Skip to content
logement énergivore - femme qui règle la température de son logement

Quels sont les réflexes à adopter pour un logement moins énergivore ?

Avec la hausse des prix de l’énergie au cours des derniers mois, il devient essentiel de connaître les astuces pour maîtriser le montant de sa facture d’électricité. Alors pour dépenser moins d’électricité chez vous, LLUM vous livre 4 réflexes à adopter pour un logement moins énergivore.

 

1. Faire un audit énergétique pour connaître les axes d’amélioration de son logement

Vous avez entendu parler de la rénovation énergétique des habitations et vous vous demandez si cela peut être une bonne idée dans votre cas. Ne foncez pas tête baissée ! En fonction des caractéristiques du bâtiment et de sa date de construction, les travaux à envisager seront différents.

Avant de vous lancer, il faut faire le bilan des points faibles et des points forts de votre résidence. Cela passe par la réalisation d’un audit énergétique de votre bien immobilier.

Cette prestation réalisée par un professionnel détaille toutes les pistes envisageables pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. C’est un document précis et détaillé qui constitue une base de travail pour mettre sur pied votre projet.

 

⚡️ L’INFO LLUM : L’audit énergétique est plus précis et détaillé que le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui estime les consommations d’énergie du logement et ses émissions de gaz à effet de serre. Pour vous lancer dans vos travaux, l’audit énergétique est donc un bon complément au DPE.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article intitulé En quoi un audit énergétique de votre logement constitue-t-il un outil précieux pour son amélioration énergétique ?

 

2. Revoir l’isolation de son logement pour éviter la surconsommation d’énergie

L’isolation constitue un élément essentiel à prendre en compte pour vivre dans une habitation confortable et économique. Si vous vivez dans une passoire énergétique, non seulement vous faites flamber votre facture d’énergie, mais en plus, votre intérieur n’est pas confortable du fait des courants d’air.
Alors si vous ne devez faire qu’une action pour que votre logement soit moins énergivore, penchez-vous sur son isolation.

Voici quelques points à étudier : vérifiez si votre toiture est correctement isolée ainsi que les murs et le plancher. Étudiez également les menuiseries : votre porte d’entrée est-elle suffisamment efficace pour vous isoler du froid ? Les fenêtres sont-elles suffisamment récentes, en double, voire triple vitrage pour limiter la déperdition de chaleur ?
Là encore, l’audit énergétique vous aidera à y voir plus clair à ce niveau.

Si vous craignez de devoir engager des frais conséquents pour ce genre de travaux, sachez que vous pouvez avoir droit à des aides : les certificats d’économie d’énergie (CEE), ma prime Rénov’, les crédits d’impôt, etc. Rendez-vous sur le site de France Rénov’ pour réaliser une simulation en ligne.

 

⚡️ L’ASTUCE LLUM : En Occitanie, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par un conseiller spécialisé grâce au dispositif Rénov’Occitanie.

 

3. Remplacer les appareils électriques énergivores pour une maison plus économe

Votre lave-linge ne fonctionne plus et il n’est pas réparable ? Vous allez devoir le remplacer. Au moment de choisir un nouveau modèle, pensez à sa consommation d’énergie.

En effet, on ne remplace pas souvent les gros appareils électroménagers. Mais ils sont utilisés régulièrement et sont source d’une forte consommation d’énergie. Cela peut donc être intéressant de préférer des appareils économes. Ils sont souvent plus chers à l’achat, mais vous ferez des économies, à terme, sur votre facture d’énergie.

Comment faire pour vous y retrouver ? Il suffit de vous reporter à l’étiquette énergie qui est apposée sur le produit. Elle attribue une note à l’appareil entre A (appareil économe) à G (appareil énergivore). Elle précise également la consommation électrique en kWh.

Grâce à l’étiquette énergie, vous pouvez comparer différents produits du point de vue de leur performance énergétique. Cela vous aidera à choisir l’appareil le plus économe.

 

4. Adopter la sobriété énergétique pour un logement moins énergivore

Si vous avez un budget serré et que vous ne pouvez pas vous permettre d’entreprendre un chantier de rénovation, d’autres solutions existent pour que votre logement soit moins énergivore.

Vous pouvez adopter un certain nombre d’habitudes qui vous feront faire des économies sur votre facture d’énergie.
Par exemple, voici quelques pistes :

  • Limiter la température de votre chauffage à 19 °C en présence des occupants.
  • Éteignez les lumières systématiquement lorsque vous quittez une pièce.
  • Fermer les volets à la nuit tombée en hiver pour limiter les déperditions thermiques.
  • Fermer les volets pendant la journée l’été pour garder un logement frais et limiter l’utilisation du ventilateur ou de la climatisation.
  • Branchez vos appareils électriques sur des multiprises pour les éteindre lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Coupez votre box internet durant la nuit.

Vous pouvez aussi vous pencher sur les caractéristiques de votre contrat d’électricité. En choisissant une offre heures pleines (HP)/heures creuses (HC) vous pouvez faire des économies si vous reportez vos usages le plus possible pendant les 8 heures les moins chères (le plus souvent la nuit).

Vous pouvez ainsi programmer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle pour qu’ils fonctionnent en heures creuses. Votre ballon d’eau chaude peut également être synchronisé sur cette plage horaire. Contactez votre fournisseur pour choisir cette option. Ce changement d’offre tarifaire est gratuit.

 

⚡️ L’INFO LLUM : L’abonnement du contrat HP/HC est plus cher que celui du tarif base. Vous devez donc vraiment utiliser vos appareils le plus possible en heures creuses pour rentabiliser cette option. Cette option est rentable si vous utilisez ⅓ de votre consommation en heures creuses.

 

Pour en savoir plus pour dépenser moins d’énergie chez vous, téléchargez notre guide pour faire des économies sur sa facture d’électricité.

 


Vous connaissez les 4 astuces qui vous permettront d’avoir un logement moins énergivore. Faire baisser votre facture d’énergie est bénéfique à votre budget et préserve par ailleurs l’environnement. Pour aller encore plus loin dans la protection de la planète, choisissez un contrat d’énergie verte pour votre maison. Avec LLUM, fournisseur local d’électricité verte en Occitanie, c’est vert et c’est pas cher !

Souscrire à LLUM