, il est donc primordial de calibrer au plus juste la puissance du compteur de votre entreprise.

 

⚡️À RETENIR : la facture d’électricité comprend le prix des consommations, le montant fixe de l’abonnement, les tarifs d’acheminement et les taxes et contributions sur l’électricité.

 

Pour vérifier que la puissance souscrite correspond aux besoins de votre activité professionnelle, il faut analyser les habitudes de consommation de votre entreprise.

 

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min

 

Revoir les habitudes de consommation de son entreprise pour faire des économies

Comment savoir si la puissance de votre compteur est adaptée à vos besoins ? En principe, lors de la souscription de votre contrat, le conseiller de votre fournisseur ou d’ENEDIS, vous a accompagné pour choisir la puissance la plus adaptée à votre situation.

Mais depuis la signature de votre contrat, plusieurs années se sont peut-être écoulées. Et pendant ce temps, votre entreprise a peut-être modifié ses équipements électriques en remplaçant par exemple d’anciens appareils énergivores par des modèles plus économes.

Il est important de vérifier en cours de contrat que vous ne payez pas pour une puissance surdimensionnée par rapport à vos installations.

 

⚡️ ASTUCE : vous pouvez vérifier la puissance maximale sollicitée par votre installation électrique, sur une période donnée, en vous créant un espace sur le site internet du distributeur ENEDIS

 

Si vous avez un abonnement type C1 à C4, vous pouvez également regarder, sur les 12 derniers mois de votre facture d’électricité, la puissance maximale consommée ou la demander à votre fournisseur.

 

Pourquoi vouloir baisser la puissance du compteur de son entreprise ?

Nous avons vu que la puissance allait de pair avec l’abonnement. Il faut détailler cela pour comprendre.

 

De C1 à C5 : tout savoir sur la puissance électrique des professionnels

Les entreprises ont le choix entre plusieurs catégories qui sont liées à la puissance nécessaire à leur activité.

Le segment C1 est très particulier et concerne uniquement les grandes entreprises qui signent un contrat à la fois avec leur fournisseur et à la fois avec le gestionnaire de réseaux.

Les segments C2 et C3 sont adaptés aux professionnels dont l’activité nécessite d’être raccordée directement au réseau haute tension (HTA). La puissance délivrée peut être inférieure ou supérieure à 250 kVA.

Pour les PME et les PMI, la catégorie C4 est plus adaptée. Elle délivre une puissance comprise entre 37 et 250 kVA.

Enfin, pour les plus petites entreprises, c’est le segment C5 qui sera privilégié. La puissance délivrée devra alors obligatoirement être inférieure à 36 kVA.
Voyons maintenant pourquoi la catégorie C5 est convoitée par les professionnels.

 

L’avantage du segment C5

Pourquoi privilégier un contrat C5 pour la fourniture d’électricité de son entreprise ? Pour payer un abonnement moins cher.

Les clients professionnels ayant souscrit à une offre C4 pourraient être tentés de passer en C5, pour diminuer leurs frais.

Cela ne concerne évidemment pas les autres entreprises raccordées au réseau HTA et qui ne peuvent pas prétendre à un passage en C5. Il serait inadapté à leurs besoins.
Mais pour une entreprise qui a besoin d’une puissance légèrement supérieure à 36 kVA, cela peut être intéressant d’envisager de diminuer ses besoins pour changer de segment.

Voyons de quelle façon une entreprise peut s’y prendre pour passer d’un segment C4 à C5.

 

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min

 

Comment passer d’un segment C4 à C5 pour payer moins cher

Il faut être informé des conditions de ce changement avant d’aborder la marche à suivre pour le réaliser.

 

Les conditions du passage en C5

D’abord, pour prétendre à un segment C5, il peut y avoir plusieurs compteurs électriques sur le même site. Seulement, il faut obligatoirement que les installations électriques reliées à chacun des compteurs soient séparées électriquement les unes des autres. Il faudra donc faire intervenir un électricien au préalable, pour vérifier ce point.

Ensuite, il faut savoir que si vous bénéficiez d’une puissance supérieure à 36 kVA (en C4 par exemple), vous pouviez effectuer des dépassements de puissance ponctuels. Ce ne sera plus possible avec un C5 et vous ne pourrez plus excéder 36 kVA.
Il est donc primordial de vérifier que les usages de votre entreprise ne vous demandent pas d’aller au-delà de cette limite !

 

Par ailleurs, le passage du C4 au C5 nécessite des travaux sur le raccordement électrique de votre entreprise ainsi qu’un remplacement de compteur. C’est ENEDIS qui s’en chargera, à vos frais.

Sachez que le prix à payer sera de plusieurs centaines d’euros, selon la configuration technique sur place. En outre, si vous souhaitez par la suite repasser en C4, vous devrez débourser à nouveau des frais pour réaliser les travaux inverses.
Vous voilà donc prévenus sur la portée de ce changement. Mais si vous êtes décidés à opter pour le C5 pour votre entreprise, voici la procédure à respecter.

 

La procédure à suivre pour baisser la puissance de son compteur professionnel

Pour passer de C4 à C5, vous devez contacter votre fournisseur, même si c’est ENEDIS qui effectue les travaux.

En effet, la modification que vous demandez entraîne un changement contractuel qui sera effectué par votre fournisseur.

Une fois votre demande transmise à ENEDIS via votre fournisseur, vous recevrez un devis de la part du gestionnaire de réseau, si la faisabilité est validée par ces derniers. Vous devrez l’accepter pour que le chantier débute.

Le délai moyen des travaux est compris entre 3 et 6 mois, selon le nombre de compteurs C5 à poser sur place.

Lorsqu’ils seront terminés, vous devrez demander à votre fournisseur :

  • la souscription d’un nouveau contrat, adapté à la nouvelle puissance inférieure à 36 kVA ;
  • la mise en service du nouveau compteur qui sera réalisée par ENEDIS ;
  • la résiliation de l’ancien contrat.

Vous voyez que la procédure n’est pas anodine et ce changement de C4 à C5 n’est pas gratuit. Vous devez donc bien analyser vos besoins pour confirmer que le jeu en vaut bien la chandelle.

 


Pour votre entreprise, vous pouvez envisager de baisser la puissance du compteur pour payer moins cher. Mais il faut peser le pour et le contre avant d’agir et être sûr que votre besoin en puissance est adapté.

Chez LLUM, nous proposons aux professionnels une offre sur mesure. La souscription se fait en ligne et en 5 minutes chrono, sans coupure pour les C5 sur notre site et en direct par simple demande par mail pour les C1 à C4 sur contact@llum.fr

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min