Skip to content
LLUM pret eco energie

Comment obtenir un prêt éco-énergie lorsqu’on est commerçant ?

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre commerce pour diminuer le montant de votre facture d’électricité tout en préservant l’environnement ? Afin de faciliter la transition énergétique de votre commerce, voici tout ce que vous devez savoir sur le prêt éco-énergie. Que finance-t-il ? Êtes-vous éligible ? Quelles démarches pour l'obtenir ? LLUM fait le tour de la question.

Le prêt éco-énergie, un outil au service de la transition énergétique des commerçants

Il est nécessaire de remplir certaines conditions pour accéder à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Le montant alloué doit ensuite servir à l’achat de tout matériel lié à la transition énergétique de votre commerce.

 

Les conditions précises pour bénéficier du prêt éco-énergie

Créé par la Banque publique d’investissement (BPI), le prêt éco-énergie, également appelé par son abréviation « PEE » ne s’adresse qu’à certains professionnels.

En effet, peuvent bénéficier de ce prêt :

  • Les micro-entreprises ;
  • Les très petites entreprises (TPE) ;
  • Les petites et moyennes entreprises (PME).

On le voit, le dispositif a pour but d’aider des entreprises de taille modeste qui n’auraient pas le budget suffisant pour réaliser des actions de rénovation de leur local commercial.

La société doit également pouvoir justifier de trois ans d’ancienneté et être saine financièrement.

L’idée est évidemment d’éviter de prêter de l’argent à un commerce qui risque de mettre la clef sous la porte dans les mois suivants et donc de ne jamais finaliser son projet d’amélioration énergétique.

Si vous entrez dans une de ces catégories et que vous remplissez les deux critères supplémentaires, à vous le prêt éco-énergie !

 

Le montant élevé du prêt éco-énergie

Quelle somme pouvez-vous obtenir avec cette aide ? En pratique, le prêt porte sur un montant compris entre 10 000 et 500 000 euros. Vous le voyez, il s’agit d’un prêt conséquent qui peut couvrir la totalité de vos travaux de rénovation énergétique de votre magasin.

En outre, le dispositif prévoit un taux d’emprunt préférentiel, sans qu’aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant ne soit demandée. Tout est fait pour faciliter les démarches du commerçant sans peser sur les actifs de son entreprise !

Attention, le montant du prêt est toutefois plafonné en fonction du montant des fonds propres de l’emprunteur.

Côté remboursement, sa durée peut s’étaler de 3 à 7 ans, avec en plus la possibilité de différer la date de début de deux ans.

C’est un prêt confortable avec des conditions de remboursement particulièrement souples qui est à votre disposition : un vrai coup de pouce pour les commerçants !

 

LLUM - Souscription pro - Je mabonne en 5 min

 

L’utilisation variée du prêt éco-énergie

Quel type de travaux le prêt éco-énergie permet-il de couvrir ? Selon la BPI, grâce à cette somme, il est possible d’acheter du matériel ayant pour objectif d’entrer dans un plan de transition énergétique ainsi que financer les travaux qui sont étroitement liés à cet achat.

Cela peut porter sur :

  • l’éclairage ;
  • la production de froid ;
  • le chauffage ;
  • la climatisation ;
  • la motorisation électrique (installation de volets roulants par exemple).

En fait, tout le matériel éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE) peut faire l’objet du financement par le prêt éco-énergie.

BON À SAVOIR : les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont délivrés par les installateurs. Ils les font ensuite valider par les fournisseurs d’énergie à leurs clients lors de la réalisation de certains travaux ayant pour but de faire des économies d’énergie : chauffage, isolation, etc.


En pratique, si vous voulez demander votre
prêt éco-énergie, rendez-vous directement sur le site internet de la BPI pour effectuer la démarche en ligne.  Le panel est large pour permettre de s’adapter au mieux à vos besoins.

 

Le prêt éco-énergie, au cœur d’un dispositif complet au service des commerçants 

Le prêt éco-énergie n’est pas la seule aide à laquelle vous pourriez prétendre pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos travaux de rénovation énergétique. 

 

Un diagnostic préalable pris en charge par l’ADEME

Avant de débuter des travaux ou d’acheter du matériel ayant pour but d’améliorer le confort énergétique de votre commerce, un état des lieux des besoins est indispensable. Cela vous permettra de cibler les dépenses sur les postes les plus utiles.

À ce sujet, sachez que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) peut vous apporter une aide financière pour réaliser ce diagnostic préalable. C’est bon à savoir, n’est-ce pas ? Renseignez-vous auprès de cet organisme pour en bénéficier !

 

Mission Transition : la plateforme pour connaître toutes les aides accessibles aux commerçants

Il n’y a pas que le prêt éco-énergie qui existe pour vous accompagner dans votre démarche. Si vous n’êtes pas éligible, rassurez-vous, vous pouvez sans doute prétendre à un autre dispositif.

BON À SAVOIR : vous pouvez cumuler le prêt éco-énergie avec le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) qui vous sont délivrés par les installateurs, ils les feront ensuite valider par les fournisseurs d’électricité.

Mais il est parfois difficile d’y voir clair entre les diverses offres existantes. C’est la raison pour laquelle un nouveau site internet vient de voir le jour pour vous guider.En effet, le prêt éco-énergie fait partie d’un panel complet établi par les pouvoirs publics pour vous accompagner dans votre démarche.

Il s’agit de la plateforme intitulée « MISSION TRANSITION» qui a pour but de regrouper l’ensemble des aides auxquelles peuvent prétendre les PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) en matière de transition écologique

Encore en version bêta, ce site devrait être amélioré dans les mois à venir.

 


Et si les problématiques environnementales vous touchent, pourquoi ne pas également choisir un fournisseur vert pour être totalement cohérent dans vos actions ? Chez LLUM, fournisseur catalan d’électricité verte, le respect de l’environnement est au cœur de nos préoccupations quotidiennes !

N’attendez plus pour mettre au vert votre commerce ! Faites votre demande de prêt éco-énergie pour améliorer le confort thermique de votre local, vous réduirez sans aucun doute vos dépenses d’électricité tout en préservant la planète. C’est un pari gagnant à tous points de vue !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide commerçants : 16 astuces pour faire des économies grâce à LLUM..

Télécharger le guide commerçant pour faire des économies d'énergie