Skip to content
impact-chauffage-facture-electricite

Chauffage : quel impact sur ma facture d’électricité ?

C’est à cette époque de l’année, période où les chaudières et autres radiateurs se rallument que se pose à nouveau la problématique de la facture d’électricité. En matière d’écologie, le chauffage électrique jouit souvent d’une mauvaise réputation. Les radiateurs électriques sont vus comme énergivores ayant un impact négatif sur l’environnement. Pourtant, le chauffage électrique a bénéficié ces dernières années d’une véritable dynamique d’innovation. De plus, ce moyen de chauffer son habitat n’émet que peu de gaz à effet de serre. 

Déjà utilisé par nombre de foyers français, le chauffage électrique rejette moins de CO2 et de polluants dans l’atmosphère. Un système de chauffage alimenté à partir d’énergies fossiles sera bien plus polluant. Ainsi, un logement chauffé à l’électricité émet 3,5 fois moins de CO2 qu’un logement chauffé au fioul ! 

L’hiver pointe son nez et la vie à l’intérieur reprend. Lumières, téléviseurs, électroménager, cuisine sont autant de consommateurs d'électricité. Contrairement aux idées reçues, le chauffage possède un impact bien moindre sur votre facture d’électricité dès lors que vous appliquez certains éco-gestes. 

LLUM décortique pour vous les avantages d’un chauffage à l’électricité sur votre facture énergétique. 

Année 2022, une augmentation significative du prix de l’électricité.

 

En 2022 une augmentation de 10% du prix de l’électricité devrait sérieusement impacter votre facture. Durant cet été, les observateurs économiques évoquaient une hausse de 6 % du montant de votre facture d'électricité à compter du 1er février 2022, augmentation non négligeable pour la majorité des ménages. Cette estimation a été fortement revue à la hausse en ce mois de septembre. Les consommateurs tirent rapidement la sonnette d’alarme et prédisent une hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité l’an prochain. C’est dire l’impact sur notre porte-monnaie ! Le chiffre de 10% a été obtenu en utilisant les méthodes de calcul de la Commission de régulation de l’énergie qui fixe les tarifs réglementés d’EDF, et donc par répercussion ceux appliqués par les offres alternatives disponibles sur le marché. Il est important de préciser que cette hausse de prix est dûe  avant tout aux énergies fossiles et à leur émission de CO2.

 

prix-impact-chauffage-facture-electricite

 

Le chauffage électrique : économique et performant.

Le chauffage électrique, ce n’est plus ce que c’était. En effet, l’électricité est aujourd’hui plus respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation d’énergies vertes et aux innovations technologiques en la matière. La pompe à chaleur, nouvelle chaudière à énergie verte, est devenue le nouveau chauffage électrique économique et performant.

Concernant la protection de l’environnement, la pompe à chaleur a tout pour plaire. Ce mode de chauffage électrique utilise de l’énergie verte. Les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol sont utilisées pour produire de la chaleur. Ce système de chauffage devient la meilleure alternative pour contrôler l’impact de sa consommation sur sa facture d’électricité. Qu’elle soit utilisée pour le chauffage du logement ou la production de l’eau chaude, elle restitue 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, c’est dire la performance de ces nouvelles chaudières vertes. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser 60 % d’économies sur vos consommations de chauffage !

impact-chauffage-electrique-facture-electricite

Au-delà des nouveaux systèmes comme la pompe à chaleur, les radiateurs électriques se refont une jeunesse et deviennent intelligents. Il est loin le temps du vieux grille-pain qui prenait place dans nos intérieurs. On en a fini avec les radiateurs électriques, qui, à l’installation étaient moins coûteux qu’une chaudière classique. Ils se révélaient être de gros consommateurs d’électricité qui faisaient grimper en flèche la consommation électrique de votre maison ou de votre appartement.

Désormais, nos petits radiateurs électriques sont connectés et intelligents. Oui, ces petits appareils peuvent aujourd’hui être pilotés à distance depuis votre smartphone à l'aide du programmateur de chauffage électrique. Ils sont même capables de s’autoréguler pour éviter le gaspillage d’énergie, vive la domotique !

Tout ceci est devenu possible grâce à un détecteur de présence et ou un système d’arrêt en cas de fenêtre ouverte et une mémorisation de vos rythmes de vie.

 

Habitat : comment bien utiliser son chauffage 

Au-delà des avancées technologiques et l’utilisation des énergies vertes, il existe des gestes simples pour utiliser votre chauffage électrique de façon économique tout en réduisant son empreinte carbone.

Tout d’abord, il faut savoir que l’état de l’isolation de votre logement induit un impact considérable sur la consommation de vos chauffages électriques. Pensez donc avant l’installation d’un nouveau système de chauffage à vérifier l’état de votre isolation. Un logement bien isolé, c'est autant d’économies sur votre facture !

impact-chauffage-facture-electricite-isolation

De plus, quelques gestes simples sont à retenir pour faire baisser votre facture électrique :

  •   Baisser le chauffage de 1°C, c’est réduire votre consommation d'électricité de 7 %.
  •   Fermer volets et rideaux la nuit limite les déperditions de chaleur.
  • Ne rien mettre devant vos radiateurs et les dépoussiérer régulièrement permet un fonctionnement optimal du système de chauffage.
  •   Et si vous partez plus d’une journée ou en vacances, passez vos radiateurs électriques en mode hors gel.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le guide des bonnes pratiques de LLUM.

 

Conclusion 

Face à une augmentation significative  du tarif de l’électricité dans les mois à venir, il n’y a pas de miracle. Passez à l’électricité verte, en circuit court avec le producteur, comme chez LLUM ! Et si vous ne pouvez pas changer d’installation pour le moment, quelques moyens très simples existent afin de désimpacter votre facture et votre porte-monnaie. Optimisez l’utilisation de votre chauffage électrique. De cette façon votre facture devrait être plus légère et plus verte ! Parce que la promesse de LLUM est de vous faire économiser de l’argent tout en favorisant l’électricité verte, LLUM met un point d’honneur à vous livrer tous les trucs et astuces susceptibles de faire fondre votre facture comme neige au soleil ! 


Vous souhaitez faire partie de l’aventure LLUM ? Profiter d’une électricité verte et moins chère qui plus est ? Le tout sans engagement, et en moins de 5 min ? C’est possible !

Il suffit tout simplement de souscrire chez LLUM en cliquant ici 

Souscrire à LLUM