Skip to content
Comment obtenir une aide pour son déménagement en Occitanie ?

Quelles sont les aides financières disponibles pour un déménagement en Occitanie ?

Vous quittez votre logement pour une nouvelle vie en Occitanie. Mais avant de profiter d’un quotidien ensoleillé dans le sud de la France, vous devez gérer votre déménagement. Et pour limiter vos frais, vous avez droit à des aides. LLUM vous dit tout sur les aides financières disponibles pour un déménagement en Occitanie.

 

Les aides nationales pour s’installer en région Occitane

Les dispositifs nationaux peuvent vous aider à vous installer dans la Région.

 

Les primes et subventions pour accompagner l’emménagement

En fonction de votre situation, vous avez sûrement droit à des aides financières pour alléger la facture de votre déménagement.

 

L’aide au déménagement des familles nombreuses

Le coût d’un déménagement varie en fonction de la distance, mais aussi du volume à transporter. Or, quand on a une famille nombreuse, il est difficile de déménager léger !

C’est pour cela que la Caisse d’allocations familiales (CAF) accorde une prime de déménagement pour les familles qui s’agrandissent, partout en France. Vous y avez donc droit si vous vous installez en Occitanie.

Son montant dépend des dépenses engagées lors du déménagement et du nombre d’enfants à charge. Par exemple, entre avril 2023 et mars 2024, le montant maximum accordé est de 1 070,23 euros pour trois enfants à charge. Un complément de 89,19 euros est versé pour chaque enfant supplémentaire. (Source : CAF).

Pour être éligible, vous devez réunir les conditions suivantes, au plus tard dans les 6 mois suivant votre déménagement :

  • avoir minimum 3 enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation logement à caractère familiale (ALF) pour votre nouveau logement ;
  • le déménagement doit avoir lieu entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de votre grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans de votre plus jeune enfant.

 

⚡️ À SAVOIR : si vous dépendez de la sécurité sociale agricole (MSA), le même dispositif d’aide vous est ouvert dans des conditions identiques à celles de la CAF.

 

Et si vous voulez approfondir le thème de l’enveloppe financière à prévoir pour votre déménagement, lisez notre article sur Quel budget pour un déménagement en Occitanie ?

 

LLUM - Téléchargement - Guide Déménagement

 

Le soutien au déménagement pour raison professionnelle

Une opportunité professionnelle vous conduit à vous installer en Occitanie ? Que votre nouvel emploi se trouve à Toulouse, Montpellier ou ailleurs dans la région, vous avez probablement droit à une aide.

En effet, Action Logement a mis en place Mobili-pass à destination des professionnels. Ce dispositif prend la forme d’un prêt qui vous permettra de payer les frais de mise en location ou de mise en vente de votre ancien logement par exemple. Mais il peut également vous aider à payer les frais d’agence ou de notaire pour la signature du bail ou de votre achat immobilier en Occitanie.

L’aide peut aussi prendre la forme d’une subvention pour couvrir les frais liés à la recherche de votre nouveau logement et à votre installation dans les lieux.

Voici les conditions d’éligibilité à ce dispositif :

  • être salarié d’une entreprise non agricole employant au moins 10 personnes ;
  • déménager pour des raisons professionnelles (embauche, mutation ou déménagement de l’entreprise) ;
  • justifier d’une distance de 70 km minimum entre vos deux logements successifs ou d’une durée de plus de 1 h 15 entre votre ancien logement et votre nouveau lieu de travail. Cette condition ne s’applique pas en cas de déménagement de votre entreprise ou en cas de procédure collective.

 

Quel montant vous sera versé dans le cadre du Mobili-pass ? Cela dépend de la zone dans laquelle se trouve votre nouveau logement. Utilisez le simulateur en ligne pour le savoir. Pour faire simple, le montant de la subvention sera compris entre 1 900 euros et 22 00 euros maximum. Et la subvention et le prêt cumulés ne pourront pas dépasser 3 000 euros ou 3 500  euros en fonction de votre localisation.

