Skip to content
contrat electricite verte

3 fausses croyances sur le contrat d’électricité verte

Passer à un contrat d'électricité verte c’est tentant ! Mais pourquoi je ne m’y résous pas encore alors que je souhaite apporter ma contribution à  la transition énergétique ?

Depuis 2007, des fournisseurs d'électricité verte ou traditionnelle viennent concurrencer l’unique fournisseur historique. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à proposer une électricité d’origine renouvelable

Si vous n’avez pas encore passé le cap de souscrire un contrat avec un fournisseur d'électricité verte, c'est que certains freins vous empêchent encore de faire le bon choix. Prix du kWh, tarif réglementé, difficulté du changement de fournisseur, risque des contrats… le point sur les idées reçues au sujet des fournisseurs d’électricité verte.

Changer de contrat d'électricité pour une offre verte c’est compliqué

Voilà l’erreur la plus largement répandue ! Changer de contrat d'électricité c’est très simple au contraire ! Tellement simple que près de ¼ des Français envisagent d’y passer selon cette infographie réalisée par YouGov !  

On pense souvent qu’il est compliqué de souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d'électricité. Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas si longtemps de cela, il était impossible de le faire, à cause du monopole d’EDF. Heureusement, tout a changé, tout s’est simplifié et avec internet en 5 minutes c’est bouclé !  

D’ailleurs, comme le rappelle le service public, il est possible de changer de fournisseur d'électricité (et/ou de fournisseur de gaz) autant de fois que l’on veut, sans aucune période minimale d'engagement ! 

En lisant cela, il n’y a donc pas de raison de freiner !

 

4 points à retenir quand on change de fournisseur :

- Aucun frais pour changer de fournisseur d’énergie.  

- Aucun délai.

- Aucune coupure de courant entre les 2 contrats d'électricité. 

- Aucune démarche à réaliser. Le nouveau fournisseur d'énergie se charge de toutes les démarches auprès de l’ancien fournisseur d’énergie (résiliation, etc.).

 

Choisir des fournisseurs d'électricité verte c’est risqué

Encore une idée reçue qu’on peut encore entendre ici ou là. Il n’y a pourtant aucun risque à quitter son fournisseur historique pour souscrire un contrat chez un autre fournisseur d’énergie. Et cela, même s’il s’agit d’un petit fournisseur local d'électricité verte !

 

Un réseau de distribution d’électricité unique

En effet, tous les fournisseurs utilisent le même réseau de distribution d’énergie. Ce réseau est géré par Enedis et passe par un des réseaux les plus fiables du monde ! L’État français, actionnaire majoritaire de ce réseau de distribution en est le garant. Vous l’aurez compris, avec des fournisseurs d'électricité d’origine renouvelable, pas de risques de coupure de courant inopinée ! D’ailleurs, les seuls risques de coupures proviennent du réseau et non du fournisseur.

 

Pas de dépendance au temps

Quand on pense électricité verte, on pense souvent aux panneaux solaires ou aux éoliennes. Oui mais s’il n’y a plus de vent et beaucoup de nuages ? Il y a une autre source de production énergétique : l’eau !

Chez LLUM par exemple, l’approvisionnement vient des producteurs locaux d’hydroélectricité situés en Occitanie, pas du nucléaire. Rappelons que l'hydroélectricité est la deuxième source de production électrique en France, juste après le nucléaire. L'hydroélectricité est en outre la première source d’électricité renouvelable !

 

Un fournisseur de secours en cas de faillite

Il faut souligner ici le cas de la faillite. Dans le cas où votre opérateur d'énergie est mis en liquidation judiciaire, vous êtes protégé. C’est même une obligation légale assure le ministère de la Transition écologique ! Dans ce cas précis, vous ne subirez jamais de coupure de courant puisqu’un autre fournisseur, en général EDF, prendra le relais. Vous pourrez à tout moment résilier ce contrat et en souscrire un autre, et ce, sans pénalités.

Dans cette hypothèse, le nouveau contrat “de secours” va reposer sur les tarifs réglementés pour les particuliers.

Souscrire à LLUM


Passer à l’énergie verte c’est plus cher

Encore faux !

Rappelons que, quand un consommateur décide de changer de fournisseur, seuls ces 3 points peuvent varier : 

  • le prix de l'électricité, 
  • l’origine de l’énergie produite injectée dans le réseau, 
  • le service client. 

On a dit que le prix de l'électricité pouvait changer, mais on n’a pas dit qu’il était plus élevé ! C’est même souvent le contraire ! 

On peut observer que certains fournisseurs d'électricité 100 % verte facturent plus cher leur énergie, car elle est entièrement d’origine renouvelable, ce sont essentiellement les historiques. La plupart des fournisseurs alternatifs d'électricité proposent des prix attractifs afin de vous permettre d’accéder à une électricité verte et locale, et c’est notamment le cas de LLUM. L’approvisionnement direct auprès de producteurs locaux indépendants, nous permet de proposer des prix attractifs.

 

Pourquoi une énergie verte est moins chère ?

En fait, il peut y avoir plusieurs facteurs qui expliquent qu’une énergie verte pas chère existe. 

Déjà, par rapport aux géants connus, chez un petit fournisseur, les frais de structures sont bien moins élevés, ce qui est logiquement répercuté sur les prix.

Ensuite, certains fournisseurs d’EnR sont, eux aussi, producteurs d’énergie renouvelable. Donc, en maîtrisant au plus près les coûts, celui-ci aura une plus grande visibilité sur les coûts d'approvisionnement. Il pourra donc offrir des prix davantage maîtrisés.

 

Quelle augmentation de prix avec un contrat d'électricité vert ? 

C’est une bonne question. En optant pour un fournisseur vert, il faut tout de même se renseigner sur le risque d’augmentation des prix après avoir souscrit le contrat. 

Il y a 2 types d'offres sur le marché de l’électricité verte : 

  • L'offre indexée aux tarifs réglementés : 

Les prix évoluent parallèlement aux tarifs réglementés. De ce fait, si les tarifs réglementés augmentent, les tarifs augmentent conjointement. 

  • L’offre à prix fixe : 

Dans ce cas-là, les prix HT n'augmentent pas forcément avec le TRV (tarif réglementé de vente), mais peuvent évoluer selon la conjoncture. Par contre, les prix TTC peuvent être amenés à varier en fonction des augmentations des taxes applicables à l'énergie du type CTA, CSPE, TCFE, TVA). 

Votre fournisseur est tenu de vous prévenir 1 mois à l’avance et vous n’avez pas d’engagement.

Renseignez-vous pour y voir plus clair !

  

À retenir : Choisir un petit fournisseur d’énergie verte c’est généralement choisir une électricité moins chère et plus responsable. 


Contrairement aux idées reçues, la réalité du secteur montre que passer par un fournisseur d'électricité renouvelable est simple à mettre en place et sans aucun risque. Mieux, opter pour un fournisseur d’électricité verte local permet, le plus souvent, d’accéder à des tarifs encore plus compétitifs. Alors, consommer local son énergie tout en profitant de meilleurs tarifs… Il n'y a plus de raisons d’hésiter !

Vous souhaitez faire partie de l’aventure LLUM ? Profiter d’une électricité verte, moins chère, sans engagement et en moins de 5 min ? C’est possible ! Il suffit tout simplement de souscrire chez LLUM en cliquant ici.

Souscrire à LLUM