Skip to content
comment économiser l'électricité

Particulier : Comment continuer à économiser de l'électricité en été ?

Ça y est les températures sont enfin remontées, le soleil est de sortie et nos intérieurs reprennent des couleurs ! Nous avons tendance à penser qu’en été notre consommation d’énergie baisse, car nous n’utilisons pas le chauffage, mais l’utilisation de la climatisation ou la sollicitation des congélateurs, ne sont pas forcément propices aux économies d’énergie. LLUM, votre fournisseur d’électricité, se penche sur le sujet pour vous donner tous les trucs et astuces à connaître !

Je baisse la Clim !

En été, nous recherchons la fraîcheur et nous avons tendance à programmer nos climatiseurs à fond pour en profiter. Pourtant, les climatiseurs sont énergivores : ils consomment jusqu’à 50 fois plus d’énergie qu’un simple ventilateur ! Il faut donc essayer d’opter pour des appareils étiquetés “A”  afin de ne pas surconsommer

Actuellement, les appareils les plus performants du marché sont les pompes à chaleur réversibles : en hiver, ces appareils puisent l’air extérieur qu’ils chauffent, alors qu’en été ils produisent du froid et évacuent l’air chaud. Si ces appareils consomment moins qu’une climatisation traditionnelle, ils restent très gourmands en électricité.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réception de votre facture, nous vous recommandons de programmer votre pompe à chaleur 5 degrés en dessous de la température extérieure : la sensation de fraîcheur est garantie, mais l'écart de température limité vous assure de ne pas trop consommer d’électricité.

 

Je garde en tête les conseils de grands-mères

Nos grands-mères avaient l’esprit pratique et nous oublions parfois leur bon sens ! Vous n’avez jamais remarqué qu’à la nuit tombée, les grands-mères des villages font le tour de leur maison pour fermer tous leurs volets ? C’est un geste tout bête, mais qui permet de rafraîchir votre logement. Dès que les températures baissent en fin de journée, ouvrez vos fenêtres et entrouvrez vos volets. Essayez de créer des courants d’air afin de rafraîchir l'atmosphère de votre logement. Le matin, fermez vos fenêtres afin de capturer l’air frais de la nuit en vous isolant des températures extérieures qui remontent et entrebâillez vos volets dans la journée. Si la canicule pointe le bout de son nez, débranchez tous les appareils électriques dont vous ne vous servez pas : les moteurs, même s’ils sont minuscules produisent de la chaleur…

 

Je baisse la température de mon chauffe-eau et mets en place un rituel de nettoyage !

L’eau chaude est un poste important de consommation d’énergie, en été pensez à modifier la température de votre chauffe-eau. En général, ils sont réglés par défaut sur 70 degrés, mais en été, vous n’aurez pas besoin de maintenir ce niveau de chaleur : un réglage à 55 degrés est amplement suffisant, il vous assure de bénéficier de l’eau chaude sans vous brûler et de faire des économies conséquentes d’énergie.

Profitez également de l’été pour mettre en place des rituels de nettoyage. Qu’il s’agisse de la grille de votre frigidaire, de la résistance de votre chauffe-eau ou du dégivrage de votre congélateur, ces actions permettent d’entretenir vos appareils d'électroménager et d’optimiser leur fonctionnement sans que ces derniers surconsomment de l’électricité.

 

Je télécharge mon guide maintenant

 

Je prévois mes travaux d’isolation

L’été peut également être le moment idéal pour prévoir l’amélioration de votre isolation. L’isolation est un élément fondamental de votre intérieur et si elle suppose un investissement conséquent pour être améliorée, cet investissement se révèle stratégique car il vous permettra de limiter la déperdition de chaleur en hiver. Or, on sait que le chauffage est un des éléments qui consomment le plus d’énergie. Baisser son thermomètre d’un degré en hiver peut vous permettre d’économiser jusqu’à 7% d’électricité par an.

 


J’arrose mon jardin avec de l’eau de pluie

L’été est aussi la période où l’eau devient une ressource rare, pourtant c’est aussi le moment où vos fleurs et potagers vous réclament le plus de soin ! Afin de ne pas gaspiller l’eau et réduire également votre facture, nous vous recommandons d’installer un système de récupération des eaux de pluie en hiver. Il suffit d’installer des contenants aux pieds de vos gouttières et de les rassembler dans une citerne. Quand les beaux jours arrivent et que les pluies se font plus rares, utilisez en priorité cette eau de pluie pour arroser votre jardin.

 


J’installe un économiseur d’eau sur ma douche

Installer un économiseur d’eau sur un pommeau de douche vous permet de conserver votre confort en économisant jusqu’à 50% du volume d’eau habituellement utilisé ! Pour aller plus loin encore, vous pouvez tester les éco-mousseurs : ils permettent de limiter le débit de vos robinets et donc de faire des économies d’énergie supplémentaires.

En revanche, il faudra adapter le débit à vos besoins, par exemple, un débit de 5 litres par minute est idéal pour se laver les mains mais insuffisant pour remplir un arrosoir ! Ce type de matériel s’achète dans les magasins de bricolage, leurs prix ne dépassent généralement pas une vingtaine d’euros et seront amortis en seulement quelques mois.

 

 


En été, nous sommes tous à la recherche de fraîcheur. Multiplier les douches à l’eau froide, favoriser la ventilation naturelle de son logement, s’isoler du chaud en fermant ses volets ou en créant des courants d’air, arroser son jardin à l’eau de pluie… Nous pouvons tous adopter des comportements vertueux pour la planète. Isolés, ces comportements ne font pas la différence, mais tous mis bout à bout, ils comptent !

LLUM, votre fournisseur catalan d’électricité verte, se plie en quatre pour faire baisser votre facture d’électricité, mais essaye aussi de diffuser les trucs et astuces que nos grands-mères connaissaient déjà ! Elles avaient du bon sens, nous nous devons de les remettre à l’honneur !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

 

Je télécharge mon guide maintenant