Skip to content
un couple qui prépare des travaux de rénovation de leur maison
un couple qui prépare des travaux de rénovation de leur maison

Le guide complet de la rénovation énergétique

1 Introduction

Envie de diviser votre facture de chauffage par 4 ? La rénovation énergétique de votre maison est la clé ! Quels travaux entreprendre ? Quels avantages attendre d'une maison rénovée ? Et comment rentabiliser vos investissements grâce aux aides financières allouées à la rénovation énergétique ? Voici nos conseils d'experts pour transformer votre maison en un foyer écologique et économique.
 
 

2 La rénovation énergétique : un engagement pour l’avenir

Rénover son bien pour le rendre plus économe en énergie est résolument un véritable geste pour l’environnement. Mais c’est aussi la direction que tous les propriétaires de logements énergivores seront amenés à prendre ces prochaines années. 
 

5,2 millions de passoires thermiques en France

La France compte actuellement 5,2 millions de logements classés F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Cet audit, obligatoire avant la vente ou la mise en location d’un bien, donne des informations sur les performances énergétiques du bien sous la forme de deux étiquettes :

  • Une étiquette qui indique le niveau d'émissions de GES (gaz à effet de serre) du logement.
  • Et une étiquette énergie, qui donne une estimation de la consommation énergétique annuelle du bien.

 

⚡️ BON À SAVOIR : La classe énergétique, notée de A à G, mesure la performance énergétique d'un logement. Plus proche de A, plus le logement est performant ; à l'inverse, vers G, plus il est énergivore. Les biens notés F et G sont dénommés « passoires thermiques » ou encore « passoires énergétiques ».

 

Interdictions et contraintes pour les passoires thermiques

Depuis janvier 2023, les logements classés G+, c’est-à-dire ayant une consommation d’énergie finale dépassant 450 kWh par m², ne peuvent plus être proposés à la location. Qualifiés d'indécents, ils doivent améliorer leur classe énergétique pour être de nouveau loués. Les propriétaires doivent donc entreprendre des travaux de rénovation énergétique, suivis d'une mise à jour du DPE attestant de l’amélioration des performances. 
Cette interdiction sera progressivement étendue à toutes les passoires énergétiques. Seront concernés :

  • Les biens notés G sur le DPE dès 2025.

  • Les logements classés F en 2028.

  • Et les habitations notées E à partir de 2034.

 

⚡️ BON À SAVOIR : La Loi « Climat et Résilience » interdit les augmentations de loyer pour les biens classés F et G au DPE, et ce, depuis le 24 août 2022. Cette règle concerne les nouveaux contrats de location, les renouvellements ou les reconductions tacites après cette date.

 

Rénover votre habitat : les avantages

Outre respecter la loi pour les passoires énergétiques, la rénovation énergétique apporte de nombreux avantages aux propriétaires et occupants :

  1. Elle permet des économies d’énergie conséquentes. Selon l’ADEME, atteindre un niveau « basse consommation d’énergie » grâce à la rénovation permet de diviser par 4 à 6 les besoins en énergie du logement pour le chauffage.

  2. Le logement émet moins de GES, et son impact sur l’environnement est donc amoindri. Plus qu’un simple éco-geste, c’est un véritable engagement écologique !

  3. Les habitants profitent d’un meilleur confort thermique, hiver comme été. Et ce n’est pas négligeable au vu des changements climatiques actuels !

  4. Les travaux énergétiques représentent un investissement conséquent, mais ils donnent droit à des aides et des primes de l’État. Le budget travaux s’en trouve ainsi largement réduit !

  5. Enfin, améliorer la note DPE de son logement grâce à la rénovation permet d’augmenter la valeur verte de son bien. Un atout de taille lorsqu’on veut vendre ou mettre en location !

 

3 Les 5 étapes pour une rénovation énergétique efficace

Pour qu’elle soit efficace, la rénovation énergétique doit être réalisée en suivant des étapes bien précises. Et surtout, il est impératif de respecter un certain ordre, pour éviter le gâchis énergétique ou financier. Par exemple, si vous entreprenez de changer de mode de chauffage avant de revoir votre isolation, vous investirez dans un système surdimensionné :
  • Qui sera plus cher à l’achat.

