Skip to content
consommation electrique piscine LLUM

6 astuces pour réduire la consommation électrique de votre piscine

Alors que l’été bat son plein, la piscine est sans aucun doute l’espace convivial par excellence qui réunit petits et grands ! Mais comme toute installation, il n’est pas toujours facile de comprendre comment optimiser la consommation electrique de sa piscine. Cette semaine, votre fournisseur d’électricité LLUM, se penche sur le sujet pour vous donner toutes les astuces qui peuvent vous faire faire des économies d’énergie que votre piscine soit à l’état de projet ou, au contraire, qu’elle soit déjà construite. En premier lieu, Il faut savoir qu’en matière d’électricité, les principaux postes de dépenses sont liés à la pompe de filtration, au chauffage, à l’éclairage ou aux différents appareils de traitement électrique. 

Si vous n’avez pas encore construit votre piscine 

Vous avez le projet de construire une piscine mais avez peur de la consommation électrique que celle-ci va entraîner ? Pas de panique ! il faut juste que vous vous posiez les bonnes questions afin d’opter pour un projet adapté à vos besoins. Les trois caractéristiques principales d’une piscine sont : sa taille, sa forme et son exposition

  • La taille et forme : Plus une piscine est grande, plus elle se révèle coûteuse en matière énergétique car son temps de chauffe ou les produits d’entretien qu’elle entraîne sont proportionnels à sa taille. Il est donc important de bien analyser vos besoins : si vous construisez cette piscine car vous avez des enfants, il est inutile de faire un bassin très profond. Si vous avez une passion pour les plongeons, vous aurez besoin d’un bassin profond mais il ne sera peut-être pas utile d’avoir beaucoup de largeur. Bien analyser vos besoins vous permettra d’opter pour un bassin adapté. Cela peut paraître anecdotique mais ça ne l’est pas, puisque sa consommation dépendra de votre choix initial. 


consommation electrique piscine construction

 

  • L’exposition : Il est primordial de bien placer votre piscine. Une piscine bien exposée au soleil sera chauffée naturellement et ne nécessitera que très peu de chauffage. Or le chauffage est le premier poste de dépense électrique, il ne faut donc pas le négliger. Autre recommandation : éloigner votre piscine le plus possible des arbres à proximité. Pourquoi ? Car non seulement les arbres peuvent faire de l’ombre (et donc limiter l’ensoleillement et le chauffage naturel) mais leurs feuilles sont également susceptibles de finir au fond de votre bassin ce qui peut se révéler problématique pour le fonctionnement de votre pompe ou pour ceux des appareils de nettoyage de votre bassin. 

  • Concernant la pompe, veillez à opter pour une pompe adaptée au volume de votre piscine afin de limiter sa durée d’utilisation, elle est, elle aussi, un poste important de consommation électrique. 

Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une piscine 

Dans ce cas, nous avons 6 astuces qui vous feront économiser de l’argent sur votre facture d’eau ou d’électricité : 

1- Nettoyer régulièrement les filtres de votre piscine. Cela permettra à votre pompe de fonctionner de manière optimale et de ne pas surconsommer à cause des filtres encrassés. 

2- Respecter le temps de filtration de votre piscine : ce temps de filtration se calcule en fonction du volume de la piscine mais également en fonction de sa température et du nombre de baigneurs. La tentation de ne pas filtrer peut paraître séduisante (car économe) mais tôt ou tard, elle se révèlera un mauvais choix car vous devrez investir dans de nombreux produits d’entretien (pour rattraper une eau verte par exemple). 

3- Vérifier votre PH régulièrement. Afin d’éviter que l’eau de votre piscine ne tourne ou soit impropre à la baignade, la vérification du PH est obligatoire. 

 

consommation electrique piscine astuces réduire consommation électrique

 

4- Investir dans une couverture se révèle économique car cela permet de limiter la déperdition de chaleur. 

5- Installer un système de récupération des eaux de pluie. C’est un investissement important au départ mais qui vous fera faire des économies conséquentes d’eau. 

6- Remplacer vos ampoules par des leds ! Quel plaisir les nuits de plein été de pouvoir profiter de sa piscine en nocturne ! Sur cela, nous sommes tous d’accord mais n’oubliez pas que les leds consomment jusqu’à Dix fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et jusqu’à six fois moins qu’un ampoule halogène. 

 


CONCLUSION :

La construction d’une piscine doit être le fruit d’une longue réflexion et d’une analyse de vos besoins afin d’investir dans un produit qui vous corresponde vraiment. Sa taille et son exposition sont des éléments fondamentaux qui auront ensuite des conséquences sur la consommation énergétique, il ne faut donc pas négliger ces éléments. 

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une piscine, certaines bonnes pratiques vous permettent d’optimiser vos consommations électrique et d’eau : leds, couverture, temps de filtration et nettoyage des filtres régulier permettent d’optimiser la consommation. Pour que vous n’ayez pas la tentation de sauter au fond de votre piscine à la réception de votre facture, suivez ces quelques conseils et vous devriez en profiter en toute tranquillité ! 

 

Et pour en savoir plus sur l'énergie verte et comment faire des économies d'énergie, abonnez-vous à notre blog !

decouvrir le blog llum