Skip to content
budget-electricite-mensuel-llum

Étudiants : les 9 astuces pour gérer efficacement votre budget d'électricité mensuel

La rentrée se profile et avec elle, son lot de réjouissances administratives… Mais elle peut aussi être l’occasion de prendre de bonnes résolutions, cette année LLUM vous en souffle une : économisez sur votre facture d’électricité ! LLUM est le seul fournisseur catalan d’électricité verte et en plus il est moins cher que la plupart de ses concurrents. Son but est de favoriser la transition énergétique des Pyrénées-Orientales en misant sur la production locale d’énergie renouvelable. Mais LLUM souhaite aussi accompagner les usagers vers une consommation plus responsable et donc optimisée. Cette semaine donc, LLUM livre aux étudiants, des petites astuces pour limiter leur consommation d’électricité. 

Tous aux fourneaux ! 

1. Quand on est étudiant, on ne roule généralement pas sur l’or et quand il s’agit de cuisiner les pâtes et le riz sont souvent les grandes stars de nos menus. Pour gagner quelques précieux centimes à chaque ébullition, placer votre casserole avec un fond d’eau sur votre plaque réglée sur la plus haute température du thermostat. En même temps lancer votre bouilloire. Dès les premiers remous, placer l’eau bouillante dans la casserole : vous économiserez non seulement de l’énergie mais aussi du temps ! 

Si vous n’avez pas de bouilloire, n'oubliez pas de placer un couvercle sur votre casserole (cela divise par 4 le besoin en énergie pour faire bouillir l’eau). Une fois que votre plaque est bien chaude, s’il manque seulement quelques minutes de cuisson à votre plat, n’hésitez pas à l’éteindre : les plaques gardent la chaleur de longues minutes, votre plat terminera sa cuisson sans énergie. 

budget électricité mensuel cuisine etudiant

Un hiver plus frais mais une facture plus douce ! 

2. Quand on travaille de longues heures à son bureau, on est souvent tenté de monter la température du thermostat. Mais mettre un pull peut se révéler tout aussi confortable et bien plus économique. Une baisse d’un degré sur le thermostat du chauffage peut vous faire économiser jusqu’à 7% sur votre facture d’électricité ! 

3. Lorsque vous avez une journée de cours lors de laquelle vous ne serez pas dans votre appartement, n’hésitez pas à baisser au maximum la température de votre chauffage sans pour autant l’éteindre complètement : les chauffages surconsomment à l’allumage, il vaut donc mieux les baisser plutôt que de les éteindre. Maintenir un peu de chauffage permet également aux murs de ne pas trop se refroidir. 

 

budget électricité mensuel réduire chauffage

 

Des éco-gestes qui font la différence 

On ne va pas vous bassiner avec le fameux “C’est pas Versailles ici !” mais il faut tout de même admettre que les éco-gestes relèvent plus du bon sens que de tout autre chose ! 

4. On commence par les fameux appareils en veille : on ne le répètera jamais assez, le mode veille consomme et n’est pas l’équivalent du mode "éteint" ! Si vous êtes flemmard au point de ne pas vouloir vous baisser vers vos différents appareils pour les éteindre un par un, investissez dans un prise interrupteur : une simple pression du pied vous permettra de tout éteindre d’un coup ! (On peut économiser plusieurs dizaines d’euros par an de la sorte). 

5. Des vacances prévues et vous vous absentez pendant deux semaines ? N’oubliez pas d’éteindre votre chauffe-eau, c’est un des postes les plus énergivores d’un appartement, ce geste peut aussi vous faire économiser vos précieux euros ! 

 

budget électricité mensuel chauffe eau a baisser

 

6. Avant de partir, on vide son frigo et on le nettoie de cette façon, on s’assure de son fonctionnement optimal et on limite la surconsommation liée à la production de givre. 

7. On embarque les chargeurs ! Là aussi, nous avons tous la fâcheuse habitude de laisser brancher nos chargeurs alors qu’il n’y a rien au bout, or le chargeur continue à fonctionner même s’il ne recharge rien, là aussi, il s’agit de quelque centimes par jour, mais à l’année la note peut s’avérer salée ! 

8. Misez sur les leds ! Les ampoules à incandescence sont certes moins chères à l’achat mais leur durée de vie est inférieure à celle des leds et leur consommation est dix fois supérieure à celle des leds ! Remplacez toutes vos ampoules par des leds et vous verrez fondre la consommation de votre logement en éclairage, comme neige au soleil ! 

 

budget électricité mensuel leds

 

9. On programme la machine à laver le linge et la vaisselle sur des cycles courts à basse température ! Selon les recherches des experts de LLUM : “les programmes de lavage intensif consomment jusqu’à 40% en plus que les autres programmes. Un lavage à 90° consomme jusqu’à 3 fois plus d’énergie qu’un lavage à 40°. Pour le linge ou la vaisselle qui ne sont pas très sales, n’hésitez pas à utiliser la touche “éco” de vos appareils, elle baisse automatiquement la température et la durée de lavage.” Une information à ne pas négliger surtout si vous faites souvent des machines ! 

Si vous souhaitez apprendre encore plus d’éco-gestes, LLUM a édité un guide ludique “Comment réduire votre facture d'électricité sans vous prendre la tête”, vous pouvez le consulter sur le lien suivant. Vous allez forcément y trouver des gestes ou des informations que vous ignorez et que vous serez prêts à adopter pour faire des économies. 

 

Je télécharge mon guide maintenant

 


CONCLUSION 

Certaines de nos habitudes nous poussent à consommer de l’électricité dont nous n’avons pas forcément besoin; pire ! parfois nous consommons de l'électricité sans même nous en rendre compte ! Changer ces “mauvaises” habitudes peut permettre de réduire drastiquement sa facture d’électricité. A l’heure où nous avons tous envie d'agir en faveur de l'environnement, ces gestes du quotidien sont un premier pas vers la protection de la planète ( et de notre portefeuilles ! ). 

Et pour en savoir plus sur l'énergie verte et comment faire des économies d'énergie, abonnez-vous à notre blog !

decouvrir le blog llum