Accélérer votre transition énergétique : Stratégies pour un avenir durable
Le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, mais aussi la diminution des ressources naturelles… Ce sont là autant d’enjeux auxquels nous devons faire face pour assurer un avenir durable à notre planète. Pour relever ces défis, le gouvernement français a mis en place la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Mais qu'entend-on exactement par transition écologique ? Et quels sont les gestes concrets que vous pouvez mettre en place chez vous pour participer à préserver la planète ? LLUM vous présente les meilleures stratégies à adopter pour un avenir durable.
La transition écologique, qu’est-ce que c’est ?
La transition écologique est un changement du modèle économique et social actuel pour rendre notre territoire plus durable et réduire efficacement l’empreinte environnementale de notre pays. Elle implique donc des évolutions :
- De notre façon de produire, notamment nos sources d’énergie.
- De notre mode de consommation et de locomotion.
- Mais aussi au niveau du travail et du vivre ensemble.
Les 9 objectifs de la transition écologique en France
En 2015, la France a adopté la loi n° 2015-922 sur la transition écologique pour la croissance verte. Ce texte énonce 9 objectifs à long et moyen termes visant à réussir la transition énergétique à l’échelle nationale :
- Réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) de 40 % entre les années 1990 et 2030. À l’horizon 2050, l’objectif est de les diviser par quatre.
- Baisser la consommation en énergie finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012. Avec comme objectif intermédiaire une baisse de 20 % d’ici à 2 030.
- Réduire de l’ordre de 30 % la consommation en énergétique primaire des sources fossiles d'ici à 2030.
Augmenter la part des énergies renouvelables. Les objectifs fixés étant d’atteindre 23 % de la consommation d'énergie en 2020, et 32 % en 2030. - Réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50 % d'ici à 2025.
- Atteindre des performances énergétiques similaires aux normes des « bâtiments basse consommation » pour tout le parc de logements d'ici à l’année 2050.
- Combattre la précarité énergétique.
- Assurer l'accès de tous à l'énergie sans coût excessif.
- Réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge d'ici à 2025, et progressivement dissocier la croissance économique de la consommation de matières premières.
5 conseils concrets à mettre en place pour être acteur de la transition énergétique
En plus des actions à l’initiative du gouvernement, il est possible d’agir chaque jour à l’échelle individuelle pour devenir acteur de la transition énergétique. Cela passe par des éco-gestes tout simples, mais pas seulement.
1. Pratiquer les éco-gestes du quotidien
Réduire son empreinte carbone efficacement demande de changer quelques-unes de ses habitudes.
Trier et réduire ses déchets
Pour réduire l’impact de vos déchets sur la nature, adoptez ces solutions simples.
- Consommez en vrac si possible, pour limiter les emballages alimentaires.
- Compostez vos déchets verts.
- Et triez correctement vos déchets.
🔎 Bon à savoir : Le simple compostage permet de réduire d’environ 30 kg le poids annuel de vos ordures ménagères. Faire son compost permet aussi d’obtenir un fertilisant redoutable pour ses plantes !
Limiter les dépenses électriques
- Économisez jusqu'à 10 % sur votre facture d'électricité :
- En éteignant vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
- En choisissant des ampoules basse consommation.
- Et en remplaçant vos piles jetables par des rechargeables.
Penser à aérer son logement
Aérez chaque pièce quotidiennement pendant 10 à 15 minutes après avoir éteint vos radiateurs. Et pensez à nettoyer régulièrement vos bouches d'aération pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
Consommer local et de saison
Privilégiez les produits locaux et de saison pour préserver l'environnement, mais aussi votre santé !
🔎 Bon à savoir : Une tomate produite localement en saison émet 20 fois moins de gaz à effet de serre qu'une tomate hors saison cultivée sous serre.
Penser anti-gaspi pour l’alimentaire
Réduisez le gaspillage alimentaire. Pour des idées recette anti-gaspillage, vous pouvez consulter le guide de recettes dédié de l'ADEME*.
💡Un petit rappel bien utile : La Date de Durabilité Minimale (DDM), si elle est dépassée, ne signifie pas que l’aliment est dangereux pour la santé, contrairement à la Date Limite de Consommation (DLC). Vous pouvez donc encore consommer l’aliment sans crainte !
2. Opter pour un mode de déplacement plus écologique
Pourquoi ne pas délaisser votre voiture et pédaler un peu ? Ce geste, loin d’être anecdotique, a un réel impact sur l’environnement, mais aussi sur votre santé !
Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage, ou changer votre véhicule thermique par un modèle électrique. Pensez aussi à l’éco-conduite, qui permet de limiter les missions de CO2 et d’amoindrir les factures !
3. Faire des économies d’eau
Au niveau de la consommation d’eau, plusieurs gestes sont possibles :
- Réduire sa consommation globale d’eau pour économiser cette ressource précieuse.
- Limiter sa consommation en eau chaude pour faire des économies d’électricité (moins d’eau chaude à produire).
- Utiliser l’eau du robinet, éventuellement filtrée, plutôt que l’eau en bouteilles.
- Veillez à éviter les fuites.
- Ou encore installer un récupérateur d’eau dans son jardin pour arroser les plantes.
4. Réaliser une rénovation énergétique de son logement
Si vous êtes propriétaire et que vous constatez que l’état de l’isolation de votre logement est insatisfaisant, il est fortement conseillé de réaliser une rénovation énergétique. Ce sera aussi l’occasion de changer votre mode de chauffage pour un système plus écologique (pompe à chaleur, radiateurs chaleur douce, etc.). Cette démarche vous permettra :
- De réduire vos factures d’énergie.
- De limiter les émissions de GES (Gaz à Effet de Serres) de votre habitation.
- Et d’accroitre votre confort thermique.
🔎 Bon à savoir : Diverses aides sont disponibles pour améliorer la performance énergétique de votre logement : Eco-prêt à taux zéro, crédit d'impôt, Ma Prime Rénov », etc. Vous pouvez consulter le site du ministère de la Transition écologique pour plus d'informations.
5. Passer à un fournisseur d’électricité vert et local comme LLUM
Éco-gestes, habitation rénovée, mode de vie écologique… Vous pensez avoir mis en place tout ce qui était en votre pouvoir pour devenir un acteur de la transition écologique ? Sachez qu’il reste un plan d’action que vous pouvez mettre en place pour avoir un réel impact positif sur l’environnement : souscrire à une offre verte auprès d’un fournisseur local d’électricité.
LLUM est un fournisseur d’électricité basé en Occitanie et qui offre la possibilité de soutenir les énergies vertes. En souscrivant à l’une de nos offres, vous encouragez la production d’électricité renouvelable dont les sources sont inépuisables et participent ainsi à protéger notre planète. L’électricité de LLUM, c’est :
- De l’hydroélectricité.
- De l’électricité provenant de la méthanisation.
- et du photovoltaïque.
La bonne nouvelle, c’est que votre changement de fournisseur d’électricité se fait en 5 minutes seulement, sans coupure, ni intervention. Nous nous occupons absolument de tout, y compris de résilier votre contrat avec votre ancien fournisseur.
Chez LLUM, c’est vert et c’est pas cher ! Vous savez maintenant que vous avez tout intérêt à choisir LLUM, fournisseur local d’énergie renouvelable, pour votre contrat d’électricité. Et si vous avez encore la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.