  • Et qui génèrera une surconsommation énergétique à l’usage !

 

1. Réaliser un état des lieux grâce au DPE ou à l’audit énergétique

La première étape consiste logiquement à faire un état des lieux des défauts de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez :
Dans tous les cas, le compte rendu du diagnostiqueur vous donnera un aperçu :
  • Des consommations énergétiques des appareils de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de climatisation et d’éclairage.

  • Des émissions de GES.

  • Des éventuels ponts thermiques.

  • Des travaux à réaliser pour améliorer la note du DPE.

 
⚡️ BON À SAVOIR : L’audit énergétique, qui n’est pas obligatoire, mis à part pour les passoires thermiques, est plus complet que le DPE. Constitué d’une trentaine de pages, il présente en détail les pertes thermiques et leur répartition, les travaux à réaliser avec un calendrier et des estimations chiffrées, et l’impact quantifié des économies d’énergies possibles. Il donne en outre une liste des aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre.

 

2. Trouver son artisan RGE

Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est l’assurance d’obtenir des travaux réalisés avec sérieux et efficacement. C’est aussi la condition sine qua non de l’obtention des aides et primes de l’État !
Pour trouver un artisan RGE près de chez vous, sachez que le gouvernement a mis en place l’annuaire des professionnels RGE, disponible sur le site de FranceRénov’.
 

3. L’isolation thermique

L’isolation est la première étape des travaux de rénovation qui vous permettront d’améliorer le confort de votre maison et de réduire la consommation d'énergie.
Priorisez les zones à déperdition thermique élevée, comme les combles perdus ou aménageables. Cela vous permettra déjà de réduire les factures d'énergie jusqu'à 30 %.
Ensuite, isolez les murs, les planchers bas et enfin les menuiseries. Concernant les portes et fenêtres, privilégiez les modèles en alu ou PVC, avec un double, voire triple vitrage.
Sur le marché, divers matériaux permettent d’améliorer les performances d’isolation des menuiseries.
 
Pour les portes
  • Le bourrelet à clouer : il s’agit d’une mousse gainée de PVC pour combler l'espace porte-encadrement.

  • Le joint adhésif en mousse de polyuréthane : il est économique, mais d’une durée de vie limitée.

  • Le joint adhésif en mousse de polyuréthane en V : il comporte deux faces en V adhésives, posées sur le dormant.

  • Le joint en silicone, pour la feuillure du dormant.

  • Le joint métallique, qui est durable, mais assez cher.

  • Le rideau isolant souvent présenté en PVC, PET, molleton ou laine.

    Si votre porte est trop peu isolante, il peut être judicieux de la changer pour une porte en alu ou en PVC plus performante.

 
Pour les fenêtres
Vous pouvez remplacer les joints de calfeutrage par des joints en mousse, en silicone ou encore métalliques.
 
💡Autre option : installer des volets roulants isolants. En plus d'améliorer l'isolation thermique, ils offrent une protection supplémentaire contre les bruits extérieurs et renforcent la sécurité de votre domicile. Idéalement, choisissez pour des volets équipés de lames en PVC ou en aluminium avec une mousse isolante intégrée ; cela contribuera à réduire significativement les pertes de chaleur au niveau des fenêtres.
 
Enfin, si vous décidez de changer la menuiserie, optez pour des fenêtres en aluminium ou PVC ; ces matériaux assurent une meilleure performance énergétique que le bois notamment.
Le choix du vitrage est également déterminant. Non seulement il influence l’isolation phonique de votre maison, mais aussi l’isolation thermique. Certains vitrages offrent même davantage :
  • Ceux qualifiés de haute efficacité énergétique contribuent au chauffage de la pièce en captant davantage la chaleur solaire.

  • À l'inverse, les vitrages à protection solaire aident à maintenir la fraîcheur de la pièce en réduisant les apports en énergie solaire (à privilégier sur les façades ouest et sud en particulier).

