Skip to content
changer de fournisseur d'énergie

Comment changer de fournisseur lorsqu’on est étudiant ?

Vous êtes étudiant et entrez dans le logement que vous occuperez pendant la durée de vos études. Un de vos premiers réflexes est de souscrire un contrat pour bénéficier de l’électricité dès votre arrivée. Vous vous décidez rapidement et regrettez peut-être votre choix quelques mois plus tard. Pas de panique, vous avez le droit de changer d’avis. LLUM vous explique de quelle manière changer de fournisseur quand on est étudiant.

Comparez avant de signer votre contrat

Il faut savoir tout d’abord que, comme tout consommateur, vous avez le libre choix de votre fournisseur d’énergie. Il est nécessaire ensuite de bien comparer les offres avant de signer et de s’orienter vers un opérateur qui a les mêmes valeurs que vous.

 

Étudiant : à vous de choisir votre fournisseur d’énergie

Commençons par les bases : tous les consommateurs ont le droit de choisir librement leur fournisseur d’électricité.

En entrant dans votre logement, il est possible qu’un contrat soit déjà en cours, au nom de votre propriétaire par exemple ou de votre prédécesseur dans les lieux. Vous devez souscrire votre propre contrat et en aucun cas, vous n’êtes tenu par l’engagement de quiconque vis-à-vis d’un quelconque fournisseur.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez choisir le même fournisseur que le précédent client… ou pas !

Et rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous prenez un fournisseur différent que vous subirez une coupure d’électricité. Nous en reparlerons plus loin.

 

Utilisez un comparateur d’offres avant de vous décider

Au 31 mars 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a répertorié pas moins de 33 fournisseurs d’électricité actifs en France pour les particuliers. C’est dire si le consommateur a le choix !

Mais parfois, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la multitude d’offres qui est proposée. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de pouvoir comparer les différents fournisseurs.

Ainsi, pour vous aider à vous décider, LLUM met à votre disposition un comparateur clair qui vous permet de visualiser rapidement les économies estimées avec un de nos contrats, par rapport au prix du tarif réglementé de vente (TRV) d’électricité. Il existe pareillement un comparateur officiel sur lequel tous les fournisseurs sont tenus de faire apparaître leurs offres. Il s’agit de celui du médiateur national de l’énergie.

Vous pouvez également consulter notre grille tarifaire applicable au 1er août 2022 pour avoir une idée claire de nos prix.

LLUM-telechargement-grilles-tarifaires-particuliers

 

Préférez un fournisseur qui défend vos valeurs

Vous êtes sensible à la protection de l’environnement et au développement des énergies renouvelables ? Vous pouvez soutenir ces valeurs en signant auprès d’un fournisseur qui défend les mêmes principes.

Être acteur de la transition énergétique, c’est aussi faire confiance à un fournisseur local d’électricité 100% verte et certifiée d’origine française. Chez LLUM, nous privilégions l’électricité verte pour approvisionner nos clients et tous les ans, nous soutenons une ou deux coopératives citoyennes d’énergie.

 

Résiliez votre contrat d’énergie à tout moment en tant qu’étudiant

 

Aucune durée d’engagement

Il est primordial de le savoir quand on est étudiant : en tant que particulier, vous n’êtes soumis à aucune durée d’engagement auprès de votre fournisseur et vous ne serez facturé d’aucun frais de résiliation, chez LLUM.

Vous pouvez donc changer quand vous le souhaitez. C’est bon à savoir, n’est-ce pas ?

Vous pouvez donc parfaitement signer auprès d’un autre fournisseur qui vous proposerait une offre plus intéressante. Vous n’avez pas à justifier auprès de votre opérateur actuel les raisons de la résiliation de votre contrat.

 

Changez de fournisseur quand on est étudiant : c’est facile et rapide

Abordons les démarches relatives au changement de fournisseur pour que vous ayez une idée claire sur la simplicité du processus.

 

Votre nouveau fournisseur s’occupe de tout

Ça y est, vous êtes décidé à changer de fournisseur ! Mais vous n’avez pas vraiment le temps de vous occuper des démarches administratives correspondantes.

Pas de souci, votre nouveau fournisseur s’occupe de tout. Contactez-le par téléphone pour lui indiquer votre souhait de souscrire, il se chargera d’en informer le distributeur ENEDIS (qui gère le réseau) et votre ancien fournisseur.

Chez LLUM, souscrivez en ligne en 5 minutes sur www.llum.fr. Vous n’avez rien à faire, à part bien sûr signer votre nouveau contrat électronique envoyé sous les 48 h ouvrées suivant votre souscription.

Votre ancien fournisseur vous adressera une facture de résiliation rapidement pour solder votre contrat. Le nouvel opérateur vous enverra pour sa part une facture de mise en service.

 

Pas de coupure lors du changement de fournisseur

Mettons fin tout de suite à une idée reçue : non, le changement de fournisseur ne vous expose pas à une coupure de courant chez vous.

Pour en comprendre la raison, il faut savoir comment fonctionne la distribution d’électricité.

Si plusieurs sociétés se partagent le marché de la fourniture d’électricité, la distribution est sous le monopole d’ENEDIS (à de rares exceptions près avec les entreprises locales de distribution [ELD]).

La facture que vous recevez vous demandant de payer votre abonnement et vos consommations peut donc émaner d’un des fournisseurs actifs sur le marché. Mais le transport de l’électricité du réseau jusqu’à votre compteur est assuré par ENEDIS, quel que soit le fournisseur choisi.

Dans tous les cas, vous n’avez absolument aucune crainte à avoir en cas de changement de fournisseur : la distribution de l’électricité restera la même et aucune coupure ne sera réalisée par ENEDIS.

 

Aucun garant pour souscrire votre contrat d’énergie

En tant qu’étudiant, vous avez déjà dû produire de nombreux justificatifs attestant de votre solvabilité au moment de la souscription de votre bail : avis d’imposition, caution, garant.

Au moment de signer votre contrat d’électricité, vous n’avez pas besoin de transmettre tous ces documents. La signature est rapide et simple.

Bien évidemment, si ce sont vos parents qui payent vos factures, vous pourrez noter leurs coordonnées bancaires pour les prélèvements.

Chez LLUM, le changement de fournisseur s’effectue en 5 min chrono. Qui dit mieux ?

 

 


Étudiants, le changement de fournisseur, c’est simple et sans prise de tête. Alors, pourquoi ne pas changer pour rejoindre LLUM, votre fournisseur local d’électricité verte en Occitanie ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

 

Télécharger le guide particulier