Skip to content
LLUM - branchement cumulus heure creuse

Programmer son cumulus pour bénéficier des heures creuses

Vous envisagez de choisir une offre heures pleines (HP)/heures creuses (HC) pour faire des économies d’énergie et vous vous posez des questions sur ce tarif. De plus, vous avez un ballon d’eau chaude ancien ou de moindre qualité qu’il n’est pas possible de programmer automatiquement sur les heures creuses ? Vous vous demandez comment procéder pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel à certaines heures, sans pour autant devoir allumer et éteindre manuellement votre cumulus ? Il est envisageable d’installer un module sur votre tableau électrique pour que vous n’ayez plus rien à faire. LLUM fait le point avec vous sur l’offre HP/HC. Voici pourquoi et comment programmer votre ballon d’eau chaude sur les heures creuses.

 

Les heures creuses : un prix avantageux pour le consommateur

Choisir le tarif « heures pleines/heures creuses » présente un avantage financier pour le consommateur. Focus sur le fonctionnement de ce type de contrat.

 

Souscrire un contrat HP/HC pour optimiser ses usages

À côté du tarif base qui propose le même prix, 24 h/24 h, vous pouvez choisir un tarif HP/HC.

Cela vous permet de bénéficier d’une électricité moins chère à certaines heures de la journée (8 h au total). Si vous parvenez à maîtriser vos usages le mieux possible, vous pouvez faire des économies notables sur l’année.

Pour cela, vous devez faire fonctionner vos appareils les plus énergivores pendant la plage des heures creuses. Il s’agira de votre lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle. Mais si vous êtes équipé d’un ballon d’eau chaude, il ne faut pas oublier de le programmer également sur les heures creuses, pour optimiser votre tarif !

 

Souscrire à LLUM


Vous avez souscrit un contrat depuis plusieurs années et vous ne savez plus si vous bénéficiez du tarif base ou de l’option HP/HC ? Vous avez le choix entre deux possibilités :

  • soit vous vérifiez vos factures qui indiquent l’offre souscrite ;
  • soit vous regardez sur votre compteur en faisant défiler les index. Si une seule série de chiffres s’affiche, vous êtes en tarif base, s’il y en a deux, il s’agit des HP/HC.

Si vous voulez plus de précisions sur la manipulation qui vous permet également de faire un autorelevé de votre compteur, lisez notre article détaillé sur le sujet.

 

Le fonctionnement des heures creuses

En pratique, lorsque vous souscrivez à un contrat HP/HC, comment cela se passe ?
Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, ce n’est pas votre fournisseur qui décide de la plage des heures creuses qui vous sera attribuée.


Avec les anciens compteurs, il était facile de déterminer la période des heures creuses puisque cela était fixé localement par le distributeur ENEDIS. Il vous suffisait donc de demander à votre voisin à quel moment il bénéficiait des heures creuses pour savoir qu’il en irait de même pour vous si vous souscriviez un contrat au tarif HP/HC.


En général, les heures creuses sont prévues la nuit ou très tôt le matin.

Mais attention, avec le compteur Linky, la répartition ne se fait plus au niveau local, mais national. C’est ENEDIS qui détermine votre plage horaire, en fonction des contraintes du réseau notamment, au moment de votre souscription. Vos heures creuses ne correspondront donc probablement pas à celles de votre voisin !


Avez-vous la possibilité de modifier le créneau de vos heures creuses, s’il ne vous convient pas ? Non. Il vous est imposé par le distributeur ENEDIS puisque le but de ce type de contrats est de lisser les consommations sur 24 heures en incitant certains consommateurs à reporter leurs usages pendant les périodes creuses.

 

Télécharger le guide particulier

 

Régler son cumulus en heures creuses : une opération simple et indispensable !

 

Le ballon d’eau chaude : un poste de consommation non négligeable

On l’a vu, pour optimiser un contrat HP/HC, il est indispensable de maîtriser ses usages. Or, le ballon d’eau chaude fait partie des équipements les plus énergivores d’une maison (avec le chauffage électrique évidemment).

Il est donc important que votre cumulus se déclenche uniquement pendant la période d’heures creuses prévue par votre contrat.

 

Conseil : si vous partez en vacances et que vous ne disjonctez pas toute votre installation électrique, pensez à éteindre votre chauffe-eau pour faire des économies !

 

Comment faire si vous ne disposez pas d’un modèle performant qui se règle automatiquement ? Êtes-vous obligés d’éteindre ou d’allumer vous-mêmes votre appareil pour faire des économies ? Évidemment, non.
Une simple intervention sur votre tableau électrique vous permettra de synchroniser votre ballon d’eau chaude avec les heures creuses.

 

branchement-contacteur-jour-nuit-compteur

Source : Circuit-electrique.com

 

L’installation du contacteur sur le tableau électrique

Pour réussir à programmer votre ballon d’eau chaude sur les heures creuses, vous devez fixer un module spécifique sur votre tableau électrique. Il s’agit d’un contacteur jour/nuit.


Concrètement, il faudra l’installer sur le circuit dont dépend votre cumulus. Attention, pour bénéficier d’une installation sécurisée, vous devez coupler le contacteur avec un disjoncteur spécial d’une capacité de 2 ampères qui lui sera dédié.


Vous devez donc avoir suffisamment de place sur votre tableau électrique pour fixer ces deux composants supplémentaires (contacteur et disjoncteur).

 

À savoir : pour des raisons techniques, il faut d’abord mettre le disjoncteur à côté des modules déjà présents sur votre tableau électrique, puis le contacteur, lequel sera de ce fait en fin de rangée.

 

Si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur ou que vous avez un doute sur la sécurité de votre installation, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.


Côté prix, comptez une trentaine d’euros dans un magasin de bricolage pour vous équiper d’un contacteur jour/nuit et autour de 5 euros pour un disjoncteur dédié.


Vous le voyez, le coût reste modeste et sera vite rentabilisé en modifiant votre cumulus pour qu’il fonctionne uniquement en heures creuses.


Et si vous avez ponctuellement un besoin accru d’eau chaude, rassurez-vous : le contacteur est généralement équipé d’un mode « marche forcée » qui vous permet de faire démarrer votre appareil en dehors des heures creuses, à votre demande. N’oubliez pas cependant que pour optimiser au mieux votre tarif, il faut reporter le plus possible vos usages pendant les périodes d’heures creuses !

 


Ça y est, vous savez tout sur l’intérêt et la façon d’installer un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique. Vous voyez, il s’agit d’une simple opération qui peut vous permettre de faire des économies à réception de votre facture !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

Télécharger le guide particulier