Skip to content
LLUM - chauffe eau electrique economie d energie

Chauffe-eau électrique : comment faire des économies d'énergie ?

Vous avez besoin d’acheter un chauffe-eau électrique pour votre logement et souhaitez en profiter pour investir dans un système économique ? LLUM vous explique les critères que vous devez prendre en compte pour faire un choix éclairé.

Sachez qu’en France, plus de 50 % de l’eau chaude sanitaire est produite par ces appareils. Leur fonctionnement est simple : le ballon est rempli d’eau, une résistance vient la chauffer afin que vous ayez de l’eau chaude dans votre logement. Il existe un grand nombre de modèles sur le marché et lorsqu’on doit se décider, il n’est pas forcément évident d'acheter le produit le mieux adapté à nos modes de consommation. On essaye de décrypter quelles sont les différentes options. 

Un modèle triple “A” vous assure des économies d’énergie 

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, il est important d’être attentif au classement des performances énergétiques de votre appareil. Le classement AAA garantit qu’il s’agit d’un appareil offrant les meilleures performances du marché en termes de consommation. Cela vous garantit donc de faire des économies surtout si, jusqu’à présent, votre logement était équipé d’un chauffe-eau ancien. En effet, les experts estiment que les appareils récents peuvent faire économiser entre 8 et 65% d’électricité. Il ne s’agit donc pas d’un investissement superflu ! 

 

economie denergie classement aaa

 

On baisse la température par défaut ! 

En règle générale, la température des chauffe-eaux est réglée, par défaut, sur 70°. Cette température est très élevée, dans la vie courante, une eau à 70° nous brûle et peut même se révéler dangereuse. Baisser la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°, dans le quotidien, ces températures sont largement suffisantes pour assurer votre confort et votre sécurité. 

 

Des options intelligentes qui peuvent valoir le coup 

Certains chauffe-eaux permettent de faire encore plus d’économie car ils offrent des options qui se révèlent intéressantes. C’est le cas par exemple du mode “absent” : lorsque vous partez quelques jours en congés, il est inutile de laisser fonctionner à plein régime votre chauffe-eau alors que vous n’en avez aucune utilité. Le mode "absence" permet de mettre en pause le chauffe-eau le temps de votre absence en un simple geste.

Autre option intéressante, le mode “auto apprentissage”. Disponible seulement sur certains appareils, ce mode permet à votre chauffe-eau de s’adapter réellement à vos habitudes. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre un bain tous les dimanches mais pas les autres jours de la semaine, votre chauffe-eau, va anticiper cette information et chauffer un volume d’eau plus important la veille de votre bain. Selon les experts, ce type d’options permettrait de faire jusqu’à 20 % d’économie supplémentaire surtout si votre rythme du weekend n’a rien à voir avec celui que vous avez durant la semaine. 

 

chauffe eau electrique

 

Des chauffe-eaux qui durent ! 

Lorsqu’on renouvelle son chauffe-eau, le coût est relativement important, il faut donc essayer de privilégier des produits qui seront pérennes dans le temps. Un des éléments à prendre en compte est la protection anti-corrosion. Cette protection peut permettre de doubler la durée de vie de votre chauffe-eau, cette protection anti-corrosion s’appelle aussi “la protection ACI Hybride”, n’hésitez pas à demander plus d’information au vendeur qui vous conseillera. 

Autre élément important : la protection de la résistance qui va chauffer l’eau.  Les résistances en stéatite sont protégées par un habitacle, de cette manière elles ne sont pas en contact direct avec l’eau, du coup elles présentent beaucoup moins de risque de s’entartrer et durent donc beaucoup plus longtemps… 

 

Je télécharge mon guide maintenant

 

Quelles questions se poser avant de se décider ? 

1- Quel volume ? 

En fonction de vos usages mais aussi de la taille de votre foyer, le volume de votre chauffe-eau devra être adapté. Pour : 

  • 1 personne : de 30 à 50 litres. 
  • 2 personnes : de 65 à 100 litres.
  • 3 personnes : 150 litres.
  • 4 personnes : 200 litres. 
  • 5 personnes : plus de 300 litres. 

2- Quel emplacement ? 

En théorie, on peut placer le chauffe-eau n’importe où dans sa maison : cuisine, salle de bain, entrée, placards, cave sont des options classiques pour l’installation. En revanche, les constructeurs recommandent de les placer au plus près des points d’eau. 

3- Quel budget ? 

Les prix des chauffe-eaux varient en fonction de la capacité, de l’énergie, du type de résistance, de la technologie intégrée… Les écarts de prix peuvent donc être importants. Sur le marché actuel, on peut trouver des appareils dont le prix varie entre 250 et 3500 euros. Mieux vaut donc bien analyser vos besoins afin de choisir le modèle le plus adapté à vos usages. 

N’oubliez pas que les modèles thermodynamiques (qui utilisent les calories de l’air pour chauffer l’eau) sont plus onéreux (leurs prix varient entre 1400 et 3500 euros) mais que leur durée de vie peut aller jusqu’à deux fois celle des chauffe-eaux classiques. 

4- Et les garanties ? 

Selon le modèle, le constructeur et la qualité du modèle, les garanties peuvent varier du simple au double. Pour un modèle entrée de gamme, vous bénéficiez généralement d’une garantie de 5 ans pour la cuve mais de seulement 2 ans pour les pièces. Un modèle plus élaboré peut être assorti de 5 ans de garantie pour la cuve et les pièces. Cet élément n’est pas négligeable et doit entrer dans vos critères de sélection. 

 


Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

 

Je télécharge mon guide maintenant