Enfin, sachez qu’un dispositif identique existe pour les salariés du secteur agricole (Agri-Mobilité) et pour les jeunes de moins de 30 ans en alternance dans une entreprise du secteur agricole (Agri-mobilité-Jeune).

 

⚡️ ASTUCE : si vous déménagez dans le cadre d’une mutation, demandez à votre employeur si le déménagement peut être pris en charge par votre entreprise. C’est une pratique courante.

 


L’aide au paiement des frais annexes à l’installation

Vous emménagez dans votre nouveau logement et de nombreux frais viennent grever votre budget.
Pour vous aider, Action Logement accorde une avance sur le dépôt de garantie, appelée « Loca-Pass ». Le remboursement se fait sans intérêt, dans un délai de 25 mois.

Le dispositif est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé sachant que le secteur agricole offre une aide similaire. Le montant prêté ne peut pas dépasser 1 200 euros.

Par ailleurs, il est parfois difficile de trouver un logement lorsqu’on n’a personne pour se porter garant. Grâce au dispositif Visale, Action Logement se porte garant auprès du propriétaire, pour tous les jeunes de 30 ans au plus. Les salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle peuvent également y prétendre. C’est un vrai coup de pouce pour votre installation !

 

LLUM - Téléchargement - Guide Déménagement

 

Les aides locales pour un déménagement en Occitanie

Localement, vous pouvez aussi bénéficier de soutien pour vous installer dans la région.

 

Les aides destinées aux plus démunis

Si vous êtes dans une situation personnelle difficile, vous pouvez demander au fonds de solidarité pour le logement (FSL) de vous accompagner à l’occasion de votre déménagement.

Il s’agit d’une aide locale puisque le FSL est géré par les conseils généraux qui fixent chacun leur seuil d’éligibilité. Les conditions diffèrent donc d’un département à l’autre et il n’y a pas de grille financière disponible. Le montant est attribué en fonction de la situation personnelle du demandeur. Dans tous les cas, le dispositif vise les personnes vivant dans des situations financières précaires.

Ce soutien prend la forme d’une subvention ou d’un prêt pour couvrir le transport de vos biens, mais également le dépôt de garantie, les frais d’agence, l’assurance habitation, etc. Vous le voyez, le périmètre est large !
Pour obtenir le FSL, vous devez passer par une assistante sociale qui vous accompagnera dans cette démarche.

 

Les soutiens dédiés aux étudiants

Étudiant, vous arrivez sur un nouveau campus et vous cherchez un logement. Des dispositifs d’aides existent pour vous accompagner.

Par exemple, à Toulouse, le dispositif « Instal’Toit » a pour but de soutenir les jeunes lors de leur installation dans la ville Rose. Cela prend la forme d’un prêt sans intérêt de 500 euros maximum, remboursable sous 24 mois maximum. Ce dispositif vise les jeunes de moins de 30 ans, étudiants, apprentis, alternants ou en formation.

 

⚡️ À NOTER :  le prêt « Instal’Toit » est cumulable avec d’autres aides et notamment le dispositif « Loca-Pass ».

 


Dans le même domaine, la ville Rose propose par ailleurs à ses étudiants un prêt permettant de couvrir le premier mois de leur loyer (dans la limite de 500 euros). Appelé Pass-Log, ce dispositif n’est pas cumulable avec l’aide « Instal’Toit » et doit être remboursé sous 3 ans.

Et si vous avez un budget serré et que vous déménagez seul pour faire des économies, consultez notre article sur Quels conseils pour déménager seul sans stress ?

 


Pour votre déménagement en Occitanie, vous avez probablement droit à des aides financières. Vous connaissez maintenant tous les dispositifs disponibles en fonction de votre situation. Et lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de souscrire rapidement un contrat d’électricité. Et pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans votre région d’adoption tout en consommant moins cher, choisissez LLUM, fournisseur d’électricité verte en Occitanie.

 

Vous souhaitez avoir plus de conseils pour préparer votre déménagement ? N’hésitez pas à consulter notre guide : Comment bien préparer son déménagement en Occitanie.

LLUM - Téléchargement - Guide Déménagement