Skip to content
economie-electricite-maison

Économies d'électricité : les 10 bons réflexes à adopter pour sa maison

Aujourd’hui nous tentons tous d'être plus responsables dans nos quotidiens non seulement pour protéger notre planète mais aussi pour tenter de faire quelques économies sur notre facture d’électricité. LLUM met l’accent sur 10 éco-gestes qui devraient faire fondre votre facture….

 

1. C’est pas Versailles ici ! 

Qui n’a pas un jour prononcer cette phrase en appuyant rageusement sur un interrupteur resté en position “on” ? Chasser les comportements irresponsables, passe nécessairement par la chasse aux lumières allumées dans les pièces inoccupées. Trop souvent, par habitude ou même pire, par flemme, nous n’avons pas le réflexe d’éteindre les lumières dans les pièces que nous quittons. En voilà un poste de dépense inutile. Un peu de discipline peut faire baisser votre facture d’environ 10% par an ! 

 

économie électricité maison ampoule allumée

 

2. Si c’est Versailles, mais version Led ! 

Vous faites partie de ceux qui aiment que leur intérieur soit très clair même en plein hiver alors que la lumière extérieure est quasi inexistante ? Très bien, on ne va pas vous forcer à cligner des yeux pour lire ! En revanche, il faut absolument passer à l’éclairage aux leds. Non seulement ces ampoules ont une durée de vie qui peut être 50 fois supérieure à des ampoules classiques mais en plus elles utilisent jusqu’à 10 fois moins d’électricité pour une qualité d’éclairage équivalente. Elles sont certes plus onéreuses à l’achat mais elles restent plus économiques à long terme. Alors vous attendez quoi ?  

 

3. On mise tout sur la lumière naturelle ! 

Même si vous avez équipé votre logement d’un éclairage par Led, n’oubliez pas que rien ne vaut la douceur d’un éclairage naturel. En été ou au printemps, n’oubliez d’ouvrir vos rideaux pour laisser la lumière naturelle baigner votre intérieur. N’hésitez pas à placer des miroirs dans vos pièces sombres : ils réfléchissent la lumière et donnent l’impression que les espaces sont plus vastes qu’ils ne le sont en réalité. 

 

4. On dégivre ! 

On sous-estime souvent les conséquences d’un réfrigérateur ou d'un congélateur recouverts de givres ! En effet, le givre peut provoquer une surconsommation d’électricité et il peut même, à terme, dérégler complètement votre appareil. Les experts affirment qu’un congélateur recouvert de givre peut consommer jusqu’à deux fois l’énergie dont il a normalement besoin. C’est une cause classique d’augmentation des factures. Restez vigilants ! 

Je télécharge mon guide maintenant

 

5. On ne néglige pas le cycle du lave-vaisselle 

Le lave-vaisselle fonctionne avec de l’eau chaude domestique. Lorsque vous le lancez alors qu’il n’est pas rempli, cela entraîne une surconsommation d’eau qui est inutile. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser les “cycles économiques” ou “demi charge” qui utilisent moins d’eau chaude et donc moins d’électricité ! 

 

6. On investit dans le bon système de chauffage 

 

Le poste du chauffage représente un peu plus de 23 % de la facture des français. Une fois que votre isolation est optimisée, c’est le poste qu’il vous faudra prendre en compte. Aujourd'hui, les accumulateurs de chaleur ou les planchers rayonnants sont les dispositifs qui offrent les meilleures performances énergétiques et qui se révèlent le plus économique à long terme. 

 

7. On choisit bien son chauffe-eau 

Là encore, lorsqu’on renouvelle son système de chauffe-eau électrique, la tentation d’opter pour les appareils les plus économiques à l’achat est grande. Pourtant, en matière d’énergie qui peut le plus, peut le moins ! Les appareils à option (mode absent, mode intelligent) se révèlent à long terme, bien plus économiques que les entrées de gamme. Mieux vaut donc faire un effort à l’achat, votre facture se verra allégée dès les premières utilisations. L’amortissement de cet investissement est très rapide si vous optez pour des modèles intelligents.

 

8. On arrose le jardin à l’eau de pluie

Si ce geste n’est pas directement lié à votre facture d’électricité, nous choisissons de le mettre dans cette liste car, trop de personnes oublient qu’il n’est pas utile d’utiliser de l’eau potable pour arroser leur jardin. Penser à mettre des bassines ou des cuves de récupération d’eau, vous permettra d’utiliser ces réserves pour arroser votre jardin. L’eau est une denrée précieuse qu’il faut que nous protégions.

Je télécharge mon guide maintenant

 

9. Je règle mon chauffe-eau 

Les températures de tous les chauffe-eaux sont réglées par défaut sur 70 degrés. Or à 70 degrés, l’eau peut causer de graves brûlures ! Il n’est donc pas utile de conserver ce réglage par défaut. Baisser la température de votre chauffe-eau entre 50 et 60 degrés, cela est largement suffisant pour assurer votre confort et votre facture s’en trouvera allégée. 

 

10. On achète responsable ! 


économie électricité maison acheter responsable

 

Désormais, l'ensemble des appareils électroménagers doivent faire apparaître leur performance énergétique. Si la tentation d’acheter le premier prix est souvent la plus forte, il faut savoir que le “low cost” coûte généralement beaucoup plus cher à long terme. LLUM vous recommande de privilégier les appareils qui bénéficient d’un label européen ou qui affichent des performances de type “AAA” cela vous garantit sur des appareils qui ne sont pas énergivores

 


Introduire des éco-gestes dans son quotidien relève plus du bon sens que de la contrainte. Toutefois, il faut petit à petit que nous les adoptions, non seulement car ils sont respectueux de notre planète, mais aussi car ils nous font faire, au jour le jour, de petites économies d’électricité. Mises bout à bout, elles peuvent être conséquentes en fin d’année et nous permettre de dégager un petit budget. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

 

Je télécharge mon guide maintenant