Skip to content
l'évolution de l'électricité

Comment l’électricité a-t-elle évolué pour occuper une place centrale en France ?

Lors de votre entrée dans votre nouveau logement ou dans votre local commercial, une des premières choses que vous faites est de souscrire un contrat d’électricité. En effet, il nous paraît normal aujourd’hui en France de bénéficier de l’électricité dans notre lieu de vie ou de travail. Mais comment l’électricité est-elle apparue dans notre quotidien ? Comment est-elle acheminée jusqu’à nos habitations ? LLUM, fournisseur local d’électricité verte, vous raconte l’évolution de l’électricité en France.

La naissance de l’électricité : entre découverte et concurrence

Évoquons d’abord la découverte de l’électricité avant d’aborder la concurrence à laquelle elle a dû faire face.

lévolution de lélectriciteLa naissance de l’électricité

L’électricité, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, l’électricité est un phénomène énergétique lié au mouvement de particules, chargées positivement ou négativement.

C’est le philosophe grec Thaïes de Milet qui aurait remarqué le premier au VIe siècle av. J.-C. qu’un morceau d’ambre frotté énergiquement pouvait ensuite attirer à lui des petits corps légers.

Mais ce n’est que bien plus tard que de véritables recherches ont été réalisées pour permettre de produire l’électricité.

Pour comprendre l’évolution de l’électricité, il faut avoir en tête quelques grandes dates :

  • 1752 : Benjamin Franklin découvre une manifestation naturelle de l’électricité : la foudre.
  • 1785 : Charles de Coulomb, un physicien français, invente la balance à torsion qui lui permet d’établir la loi d’attraction et de répulsion des charges électriques.
  • 1800 : grâce aux travaux de Coulomb, Volta construit la première pile électrique.
  • 1822 : Le mathématicien britannique Peter Barlow crée le premier moteur électrique appelé la roue de Barlow.
  •  1826 : le physicien allemand Georg Simon Ohm établit la loi d’Ohm qui permet de faire le lien entre l’intensité d’un courant électrique et la tension.
  • 1841 : la loi de Joule, issue des observations de James Prescott Joule, concerne le niveau d’échauffement du conducteur lors du passage d’un courant électrique.
  • 1879 : Thomas Edison met au point la première ampoule. Il sera également à l’origine de la première centrale électrique aux États-Unis puis en France.

C’est donc à tous ces scientifiques que l’on doit l’utilisation de l’électricité dans notre vie quotidienne. Mais cette énergie n’a pas trouvé sa place si facilement et elle a dû faire face à une difficile concurrence.

 

L’électricité en concurrence avec d’autres énergies

Aujourd’hui, l’électricité est partout dans notre quotidien. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Autrefois, les villes bénéficiaient d’un éclairage public assuré par le gaz. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que l’électricité s’est répandue dans ce secteur et que les lampadaires électriques ont remplacé les anciens modèles au gaz.

Dans les grandes villes, on peut également observer d’anciennes plaques précisant « gaz à tous les étages ». Installés au XIXe siècle, ces écriteaux permettaient de signaler les immeubles de standing alimentés en gaz.

Ce n’est que plus tard, vers le milieu du XXe siècle, que la « fée électricité » s’est implantée massivement dans les logements français.

C’est alors qu’il est apparu nécessaire de créer un véritable réseau public d’électricité.

 

Le développement du réseau public d’électricité

En France, le réseau public est composé d’un réseau de transport et un autre pour l’acheminement de l’électricité.

lévolution de lélectricité Le développement du réseau public

Le transport

Géré par Réseau Transport Électricité (RTE), il est composé de lignes à haute ou très haute tension.

Il sert à amener l’électricité des zones de production (comme les centrales nucléaires) vers les grands sites de consommation (les agglomérations par exemple).

Il permet également d’alimenter les interconnexions avec d’autres pays frontaliers, permettant d’exporter ou d’importer de l’électricité en fonction des besoins de chacun.

LE SAVIEZ-VOUS ? Au total, le réseau de transport représente plus de 100 000 km de lignes.

 

La distribution

Une fois l’électricité amenée jusqu’aux grands pôles de consommation, ce n’est pas fini. Il faut la conduire jusqu’à chaque point de consommation : habitation ou local commercial.

C’est ENEDIS qui prend le relais pour cette partie grâce au réseau moyenne et basse tension. Il gère également le raccordement de chaque point de livraison au réseau public de distribution.

À SAVOIR : pour distinguer le réseau à haute ou très haute tension du réseau moyenne ou basse tension dans le paysage, c’est simple. Le premier est porté par des pylônes métalliques de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le second se compose de poteau en bois ou en béton beaucoup plus bas

L’électricité, redynamisée par les enjeux environnementaux

Avec le changement climatique et la nécessité d’entrer dans une phase de transition énergétique, de nombreux États ont pris des engagements environnementaux. C’est ainsi que la Commission européenne a établi le Pacte vert pour l’Europe en 2019 visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, la France et ses voisins vont devoir décarboner leur énergie.

Selon les statistiques officielles, en 2020, la consommation d’énergie en France se décompose de la façon suivante :

  • 40 % de nucléaire ;
  • 28 % de pétrole ;
  • 16 % de gaz naturel ;
  • 14 % d’énergies renouvelables et biomasse ;
  • 2 % de charbon.

Le pétrole occupe encore une place importante dans notre consommation alors que son extraction, sa transformation et son transport sont source de fortes émissions de gaz à effet de serre. Le défi est de tenter d’inverser la tendance.

C’est pour cela qu’un grand mouvement en faveur de l’électricité s’est enclenché. En effet, en France, nous produisons environ 70 % de l’électricité avec des centrales nucléaires. Même si elles ne sont pas exemptes de critiques, notamment en ce qui concerne la gestion de leurs déchets, elles permettent de produire une électricité bas-carbone.

Afin d’électrifier notre énergie, l’industrie s’adapte. Par exemple, la voiture thermique se voit fortement concurrencée par son équivalent électrique, moins polluant.

Côté chauffage, le fioul et le gaz sont en perte de vitesse. L’électricité est privilégiée dans ce secteur, en grande partie avec le développement des pompes à chaleur.

Pour accompagner ce mouvement d’électrification, les énergies renouvelables sont également encouragées pour produire de l’électricité verte. Hydraulique, éolien, photovoltaïque ou encore biomasse ont de beaux jours devant eux !

Chez LLUM, nous sommes soucieux de l’origine de l’électricité que nous proposons à nos clients. Nous garantissons une électricité verte, ce qui permet de soutenir la filière des énergies renouvelables.


Ce n’est qu’à partir du milieu du XXe siècle que l’électricité s’est généralisée dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, son rôle dans la transition énergétique n’est pas contesté. Si vous êtes préoccupés par la protection de l’environnement, choisissez LLUM, fournisseur local d’électricité verte.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

Télécharger le guide particulier