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Quelles sont les informations clefs de votre contrat d’électricité ?

Vous êtes sur le point de signer un contrat avec votre nouveau fournisseur d’électricité. Oui, mais parmi toutes les informations transmises, vous ne savez pas bien ce qui est important et ce qui l’est moins. Or, il est essentiel de bien comprendre son contrat d’électricité au moment de la souscription. Cela vous évitera les malentendus par la suite. Tarifs, modalités de paiement, service client et conditions de résiliation : LLUM vous explique de quelle façon décrypter correctement votre contrat d’électricité.

Lisez les informations relatives au prix pour décrypter votre contrat d’électricité

Dans votre contrat, vous devez regarder un point essentiel : le prix. Il concerne à la fois l’abonnement, mais aussi les consommations.

Le prix de l’abonnement

Quand vous recevrez vos premières factures, vous vérifierez sans aucun doute leur montant. Prenez donc connaissance des informations relatives au prix dès la souscription !

L’abonnement correspond à un montant fixe facturé au titre de chaque mois, pendant toute la durée de votre contrat. Son niveau ne dépend pas de vos consommations, mais de la puissance souscrite. Plus votre puissance est élevée, plus le prix de votre abonnement sera élevé.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L’abonnement couvre d’une part les coûts non fixes liés à l’acheminement de l’électricité jusqu’à votre compteur. Cette partie est collectée par les fournisseurs puis reversée au distributeur ENEDIS et au gestionnaire du réseau de transport RTE. D’autre part, il comprend les coûts fixes commerciaux du fournisseur.

Par exemple, si vous vous absentez pendant un mois pour vos vacances et que vous faites disjoncter votre installation, vous ne serez facturé d’aucune consommation. Mais vous devrez tout de même vous acquitter du prix de l’abonnement.

 

Le prix de vos consommations

Ensuite, pour bien décrypter votre contrat, vous devez vérifier le prix de vos consommations. Il est exprimé en kilowattheures (kWh). C’est un élément clef ! 

Chaque kWh consommé vous sera facturé à un prix défini. Autant prendre connaissance de ce montant dès la souscription, cela vous permettra notamment d’estimer le montant de vos factures.

Et si vous voulez connaître des astuces pour faire baisser vos factures, téléchargez notre guide sur les économies d’énergie.

Pour bien comprendre le prix facturé, il faut bien avoir en tête qu’il existe le tarif réglementé de vente (TRV) proposé par le fournisseur historique et dont le montant est fixé par les pouvoirs publics.

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché avec des prix souvent plus avantageux que le TRV pour une électricité parfois 100 % verte comme chez LLUM.

Il est donc important de bien comparer les prix pour bénéficier d’une offre intéressante.

 

À NOTER : LLUM met à votre disposition un comparateur simple vous permettant de chiffrer les économies réalisées par rapport au TRV.

 

Mais les tarifs ne sont pas les seuls éléments à regarder sur votre contrat. Passons maintenant aux autres points importants.

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Vérifiez les modalités de paiement proposées dans le contrat d’électricité

Pour avoir une bonne organisation dans la gestion de votre contrat, il faut vous pencher sur les modalités de paiement proposées par l’opérateur : rythme d’envoi des factures et moyens de paiement.

Le rythme de facturation

Vous devez d’abord regarder le rythme de facturation qui jouera un rôle sur vos paiements. En général, vous pourrez choisir entre une facture annuelle ou bimestrielle.

Avec la facture annuelle, vous payerez des mensualités correspondant à l’estimation de vos consommations. Ce mode de facturation permet de lisser vos paiements sur plusieurs mois. En fin d’année, votre fournisseur vous enverra une facture de régularisation.

Avec la facture bimestrielle, vous recevrez une facture tous les deux mois. Avec le compteur Linky, ces factures sont dorénavant toutes fondées sur votre consommation réelle.

Chez LLUM, nous facturons mensuellement sur la base de vos consommations réelles du mois écoulé. Ainsi, vous n’êtes plus estimé et n’avez plus de surprise. Chaque mois, vous payez ce que vous consommez. Cela permet de mieux appréhender ce que l’on consomme et de révéler s’il y a des problèmes techniques sur l’installation par exemple.

Vous voyez donc qu’il faudra prévoir vos paiements en fonction de votre rythme de facturation.

 

Les moyens de paiement disponibles

Pensez également à examiner les moyens de paiement mis à votre disposition dans votre contrat. Vous aurez souvent le choix entre des paiements par carte bancaire ou par virement. Mais pour être plus serein, il est préférable d’opter pour le prélèvement automatique.

Ce mode de paiement automatique vous facilitera la vie et vous évitera des retards de paiement qui vous seront préjudiciables. Il vous suffit de transmettre un RIB et une autorisation de prélèvement à votre fournisseur et le tour est joué.

Enfin, un dernier point est indispensable à connaître pour bien décrypter correctement son contrat d’électricité.

 

Découvrez le service client mis en place par votre fournisseur dans le contrat

Pendant la durée de votre contrat, il est possible que vous ayez des questions sur vos factures par exemple.

Il est utile de pouvoir facilement contacter son fournisseur dans ce cas.

On n’y pense pas souvent, mais il est important de vérifier dans votre contrat, dès la souscription, les modes de contact prévus pour faire appel au service client.

En général, il est possible de joindre son fournisseur par courrier, par mail ou par téléphone.

Il est également important que le service client soit compétent et réactif. Vous devez obtenir une réponse claire à vos éventuelles questions. Mais il peut être difficile de savoir si cela sera le cas, avant d’avoir signé votre contrat.

Petite astuce : pour connaître les opérateurs qui rencontrent des difficultés à régler les litiges qui les opposent à leurs clients, il suffit de prendre connaissance des informations diffusées publiquement par le Médiateur national de l’énergie. Tous les ans, son rapport annuel fait le point sur les litiges qu’il a traités et cite les mauvais élèves parmi les fournisseurs.

Sachez que LLUM n’a jamais été mentionné parmi eux. Pourquoi ? Parce que nos équipes mettent un point d’honneur à répondre de manière efficace à toutes les questions posées par nos clients. C’est un des avantages d’un fournisseur local qui se trouve au plus près des consommateurs.

 

Examinez les modes de résiliation de votre contrat

Enfin, vous aurez peut-être envie de changer de fournisseur un jour. Alors autant regarder tout de suite de quelle façon cela est possible !

Pour les particuliers, la résiliation reste possible n’importe quand, sans frais.

Ce n’est pas pareil pour les professionnels qui sont souvent soumis à une durée d’engagement, sous peine de se voir réclamer des frais de résiliation anticipée.

À SAVOIR : chez LLUM, l’engagement est libre et sans durée minimum pour les professionnels ayant souscrit à une puissance de moins de 36 kVA.

Il est important de vérifier si des modalités précises de résiliation sont prévues par votre contrat : envoi de lettre recommandée, par exemple. Cela pourra vous être utile un jour !

Si vous êtes engagé, attention de bien noter la date de renouvellement et de prévoir la résiliation au moins deux mois à l’avance selon votre contrat. Vous serez alors libre d’engagement et pourrez choisir votre nouveau fournisseur.


 

Si vous suivez bien ces conseils, vous saurez décrypter correctement votre contrat d’électricité. Vous pouvez donc souscrire sereinement, car vous avez compris les points essentiels à vérifier. Et si vous n’avez pas encore fait votre choix, pourquoi ne pas opter pour LLUM, un fournisseur local d’électricité verte ?

Télécharger le guide particulier