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choisir son fournisseur d électricité

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Vous venez d’arriver dans votre nouvelle habitation et il est temps pour vous de souscrire un contrat d’électricité. Oui, mais quel fournisseur choisir ? Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, une multitude de concurrents proposent des offres d’électricité. Vous avez peut-être du mal à vous y retrouver dans ce panel diversifié. Rassurez-vous, LLUM vous donne ses conseils de pro pour bien choisir votre futur fournisseur d’électricité.

1. Comparez les offres de plusieurs fournisseurs
Avant de signer un contrat d’électricité, vous pouvez examiner les offres proposées par plusieurs opérateurs.
Passez en revue le prix du kWh et son évolution au cours du contrat, mais également les options proposées (heures pleines/heures creuses, tarif base, espace client, type d’électricité…). Vous pourriez avoir envie de vous faciliter la vie en utilisant un comparateur d’offres. Mais méfiez-vous de ceux qui ne sont pas indépendants et vous présenteront une comparaison biaisée.

Le médiateur de l’énergie propose un comparateur indépendant et complet sur leur site https://www.energie-info.fr. N’hésitez pas à aller voir aussi, les offres des fournisseurs directement pour obtenir une information fiable.

 

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ASTUCE : Chez LLUM, nous vous proposons un comparateur simple qui vous permet en quelques clics de chiffrer les économies que vous feriez avec un de nos contrats, par rapport au prix du tarif réglementé de vente (TRV).

 

2. Professionnels : méfiez-vous de la durée d’engagement !

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez souscrire un contrat pour votre commerce, prenez quelques précautions.

De nombreux fournisseurs exigent une durée d’engagement minimale à la signature du contrat. C’est tout à fait légal, mais il faut avoir en tête cette obligation, notamment en cas de démarchage par un autre fournisseur en cours de contrat.

En effet, si vous résiliez avant la date butoir prévue contractuellement, vous devrez payer des frais qui sont calculés en fonction de la durée qui vous restait à honorer. Et le montant peut se chiffrer en milliers d’euros !

À SAVOIR : chez LLUM, les contrats souscrits par les professionnels pour une puissance inférieure à 36 kVA ne sont soumis à aucune durée d’engagement. Aucuns frais de résiliation ne vous seront donc facturés en cas de résiliation. Rassurant, n’est-ce pas ?

 

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3. Regardez où se fournit l’opérateur

Si vous êtes attachés au respect de l’environnement, n’hésitez pas à vérifier les engagements pris en ce sens par votre futur fournisseur. Vous pourrez ainsi chercher où il achète l’électricité qu’il vend ensuite à ses clients.

De quelle façon pouvez-vous effectuer ces vérifications ? En examinant les garanties d’origine par exemple qui permettent d’assurer la traçabilité de l’électricité achetée.

Le plus simple est de rechercher l’information sur le site internet de l’opérateur. À défaut de la trouver, vous pouvez contacter l’opérateur.

Chez LLUM, nous garantissons une électricité verte à nos clients, parce que nous sommes attachés à la préservation de l’environnement.

 

4. Vérifiez la qualité du service client avant de signer

Au cours de votre contrat, vos consommations sont enregistrées par votre compteur qu’ENEDIS relève régulièrement (à distance avec les compteurs communicants Linky). Il transmet ensuite les données à votre fournisseur qui établit votre facture.

Dans la plupart des cas, tout se passe pour le mieux. Mais un souci peut toujours arriver en cours de contrat : une difficulté à comprendre une facture, une hausse des consommations que vous ne comprenez pas, etc.

Dans ce cas, vous pourriez être amenée à douter du montant réclamé et naturellement, vous, vous tournerez vers le service client de votre opérateur pour obtenir des explications. Dans ce cas, autant avoir affaire à des conseillers compétents et sérieux qui sauront vous aider.

Oui, mais voilà, avant de signer, comment savoir si votre futur fournisseur dispose d’un service client fiable ? C’est simple, lisez les rapports annuels du Médiateur national de l’énergie. Il décerne chaque année des cartons rouges aux fournisseurs dont il traite le plus de litiges.

Et en général, si le litige parvient jusqu’au Médiateur de l’énergie, c’est que le service client du fournisseur n’est pas parvenu à le résoudre préalablement.

Les avis Google de la société sont également un bon indicateur.  Sachez que chez LLUM, nous mettons un point d’honneur à résoudre de façon rapide et efficace les réclamations de nos clients. Avec nous, vous obtiendrez toujours des réponses claires et précises à vos questions.

LLUM avis google

Notre service client est à votre disposition par mail sur contact@llum.fr ou par téléphone au 0 411 960 119, à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h 30 à 17 h 30.

 

5. Posez des questions avant de vous engager

Lors de votre échange avec un conseiller de votre futur fournisseur, n’hésitez pas à poser des questions.

Plein de questions : sur les modalités de paiement, la durée du contrat, les tarifs proposés.

Si les réponses vous paraissent floues, ne vous engagez pas ! Votre fournisseur doit être en mesure de répondre clairement à toutes vos questions concernant votre contrat.

Et méfiez-vous également des grandes promesses sur les économies que vous réaliserez en signant chez tel fournisseur. Dans le contexte tendu des prix de l’énergie, aucun fournisseur ne peut vous assurer que vous ferez des centaines d’euros d’économies par rapport à un de ses concurrents.

Si vous, vous laissez berner, vous risqueriez d’être déçu à la réception de votre première facture annuelle. Vous êtes désormais prévenu !

 

LE SAVIEZ-VOUS : CHEZ LLUM , nous facturons votre consommation au mois et au réel.

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6. Visitez le site internet du fournisseur

Avant de signer, allez faire un tour sur le site internet de votre fournisseur. Une mine d’informations vous y attend.

Vous verrez ainsi les engagements qu’il prend vis-à-vis de ses clients, les valeurs qu’il défend.

Vous pourrez aussi savoir s’il soutient des associations par exemple. Par votre signature, vous participerez à l’engagement de l’opérateur.

Chez LLUM, nous reversons une partie de nos bénéfices à des associations locales qui soutiennent les enfants malades et leur famille.

 

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7. Examinez les conditions de résiliation du contrat

Le changement de fournisseur est libre et gratuit pour les particuliers, quel que soit le fournisseur choisi.

Au moment de signer, pensez tout de même à vérifier de quelle manière vous pourrez résilier votre contrat. En effet, il est important de savoir dès le départ si vous devrez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception ou si un simple appel téléphonique ou courriel suffira.

Ce n’est évidemment pas un point rédhibitoire lors de la souscription, mais c’est bien d’y penser pour savoir si la procédure de résiliation est simple ou pas.

Vérifiez également le coût. Chez LLUM, la résiliation est gratuite.

Vous connaissez maintenant tous nos conseils de pro pour vous engager en toute connaissance de cause auprès du fournisseur de votre choix. Et si vous êtes soucieux de votre portefeuille et du bien-être de la planète, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres !

 


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