 
 
 
Le choix des matériaux
Il existe un grand nombre de matériaux d’isolation, chacun présentant des caractéristiques spécifiques. Pour votre projet de rénovation, il est donc essentiel de faire les bons choix en amont en fonction de vos objectifs, de votre projet d’isolation et de votre budget.
  • Le liège expansé : extrêmement efficace pour l’isolation thermique, mais aussi phonique ! En outre, c’est un très bon dispositif anti-vibration.

  • La laine de verre et la laine de roche : plébiscitées pour leur efficacité thermique, leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. Proposés sous différentes formes, ces matériaux, relativement abordables, sont très adaptables à la structure et à l’espace à isoler : panneaux rigides, rouleaux ou flocons à insuffler.

  • Les panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène extrudé : des matériaux innovants qui permettent une isolation encore plus performante. Légers et faciles à manipuler, ils offrent en effet une excellente résistance thermique. Cependant, leur coût peut s’avérer plus élevé que celui des matériaux traditionnels.

 
Gardez à l’esprit que respecter cet ordre pour vos travaux, en terminant par les portes et fenêtres, vous épargnera des problèmes d'humidité.
Une fois l'isolation effectuée, appliquez l'enduit sur les murs et plafonds, et coulez une chape pour les sols.
 
⚡️ BON À SAVOIR : L’isolation des murs par l’extérieur est redoutable pour éliminer les ponts thermiques !

 

4. Le système de chauffage et de production d’ECS

Une fois l’isolation optimisée, vous allez pouvoir vous tourner vers un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, écologique et économe en énergie. Selon la configuration et la situation de votre logement, plusieurs solutions sont possibles parmi :
  • La pompe à chaleur air-eau.

  • Le chauffe-eau thermodynamique.

  • Le poêle à bois ou à pellets.

  • Les panneaux photovoltaïques.

  • Le chauffe-eau solaire.

  • Et les radiateurs chaleur douce (à inertie).

Et n’oubliez pas qu’outre le système de chauffage, la pose d’un thermostat d’ambiance intelligent est indispensable pour allier confort thermique et économies !
Pour savoir quel dispositif serait idéal chez vous, pensez à demander conseil à un professionnel RGE, qui pourra vous orienter au mieux.
 

5. La ventilation

Pour optimiser le chauffage de votre intérieur, l'humidité de l'air doit être régulée. Pour ce faire, l’installation d’une VMC double-flux est recommandée. C’est une solution efficace qui :
  • Régule l’humidité.

  • Purifie l’air.

  • Et favorise un temps de chauffage plus court.

Cette ventilation performante permet non seulement des économies d'énergie, mais améliore également votre confort à domicile.
 

6. Vérifier l’efficacité de la rénovation énergétique

Vous avez terminé vos travaux de rénovation ? Il est alors temps de vérifier l’efficacité énergétique de votre bien en faisant faire un nouveau DPE. Cette nouvelle évaluation valorisera votre bien et entérinera vos travaux !

4 Les aides pour les travaux de rénovation énergétique

Pensez à vérifier les aides financières disponibles pour vos travaux d'isolation. Nombreux sont les primes, subventions, coups de pouce et crédits d’impôts proposés par l’État aux niveaux national, mais aussi régional, département et même local pour encourager les initiatives de rénovation énergétique.

 

⚠️ Attention : pour en bénéficier, il est impératif de faire réaliser ses travaux par un professionnel RGE.

 

MaPrimeRénov’

L'objectif de cette aide, proposée par France Rénov', est de soutenir les propriétaires dans la rénovation partielle de leur logement. Cette rénovation inclut nécessairement l'installation d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné, comme une pompe à chaleur par exemple.

 

⚡️ BON À SAVOIR : À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, les propriétaires de logements classés F ou G en étiquette énergétique ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov' et devront opter pour le parcours accompagné.

 

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Cette aide financière à la rénovation, accessible à tous les foyers, a pour objectif de soutenir les projets de rénovation globale d'un logement.

