Skip to content
appareils qui consomment le plus d électricité llum

Top 8 des appareils qui consomment le plus d'électricité dans votre maison

Selon plusieurs sources médiatiques, les prix de l’électricité sont censés augmenter de 7 à 8 % en 2022. Cette augmentation des tarifs est liée à la reprise économique et à l’augmentation globale de la taxe carbone. Même si LLUM vous propose des tarifs inférieurs au tarif réglementé de vente , pour éviter de mauvaises surprises à l’arrivée de votre facture, il est intéressant de prendre conscience de la gourmandise de vos appareils en matière d’électricité ! Entre le réfrigérateur et la machine à laver le linge, quel est le plus énergivore ? Comment optimiser l’utilisation des installations les plus gourmandes ? LLUM tente de vous accompagner dans votre démarche La bonne nouvelle est que les appareils les plus gourmands ne sont pas forcément ceux qu’on utilise le plus tout au long de l’année. Afin d’établir ce classement, l’Agence de la Transition Energétique (ADEME) s’est basée sur la consommation annuelle de chaque appareil. 


Voici le dernier classement de l’ADEME concernant les appareils présents dans la cuisine : 

 

consommation-appareils-cuisine

 

1. Le froid 

Les appareils liés à la production de froid sont donc les plus énergivores. Afin d’optimiser leur fonctionnement, il faut veiller à les installer le plus loin possible des sources de chaleur (chauffages ou postes de cuisson) et à utiliser les bons réglages : une température entre 4 et 5° pour le frigidaire est suffisante, alors que -18° est une température idéale pour le congélateur.  Il faut également prévoir de laisser un espace d’environ 10 centimètres derrière et au dessus de ces appareils afin que l’air circule bien autour, enfin il ne faut pas négliger leur entretien : en effet une grille de frigo poussiéreuse peut consommer jusqu’à 30 % d’électricité en plus qu’une grille nettoyée ! 

 

2. Les appareils de lavage

Si les constructeurs ont beaucoup amélioré les performances énergétiques de leurs appareils, ils demeurent très gourmands en électricité. Afin de limiter leur impact sur votre facture voici quelques conseils pour mieux les choisir ou les utiliser : 

  • Le lave linge : veillez à choisir un lave-linge qui correspond à vos usages. Si vous vivez seul, il est inutile de choisir une grande capacité, en effet vous aurez tendance à faire fonctionner l’appareil alors qu’il n’est pas rempli. Si votre linge n’est pas trop sale, privilégiez les basses températures : une machine à 30° consomme trois fois moins d’énergie qu’une machine à 90°. Un lavage à froid consomme deux fois moins d’énergie qu’un lavage à 40°. 

  • Les modèles récents consomment jusqu’à deux fois moins d’eau que ceux conçus il y a une dizaine d'années, il peut donc valoir le coup de renouveler votre appareil. 

  • Si vous avez un abonnement “heures creuses/heures pleines”, pensez à réaliser vos machines en heures creuses ! 

 

appareils qui consomment le plus d électricité lave linge

 

3. Les postes de cuissons : les plaques de cuisson 

Selon l’ADEME, les plaques par induction permettent une économie d’énergie d’environ 20 % par rapport aux plaques en vitro céramiques et de 25% par rapport à des plaques de cuisson classiques. Mais plus la cuisson est longue et plus cet avantage s’estompe. Il faut donc essayer de limiter leur utilisation. Pour cela, il ne faut pas oublier de couvrir ses casseroles ! Pour faire bouillir de l’eau, il faut quatre fois moins d’électricité lorsque le contenant est couvert ! 

 

4. Les postes de cuissons : les fours

Concernant les fours, il faut oublier les modèles avec pyrolyse extrêmement énergivores (le système de catalyse est beaucoup plus économique). Actuellement les fours combinés (Micro-onde + four traditionnel) sont jusqu’à 65% moins gourmands en électricité que les modèles classiques. Enfin, si vous pouvez opter pour un four à chaleur tournante, vous pourrez faire cuire plusieurs plats en même temps et économiser autant d’électricité. 

 

5. Les appareils connectés : smartphones, téléviseur, ordinateurs etc… 

Là encore, les petits appareils ont leur part de responsabilité sur notre facture. Voici le dernier classement de l’ADEME :

 

appareils qui consomment le plus délectricité numérique

 

Il faut savoir que concernant les téléviseurs, leur consommation dépend de la taille de leur écran : plus la taille de l’écran est importante, plus le téléviseur va consommer. 

En moyenne les foyers français ont entre 15 et 50 appareils en veille pour un coût moyen d’environ 80 euros par an ! Éteindre vos appareils en veille peut vous faire économiser environ 10 % sur votre facture

 

6. Votre box internet

Concernant la box internet, il faut prendre conscience qu’elle consomme autant qu’un réfrigérateur ou qu’un sèche-linge ! Il vaut donc le coup de la débrancher surtout lorsque vous vous absentez plusieurs jours de votre logement. 

 

7. L’éclairage  

L'éclairage est également un poste important de dépense. L’installation de led à la place des ampoules classiques peut vous faire économiser entre 70 et 90 % d’électricité en moins ! Privilégiez l’éclairage naturel et veillez à éteindre lorsque vous sortez d’une pièce, vous économiserez de précieux euros ! 

 

appareils qui consomment le plus d électricité éclairage

 

8. Le chauffage 

Enfin, le dernier poste sur lequel vous pouvez agir est le chauffage. Il représente jusqu’à 40 % de votre facture en hiver ! Vérifiez votre isolation, utilisez un thermostat, aérez quotidiennement votre espace de vie afin d’en chasser l’humidité sont quelques uns des gestes qui favorisent une utilisation raisonnée du chauffage. 

 

CONCLUSION 

Nos habitats modernes regorgent d’appareils énergivores ! Prendre conscience de la consommation de chaque poste permet aux consommateurs d’adapter leur comportement et d'inclure des éco gestes dans leur quotidien. S’ils peuvent paraître anecdotiques, les éco gestes permettent de faire des économies substantielles. Pour découvrir encore plus d’éco gestes et les adopter dans votre quotidien, LLUM vous propose de télécharger son guide ludique : ici.

 


Et pour en savoir plus sur l'énergie verte et comment faire des économies d'énergie, abonnez-vous à notre blog !

decouvrir le blog llum