Skip to content
facture moyenne electricite appartement

Facture d’électricité : quelle consommation moyenne pour un appartement ?

Pour connaître la consommation moyenne d’un appartement ou d’une maison, il faut prendre en compte plusieurs éléments : la superficie du logement, le nombre d’occupants, le type et le nombre d’appareils électriques mais aussi le type de chauffage et la qualité de l’isolation du logement. En France, le poste qui consomme le plus est celui lié au chauffage suivi de la consommation des autres appareils électriques. LLUM tente de décrypter pour vous, la répartition des charges de votre facture pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation.

Maison et appartement, quelles différences ?

Il est logique que la consommation d’un studio de 20 mètres carrés soit moins importante que celle d’une maison. En général, un studio accueille une ou deux personnes et l’espace, limité, se chauffe en quelques minutes…

Pour une maison, les frais augmenteront en fonction du nombre d’occupants et du nombre d’appareils électriques. A titre indicatif, voici un tableau des consommations moyennes d'électricité par foyer, indexées sur la surface du logement et le nombre d’occupant (pour des logements ayant un système de chauffage et de chauffe-eau électrique) :

 

Type de logement et occupant

Consommation annuelle

Studio de 20 M2 (1 occupant)

4300 kWh

Appartement de 50m2 (2 occupants)

5300 kWh

Appartement de 80M2 (3 occupants)

13300 kWh

Appartement de 110 m2 (4 occupants)

17800 kWh

Appartement de 140 m2 (5occupants)

22350 kWh

 

Actuellement le poste du chauffage ou du rafraîchissement de l’air (climatisation) représente environ 41 % de la facture d’électricité des ménages français. C’est donc sur ce poste en particulier que vous pourrez faire des économies ou du moins des optimisations.

 

facture moyenne électricité appartement consommation appartement maison

 

Le chauffage : la principale dépense des ménages

Que vous occupiez une maison ou au contraire un appartement, le chauffage électrique est la principale dépense en électricité. Pour pouvoir limiter ce poste de coût, LLUM vous donne quelques conseils :

Si vos dépenses sont exponentielles en hiver et que le coût du chauffage pèse trop lourd sur votre facture, il est, sans aucun doute, temps pour vous de questionner votre isolation. Afin de limiter la déperdition de chaleur, il faut que vous vous assuriez de la bonne isolation thermique de votre toiture mais aussi de vos portes et de vos fenêtres. Une isolation optimisée inclut des éléments d’isolation extérieurs et intérieurs.

En dehors de l’isolation, si vos convecteurs sont anciens, il est recommandé de les remplacer. En effet, les appareils récents offrent des performances énergétiques bien meilleures que les anciennes versions. Si leurs coûts sont supérieurs à l’achat, ils se révèlent bien plus économiques sur le long terme. Actuellement les accumulateurs de chaleur ou les planchers rayonnants sont les dispositifs qui offrent les meilleures performances énergétiques.  

 

Facture anormalement élevée ? Les 4 causes à ne pas négliger

 

facture moyenne électricité appartement facture élevée

 

Vous venez de changer votre système de chauffage, votre isolation est moderne et vous n'exagérez jamais sur votre chauffage, pourtant votre facture ne cesse d’augmenter ? Il y a peut être un problème !

Il faut que vous vérifiez :

  • Qu’un changement d’habitude ne justifie pas cette augmentation (hébergez vous un occupant supplémentaire ? Avez-vous changé le réglage de votre chauffage ?  Les températures extérieures sont-elles exceptionnellement basses ?)
  • Qu’un dysfonctionnement de l’installation intérieure ne cause pas cette augmentation?
  • Que votre fournisseur n’a pas fait d’erreur sur votre PDL (point de livraison, il ne faudrait pas payer la facture du voisin).
  • Que personne n’est en train de détourner votre électricité (il n’est pas rare qu’un voisin malhonnête soit branché sur votre compteur).

Il est important de comprendre l’origine de l’augmentation, cela vous permettra de prendre les mesures adaptées pour limiter le phénomène.

 

Des évolutions qui méritent d’être adoptées

Mettez des leds à tous les étages !

Entre 1970 et 2018, la consommation d’électricité des ménages n’a cessé d’augmenter, elle a même été multipliée par trois en 50 ans ! Toutefois, bonne nouvelle : cette tendance n’est plus vrai depuis quelques années. En effet, les avancées technologiques permettent de limiter nos consommations d’électricité. C’est le cas par exemple pour l’éclairage : une ampoule classique est moins onéreuse à l’achat mais sa durée de vie est jusqu’à 50 fois inférieure à celle d’une led. De plus, la consommation d’une ampoule led est jusqu’à 10 fois inférieure à celle d’une ampoule classique !

 

facture moyenne électricité appartement leds

 

On investit dans des appareils dont les performances énergétiques sont classées AAA

Lorsque vous achetez des appareils électroménagers, l’autre critère à prendre en compte est la performance énergétique ! En effet, tous les appareils neufs doivent indiquer leurs performances énergétiques. Optez toujours pour la meilleure performance, si l’appareil est plus onéreux à l’achat, sa durée de vie et sa consommation feront la différence.

Cet indicateur est particulièrement important lorsque vous changez de chauffe-eau ou de système de chauffage. Là encore, mieux vaut privilégier un appareil un peu plus cher à l’achat qui ne sera pas énergivore, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises !

 


Dans une maison ou un appartement, les solutions les plus économiques à l’achat peuvent se révéler très onéreuses à long terme. Il ne faut pas hésiter à acheter des appareils plus onéreux dont les performances énergétiques ne vous causeront pas de mauvaises surprises. Et n’oubliez pas, en matière d’énergie “qui peut le plus peut le moins !”

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

Télécharger le guide particulier