Les travaux doivent comprendre au moins deux gestes d'isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) et permettre de gagner au moins deux classes énergétiques sur le DPE du logement.

Par ailleurs, le projet de rénovation doit être suivi par un tiers de confiance agréé par l'État, appelé « Mon Accompagnateur Rénov' ». 

Ces travaux d'ampleur peuvent être réalisés en une ou deux étapes, dans un délai maximal de 5 ans.

 

MaPrimeRénov’ Copropriété

Cette prime de rénovation énergétique est directement versée au syndicat de copropriétaires. Pour en bénéficier, la copropriété doit entreprendre des travaux sur les parties communes ou sur les parties privatives déclarées d'intérêt collectif.

 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L'éco-PTZ est un prêt à taux d'intérêt nul qui finance la rénovation énergétique d'un logement sans nécessiter d'avance de trésorerie ni le paiement d'intérêts.

Son montant peut aller jusqu'à 50 000 €, avec une durée maximale de remboursement de 20 ans.

 

La TVA à taux réduit

Le taux de TVA est réduit à 10 %, voire à 5,5 % (au lieu de 20 % d’ordinaire) pour certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique effectués par une entreprise. Par exemple, l'installation d'une chaudière à condensation ou le remplacement des portes et des fenêtres.

 

Le chèque énergie

Il s’agit d’un chèque attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer. D’un montant oscillant entre 48 et 277 €, le chèque énergie peut être utilisé pour régler des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’ et effectués par des professionnels RGE.

Pour obtenir davantage d'informations sur les aides disponibles, consultez l’annuaire des aides à la rénovation énergétique publié par le programme OSCAR. Vous y découvrirez de nombreuses informations sur les aides locales, les aides nationales publiques telles que MaPrimeRénov’, ainsi que les aides nationales privées comme les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et l’Éco-prêt à taux zéro.

 

⚡️ BON À SAVOIR : Renseignez-vous bien auprès des instances officielles (État, Région…) des aides auxquelles vous pouvez prétendre avant de signer un devis d’artisan ou d’entamer vos travaux. La plupart des aides ne peuvent être accordées que si la demande est faite avant le lancement de la rénovation.

 

5 Le fournisseur d’électricité verte : l’allié des foyers écologiques !

Dans la plupart des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, faire passer le Consuel est une étape obligatoire. Concrètement, il s’agit d’une attestation de conformité. Son objectif ? Valider la sécurité de votre installation électrique. N’oublions pas que 25 % des accidents domestiques sont liés à un défaut au niveau de l’électricité !

Et pourquoi ne pas profiter de vos travaux de rénovation énergétique pour passer à un fournisseur local d’énergie renouvelable en Occitanie ? Il serait dommage de ne pas accomplir votre démarche écologique jusqu’au bout… Choisissez LLUM pour une consommation électrique écoresponsable au quotidien !

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation énergétique ? N'hésitez pas à consulter notre guide : le guide complet de la rénovation énergétique : optimisez votre habitat.

Suivez notre actualité
  • deux employés de boulangerie qui sont au comptoir - norme-electrique-commerce

    Quelles sont les normes électriques applicables aux commerces ?

    Professionnels, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous disposez d’un local vous permettant d’exercer votre activité. Par mesure de sécurité, certaines règles sont obligatoires concernant…

    En savoir plus
  • Bureau moderne d'entreprise

    Comment faire des économies d’énergie au bureau en hiver ?

    L’hiver approche et les dépenses en énergie vont inévitablement augmenter pour les entreprises. Mais il existe quelques astuces pour faire des économies, même pendant cette période de l’année. LLUM…

    En savoir plus
  • offres d’électricité verte LLUM pour les professionnels

    Pourquoi choisir LLUM pour le contrat d’électricité verte de votre entreprise ?

    Professionnels occitans, vous êtes convaincus de la nécessité de vous tourner vers une offre verte pour le contrat d’électricité de votre entreprise. C’est un bon point pour votre démarche RSE

    En savoir plus