Skip to content
demarche-changement-fournisseur-electricite

Comment faire pour changer de fournisseur lorsqu’on est professionnel?

Vous êtes commerçant, artisan ou chef d’entreprise et vous avez souscrit un contrat d’électricité il y a plusieurs années. Mais le marché de l’énergie évolue et vous voudriez changer de fournisseur pour bénéficier d’un contrat à un tarif plus avantageux ? Ou alors vous souhaitez encourager le développement des énergies renouvelables en optant pour une offre verte ? C’est possible et rapide, LLUM vous explique concrètement la marche à suivre.

 

Changer de fournisseur : une obligation pour les professionnels encore liés par les TRV

Chaque consommateur est libre d’opter pour un fournisseur d’électricité qu’il choisit librement. Pour les professionnels, la fin des TRV devrait même pousser les professionnels à faire jouer la concurrence pour se tourner vers un contrat au meilleur prix.

 

Le consommateur est libre de choisir son fournisseur d’électricité

Depuis 2007, la libéralisation du marché de l’énergie s’est ouverte à tous les consommateurs, particuliers comme professionnels.

Dès lors, de nouveaux fournisseurs, comme LLUM, sont apparus pour proposer de nouvelles offres, et rendre le secteur plus attractif pour les usagers.

Le principe est donc que tout consommateur peut choisir librement son fournisseur d’électricité.

Si vous venez d’emménager dans les locaux de votre nouveau commerce, vous n’êtes pas lié par le contrat d’électricité souscrit par l’ancien occupant. En effet, la signature du contrat d’énergie est réalisée à titre personnel pour un point de livraison donné, et vous devrez obtenir votre propre contrat lors de votre arrivée.

Ainsi, vous êtes libre de comparer les offres des différents fournisseurs et de choisir celle qui vous convient le mieux, notamment en fonction des équipements particuliers de votre local qui déterminent vos besoins.

Et si vous réfléchissez à un changement de fournisseur, c’est que vous cherchez à faire des économies et vous avez raison ! Alors, téléchargez sans tarder notre guide sur les Économies d’Énergie de LLUM, pour en savoir plus sur ce thème.

 

Télécharger le guide commerçant pour faire des économies d'énergie

 

La fin des TRV pour les professionnels : vers le changement de fournisseur pour tous

Avant la libéralisation du marché de l’électricité, il y avait un seul fournisseur qui proposait une offre fondée sur le tarif réglementé de vente (TRV). Le montant du kWh est alors fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la commission de régulation de l’énergie (CRE).

Désormais, comme on l’a vu, il existe une multitude de fournisseurs qui présentent des offres alternatives : ce sont les offres de marché. Elles peuvent être financièrement avantageuses pour votre entreprise par rapport au TRV.

De plus, sachez que tous les professionnels vont devoir basculer vers ce type de contrats, les pouvoirs publics supprimant petit à petit les TRV à leur égard.

Concrètement, depuis fin 2020, les conditions de souscription d’un nouveau contrat soumis au TRV en électricité pour les professionnels sont très strictes. Pour prétendre au tarif réglementé, les entreprises doivent :

– employer moins de 10 personnes ;

– ou avoir un chiffre d’affaires, des recettes et un total de bilan annuel inférieurs à 2 millions d’euros ;

– opter pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

À moins de remplir précisément ces conditions, vous devrez choisir une offre de marché en arrivant dans votre nouveau local.

 

Le changement de fournisseur pour les professionnels : une procédure simple

Si vous envisagez de changer de fournisseur, sachez que la procédure est simple et rapide. Il convient néanmoins de vérifier la portée de vos engagements avec votre ancien fournisseur, afin de ne pas être facturé de frais de résiliation anticipée.

 

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min

 

Une procédure rapide sans risque de coupure

Vous avez un contrat en cours auprès d’un fournisseur, mais vous souhaitez opter pour un concurrent. Vous craignez peut-être de devoir vous lancer dans une procédure longue et complexe. Détrompez-vous ! Changer de fournisseur, c’est très simple et rapide.

Une fois votre nouveau fournisseur choisi, contactez-le et transmettez-lui votre numéro de point de livraison (PDL). Si vous voulez en savoir plus sur le numéro de PDL, lisez notre article sur ce sujet.

Vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à effectuer, ni auprès du distributeur ENEDIS ni auprès de votre ancien fournisseur.

En pratique, comment cela se passe ? Le nouveau fournisseur va contacter ENEDIS, le gestionnaire de réseau pour lui faire part de votre souhait de changement de fournisseur. ENEDIS va réaliser cette modification dans son système informatique et en informer votre ancien fournisseur, lequel vous enverra une facture de résiliation.

Une coupure d’électricité est-elle à craindre lors de cette démarche ? Aucun risque sur ce point. Vous ne changez pas de compteur et la qualité comme la continuité de la fourniture sont assurées. Cela s’explique par le fait qu’il existe un distributeur principal d’électricité, ENEDIS qui gère l’approvisionnement de l’énergie jusqu’à votre compteur, quel que soit le fournisseur choisi.

Chez LLUM, fournisseur catalan d’électricité verte, la souscription d’un contrat ne prend que 5 minutes chrono !

 

Un point de vigilance à connaître : les frais de résiliation anticipée

Vous avez probablement déjà entendu le principe selon lequel le changement de fournisseur est gratuit. C’est toujours vrai en ce qui concerne les particuliers. Pour les professionnels, si vous avez un contrat soumis au TRV, vous pouvez le résilier sans subir aucune pénalité et sans devoir aucun préavis à votre fournisseur actuel.

C’est le code de l’énergie qui le dit !

Attention toutefois, si votre contrat en cours correspond à une offre de marché. Avant de changer de fournisseur, relisez les termes de votre engagement puisque ce type de contrat prévoit souvent une durée d’engagement minimum pour les clients professionnels.

Chez LLUM, ce n’est pas le cas. Si vous utilisez une puissance inférieure à 36 kVA, vous n’avez ni engagement, ni frais de résiliation.

 


Le changement de fournisseur, c’est simple alors pourquoi s’en priver ? Il vous permettra très certainement de faire des économies d’énergie, alors lancez-vous sans tarder!

Vous souhaitez faire partie de l’aventure LLUM ? Profiter d’une électricité verte, moins chère, sans engagement et en moins de 5 min ? C’est possible ! Il suffit tout simplement de souscrire chez LLUM en cliquant ici.

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min