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Coupure d'électricité : les bons réflexes à adopter à Perpignan dans les Pyrénées Orientales

Vous rentrez chez vous et appuyez machinalement sur l’interrupteur mais rien ne se passe ? Vous êtes victime d’une coupure d'électricité… En cas de coupure, il est utile de pouvoir poser un premier diagnostic afin de savoir à qui s’adresser. Après avoir vérifié votre disjoncteur et appelé vos voisins, faut-il appeler Enedis, ou au contraire, la panne relève-t-elle de la responsabilité de votre fournisseur d’électricité ? Dans cet article, nous tentons de vous indiquer les bons réflexes à avoir pour ne pas perdre de temps et récupérer la lumière à tous les étages ! 

Panne de réseau : ENEDIS est votre unique interlocuteur ! 

Le premier bon réflexe à adopter est de regarder si la panne dont vous êtes victime est limitée à votre installation ou s’il s'agit d’une panne de réseau. S’il s’agit d’une panne de réseau, vos voisins seront eux aussi touchés, les feux de signalisation ou l’éclairage public devraient eux aussi être affectés. 

Si c’est bien le cas, il vous faudra être patients. L’intervention incombe à ENEDIS, responsable de l’entretien du réseau de distribution de l’électricité. 

Afin de savoir où en est l’intervention, vous pouvez télécharger l’application d’ENEDIS qui permet de suivre l’intervention et qui précise en général une estimation de l’heure de rétablissement du service. Vous pouvez également suivre l’intervention grâce à ce lien : https://coupures.enedis.fr/

Si vous avez besoin de plus d’informations vous pouvez également contacter le service client d’ENEDIS au 09 69 32 18 57 ou leur service dépannage au 09 72 67 50 66

 

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Panne de secteur : RDV à votre tableau électrique ! 

La panne dont vous êtes victime n’est pas une panne de réseau, c’est donc votre installation électrique qui a disjoncté. Dans un premier temps, rendez-vous devant votre tableau électrique : si seule une ligne du disjoncteur a "sauté" il vous suffira de remonter le fusible correspondant. 

Si toute votre installation globale a sauté, cela signifie sans doute que vous êtes victime d’un manque de puissance. Dans ce cas, vous pouvez généralement réenclencher manuellement le compteur, mais si vous laissez tous vos appareils en fonction, il risque de sauter à nouveau. Dans ce cas, rapprochez vous de votre fournisseur et indiquez lui que la puissance dont vous bénéficiez n’est pas suffisante et que votre installation disjoncte régulièrement. 

Vérifiez que vous avez bien payé vos factures ! 

Vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique et rien dans vos habitudes n’a évolué, or votre installation n’avait, jusqu’à ce jour, jamais disjoncté ? Il faut peut-être que vous vérifiez que vous êtes à jour de vos paiements, il peut s’agir d’un oubli de votre part … En France, les fournisseurs d’énergie sont tenus de vous adresser deux lettres de rappel avant de couper votre électricité. 

Les différentes causes de coupure 

Les causes techniques : 

Sur certaines installations, lorsqu’il y a une surcharge électrique sur le circuit principal, le disjoncteur général coupe l’approvisionnement sur l’ensemble du réseau domestique. 

Ce type de surcharge peut être causé par un appareil défectueux ou indiquer que votre installation électrique est défaillante. Dans ce cas, il sera utile de faire appel à un électricien qui viendra vérifier d’où vient cette surcharge. 

 

Les causes extérieures :

Les orages, les intempéries ou les vents violents peuvent avoir pour conséquences de faire défaillir le réseau électrique de certaines zones. Dans les Pyrénées Orientales, les fortes tempêtes du printemps ou les vents violents de la fin de l’été causent régulièrement des pannes de réseaux.

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Dans ce cas là, il faut s’armer de patience et attendre qu’ENEDIS vienne dépanner les lignes affectées. Vous n’avez pas d’autre choix, en revanche pensez à regarder sur leur site internet ou sur leur application, Enedis a l'obligation de communiquer en temps et en heure l’évolution de ses interventions et le temps estimé de la réparation de la panne. 

 

Le manque de puissance  :

Pour les particuliers, les fournisseurs d’énergie proposent des installations électriques dont la puissance est comprise entre 3 kVA et 36 kVA. C’est votre abonnement qui détermine la puissance de votre compteur. 

Si votre installation disjoncte régulièrement, c’est sans aucun doute, car la puissance que vous avez choisie lors de votre prise d'abonnement n’est pas adaptée. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’électricité LLUM, d’augmenter cette puissance afin de limiter les risques de panne.

Si vous êtes en train de changer de fournisseur, vérifiez la puissance dont vous bénéficiez habituellement. Elle est indiquée sur votre facture. Si vous n’avez pas de facture, un simple questionnaire estimant le nombre d’appareils électriques dans votre maison devrait vous permettre d’opter pour la bonne puissance. 

 


Lorsque vous êtes confrontés à une panne d’électricité, vous devez d’abord identifier le type de panne : s’agit il d’une panne de réseau ou de secteur? 

S’il s’agit d’une panne de réseau, seul ENEDIS, responsable des réseaux de distribution d’électricité, peut vous aider. Vous pouvez joindre leur service client au 09 69 32 18 57 ou leur service dépannage au 09 72 67 50 66. Vous pouvez également suivre l’avancée des interventions soit, via leur site : coupures.enedis.fr

S’il s’agit au contraire d’une panne de secteur limité à votre installation électrique, il s’agit sans doute d’un problème lié à la puissance de votre compteur. Dans ce cas, mettez-vous en contact avec le service client de LLUM au +33 (0) 411 960 119. Le service client de LLUM est basé à Céret, les personnes qui le composent ont reçu une formation afin de répondre au mieux à vos interrogations et vous ne passerez pas des heures à attendre au téléphone ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.

 

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