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Déménagement : les bonnes questions à se poser avant de souscrire à votre contrat d'électricité

Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez en profiter pour faire le point sur votre fournisseur d’électricité ? Rien de plus normal puisque vous êtes sur le point de résilier votre  contrat en cours qui est rattaché à votre point de livraison ! Il faut savoir qu’en France, le fournisseur historique EDF reste le premier choix des français sans doute par habitude mais aussi par méconnaissance des autres opérateurs. Or en 2021 le prix de l’électricité va continuer à grimper et il s’avère intéressant de s’intéresser à ces sujets. En effet, en France la facture d’électricité représente 8,5 % du budget des ménages pour une moyenne d’environ 1500 euros par an. Cette dépense est donc loin d’être anecdotique. LLUM vous explique quelles questions vous devez vous poser pour être certain d’opter pour l’offre la plus intéressante.

Changer de fournisseur, quel intérêt ?

La libéralisation du marché de l’énergie a été concomitante à l’émergence de nouveaux fournisseurs d’énergie. Selon une étude récente réalisée par le site UFC que choisir, 70 % des français restent affiliés à EDF . Pourtant l’ancien monopole d’état n’est pas la solution la plus économique ! En effet, un changement de fournisseur vous fait économiser en moyenne 5% par an sur votre facture et cette économie peut monter à 10% par an, si vous optez pour une offre particulièrement compétitive.

En effet, il vous suffit de transmettre votre numéro de PDL à l’équipe LLUM et ces derniers qui se chargeront de résilier votre ancien contrat. L' arrivée d’un enfant est aussi souvent l’occasion de réévaluer sa consommation. Mais le départ d’un enfant vers un lieu d’étude par exemple, peut également faire évoluer votre besoin en électricité.

Enfin lorsque vous recevez votre facture de régularisation, si le montant vous semble élevé, il est sans doute temps de réfléchir à bénéficier d’une offre plus attractive !

 

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Tarifs libres ou réglementés, comment faire son choix ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité n’évoluent pas librement : ils sont fixés par l’Etat, plus précisément par le ministère de l'énergie suite à la consultation de la commission de régulation de l’énergie.

 En Août 2021, ils ont subi une augmentation de 0,5% t. En théorie, cette augmentation n’intervient que 2 fois par an. La date de la prochaine révision de ces tarifs est fixée au mois de février 2022 et selon plusieurs médias nationaux, les tarifs pourraient subir une augmentation d’environ 6 % ! Ces tarifs réglementés sont le fruit d’un calcul complexe qui prend en compte notamment les coûts d’acheminement, les coûts de commercialisation ainsi que le prix régulé de l’électricité nucléaire.

Les tarifs libres évoluent, au contraire, en fonction de l’offre et de la demande. L’Etat n’intervient pas pour les réguler. Traditionnellement les tarifs réglementés sont proposés par les grands opérateurs historiques alors que les tarifs libres sont proposés par les nouveaux fournisseurs. Actuellement, les tarifs libres sont en moyenne de 5 à 10 % moins chers que les tarifs réglementés...

 

 

Tarifs libres mais à prix fixe !

Dans l’imaginaire collectif, il est commun de penser que les tarifs réglementés sont en faveur du consommateur et donc moins onéreux. Pourtant il n’en est rien. Les tarifs libres sont moins chers (5 à 10% comme nous l’avons déjà évoqué) mais afin de limiter l’incertitude des consommateurs, de nombreux opérateurs proposent désormais un “tarif fixe”, c’est à dire que le fournisseur s’engage pendant deux à trois ans à facturer votre KWh à prix fixe (alors que les tarifs réglementés pourront, pendant ce temps, subir de nombreuses évolutions).

 

Abonnement heures pleines / heures creuses ou abonnement de base ?

L’autre élément qui peut faire évoluer votre facture est le type d’abonnement que vous allez choisir. Si vous consommez de l’électricité tout au long de la journée et de la soirée, mieux vaut privilégier une offre de base. 

Demandez à votre fournisseur quelles sont les Heures pleines/ Heures creuses reliées à votre Point de livraison. Selon votre mode de vie et vos habitudes, il vous sera facile de faire votre choix. LLUM vous accompagne dans ce choix.

 

Aujourd’hui, changer de fournisseur d’énergie prend réellement 5 minutes chez LLUM ! Il vous suffit de nous communiquer votre numéro de PDL (point de livraison) et nous nous chargeons de tout. En revanche, afin d’opter pour l’offre qui correspond le mieux à vos usages, il convient de se demander quels tarifs et quels abonnements sont les plus adaptés. Concrètement aujourd’hui, il est difficile de trouver des arguments en faveur des opérateurs historiques. La tarification libre couplée à un prix fixe du kWh sont les solutions les plus intéressantes financièrement pour les consommateurs. Si vous êtes prêts à passer chez LLUM, rendez-vous sur www.llum.fr !

 


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