Skip to content
LLUM - economiser-electricite-appartement

Vivre en appartement : et si vous économisiez votre électricité

Quand on est locataire en appartement, il n’est pas toujours facile d’appliquer les éco-gestes recommandés pour les propriétaires de maison individuelle. Lorsque le chauffage et l’eau sont gérés collectivement, comment peut-on faire en tant que locataire pour limiter sa consommation ? Vaut-il le coup, en tant que locataire, d’investir dans de nouvelles fenêtres pour améliorer l’isolation de son logement ? LLUM tente de répondre à toutes vos interrogations pour que votre facture soit toujours plus légère !

 

Le chauffage collectif oui mais avec individualisation des frais! 

Si vous habitez dans un immeuble avec de nombreux logements et bénéficiez d’un chauffage collectif, en général un compteur attaché à votre logement permet d’individualiser votre consommation et de vous faire payer la part que vous avez consommée. 

Dans ce cas, vous avez tout intérêt à appliquer les éco-gestes classiques qui vous assurent des économies d’électricité. Il faut savoir que bénéficier d’un chauffage collectif est déjà une bonne chose en soi, puisque vous allégez votre consommation d’environ 15% par an. Autre avantage du chauffage collectif : la chaudière est allumée pour tout l’immeuble ! Si il y a un coup de froid en septembre et que la chaudière n’est pas encore rallumée, vous n'aurez pas la tentation d’allumer le chauffage ! 

Si vous bénéficiez d’un chauffage collectif sans compteur individuel, vous devez vous adresser au syndic pour demander si leur installation est envisageable. Le Ministère de la Cohésion et des territoires encourage leur installation «dès que cela est techniquement possible et que les coûts sont maîtrisés».

 

Economisez votre eau chaude ! 

Selon l’ensemble des fournisseurs d’énergie, l’eau chaude représente environ 15% de votre facture d’électricité. C’est donc un levier d’économie substantiel ! 

 

Souscrire à LLUM

 

Pour vous assurer de ne pas la gaspiller, nous vous recommandons de penser à utiliser les cycles économiques de vos machines à laver le linge ou la vaisselle et de ne pas vous éterniser sous la douche (une douche de 5 minutes correspond à un bain rempli à moitié soit environ 150 litres, si vous restez 10 minutes vous consommez près de 300 litres d’eau !). Enfin, l’installation d'éco-mousseur sur votre douche peut vous permettre de limiter le débit d’eau sans renoncer à votre confort. 

 

J’oublie le mode veille de mes appareils électroniques ! 

Chez vous, les petites leds rouges de votre ordinateur, téléviseur, lecteur de DVD, machine à café ne s’éteignent jamais ? Il faut savoir que les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10 % de la facture d’électricité. Il vaut donc la peine de les débrancher tout simplement pour s’assurer quelques économies. Si vous êtes flemmard et que ce geste vous coûte, pensez à investir dans des multiprises à interrupteur, une simple pression et tout s'éteint ! 

 

Je prends soin de mon frigidaire et de mon congélateur ! 

La production de froid est également un poste important de consommation d’électricité. Pour commencer, il faut éviter de placer vos appareils producteurs à proximité d’une source de chaleur. Ensuite, ces appareils du quotidien demandent des soins réguliers ! Dès lors qu’ils ne sont pas nettoyés régulièrement ou que le givre vient les recouvrir, ils surconsomment et deviennent énergivores ! Alors on les dépoussière, on les dégivre et pour que leur fonctionnement soit encore plus optimisé, on nettoie régulièrement la grille qui se trouve dans leur dos ! 

Je télécharge mon guide maintenant

 

Je chauffe sans exagérer ! 

La température idéale d’un logement est de 19° en journée et de 16° la nuit. Évitez de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas et fermez leur porte afin de limiter les courants d’air et la déperdition de chaleur. En hiver, n’hésitez pas à aérer régulièrement votre espace, il est important de renouveler l’air sans pour autant refroidir les murs (5 minutes par jour suffisent à renouveler l’air et à déshumidifier les pièces). Enfin, n’oubliez pas que baisser la température de votre chauffage, d’un seul petit degré vous fait économiser jusqu’à 7% sur votre facture ! 

 

J’améliore l’isolation de mon logement 

Demander ne coûte rien ! Si vos fenêtres laissent passer le froid et que votre logement est mal isolé, cela vaut le coup de demander à votre propriétaire d’engager des travaux. D’une part, vous pourrez ainsi faire baisser votre consommation de chauffage, mais votre propriétaire revalorise son logement en améliorant son diagnostic énergétique. Aujourd’hui, les propriétaires ont l’obligation de présenter ce diagnostic à chaque changement de locataire. Ils peuvent bénéficier de la prime Effy (jusqu’à 5000 euros) afin de procéder à ces améliorations. Pensez à les sensibiliser sur le sujet, ces arguments pourraient les décider.

 

Je cuisine en optimisant ma consommation d’électricité 

Dans la cuisine, certains gestes tout simples permettent d’optimiser l’électricité : placer des couvercles sur les plats qui chauffe permet d’atteindre la température souhaitée plus vite, choisir une poêle légèrement plus grande que votre plaque, utiliser l’option “chaleur tournante” de votre four, privilégier les cuissons en cocotte minute sont des gestes à intégrer dans votre quotidien. Si vous devez renouveler votre table de cuisson, n’oubliez pas que les plaques à induction consomment entre 20 et 25% d’électricité en moins par rapport aux autres systèmes de cuisson. 

 

Je mise sur les led pour mon éclairage 

Les leds consomment 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule classique et leur durée de vie est quasiment 50% supérieure. Vous auriez tort de vous en priver. Si elles sont plus onéreuses à l’achat, leurs performances énergétiques sont bien supérieures à celles des ampoules classiques. Favoriser l’éclairage naturel en journée et la multiplication des petites sources d’éclairage le soir. 

 


Il n’est pas toujours facile de s’impliquer en tant que locataire sur les économies d’électricité. Toutefois, chaque geste que nous vous recommandons permet de faire des économies d’électricité substantielles. Si vous parvenez à tous les conjuguer, votre facture devrait fondre comme neige au soleil !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

Je télécharge mon guide maintenant