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Dématérialisation facture d'électricité (E-facture) : avantages et inconvénients

Votre fournisseur d’électricité vous propose de passer à un mode de facturation dématérialisé. Vous hésitez et vous vous demandez sûrement si cela est bien adapté à votre situation. Pour faire le point, LLUM vous énumère en toute transparence les avantages et les inconvénients de l’e-facture d’électricité.

Les 5 avantages de la facture d’électricité dématérialisée

Le choix de l’e-facturation s’accompagne de plusieurs avantages qui peuvent être intéressants pour le client.

1. Gagner de la place dans le rangement de ses papiers

Avec le temps, l’accumulation de documents administratifs est source d’encombrement chez vous : quittance de loyer, factures, fiches de paie, etc. Il en faut de l’espace pour stocker tout cela !

Avec la facture d’électricité dématérialisée, vous constaterez rapidement un premier avantage non négligeable : un gain de place dans vos tiroirs !

Tous vos documents seront disponibles en ligne, correctement classés par année, pour les consulter en un coup d’œil.

 

2. Éviter la perte de ses factures

Le classement des papiers laisse parfois à désirer chez certaines personnes. Vous venez de recevoir une facture dans votre boîte aux lettres et vous n’avez pas le temps de la ranger immédiatement ? Elle risque de traîner sur un meuble et pourrait être égarée.

Or si vous n’avez pas souscrit au prélèvement automatique, la perte de votre facture peut entraîner un retard de paiement de votre part.

Vous pourriez également avoir besoin de votre document en tant que justificatif de domicile par exemple.

Avec le format papier, l’envoi d’un duplicata est souvent payant puisqu’une nouvelle impression est coûteuse.

Au contraire, si vous avez opté pour la dématérialisation, vous pouvez imprimer vos documents autant de fois que nécessaire, gratuitement !

 

 3. Faire un geste pour la planète

Le passage à une facture dématérialisée est un geste en faveur de l’environnement. En évitant d’imprimer un document, vous permettez des économies de papier et d’encre. La planète vous remerciera !

En effet, avec la version électronique, inutile d’imprimer systématiquement vos documents. Vous pouvez les laisser sur votre espace client ou les télécharger sur votre ordinateur pour les garder dans un dossier dédié.

Bon à savoir : il convient de conserver ses factures d’électricité pendant 5 ans.

4. Consulter ses factures n’importe où

Si vous êtes en déplacement et que vous avez besoin de consulter vos factures, c’est simple avec la version électronique : il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur le site de votre fournisseur en quelques clics.

Vous avez donc accès à vos informations, où que vous soyez, quand vous le souhaitez.

Cela est également valable si vous recevez votre facture alors que vous n’êtes pas chez vous. Vous n’aurez plus besoin d’attendre votre retour pour la consulter.

 

5. Ne plus dépendre des délais postaux

Qui dit « facture papier », dit « envoi par La Poste ». Or, les délais d’acheminement du courrier sont parfois perturbés et vous pourriez recevoir votre facture avec retard.

Cela ne vous laissera que peu de temps pour procéder au paiement, si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique.

Avec la version dématérialisée, vous ne dépendez plus du courrier postal. Vous recevez un mail de la part de votre fournisseur vous indiquant que votre facture est arrivée dans votre espace client. En deux clics, vous y avez accès rapidement !

 

Les 3 inconvénients de l’e-facture d’électricité

Il faut reconnaître que la facture dématérialisée peut présenter quelques inconvénients pour certaines personnes ou dans des circonstances exceptionnelles.

1. Devoir être suffisamment à l’aise avec l’informatique

Si vous choisissez le format électronique, vous devrez être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette pour accéder facilement à vos factures. C’est également possible avec un smartphone, mais cela sera moins confortable en termes de navigation.

Il vous faudra aussi créer votre espace client sur le site de votre fournisseur, une démarche simple et gratuite.

Toutefois, pour certains consommateurs, l’informatique demeure un obstacle qui peut présenter des difficultés. Si vous êtes dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de l’aide de votre entourage pour accéder à vos factures, ce qui n’est pas toujours évident.

L’ ’équipe LLUM se tient à votre disposition afin de vous guider dans cette démarche.

 

2. Ne pas avoir accès à ses factures en cas de coupure de courant

On n’y pense pas assez, mais en cas de coupure d’électricité, vous ne pourrez plus avoir accès à vos factures en ligne.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez regarder vos factures quand l’électricité est interrompue chez vous ? La réponse est toute simple : pour avoir les coordonnées du distributeur ENEDIS, responsable du réseau de distribution électrique.

En cas de réelle urgence lors d’une coupure, nous avons mis à disposition nos coordonnées dans la rubrique “LLUM Pratique” sur le site llum.fr. Vous pourrez y accéder avec votre smartphone.

Ses services pourront vous expliquer la cause de la coupure : la réalisation de travaux dans votre secteur par exemple.

Or, le numéro de téléphone d’ENEDIS est mentionné sur votre facture, ainsi que votre référence de point de livraison (PDL) qui pourrait vous être utile dans cette démarche.

CONSEIL : Conservez sur un papier vos numéros de contrat et de PDL ainsi que les coordonnées d’ENEDIS pour être paré en cas d’interruption d’électricité.

 

Si vous vous interrogez sur la marche à suivre dans cette situation, lisez notre article sur la coupure d’électricité : les bons réflexes à adopter à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales.

 

 3. Manquer de vigilance dans le suivi de sa facturation

Il est vrai qu’avec l’envoi des factures par courrier, vous y jetez un œil facilement à réception.

Or, il est possible que vous ne fassiez pas l’effort d’aller vérifier vos factures sur votre espace client, lorsque vous recevez le mail de notification de votre fournisseur.

Cela pourrait vous conduire à être moins vigilant dans le suivi de vos consommations. Il est pourtant indispensable d’être attentif à ses usages pour maîtriser le montant de ses factures.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à télécharger notre guide sur les Économies d’Énergie.

Afin de vous éviter de prévoir un enregistrement de notification mensuelle par exemple, pour prévoir de prendre le temps pour aller vérifier vos factures, LLUM vous adresse un mail, dès que ces dernières sont disponibles sur votre Espace client.

 


Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients qui découlent de la facturation dématérialisée. N’oubliez pas que cette option est gratuite et réversible. Vous ne perdez donc rien à l’essayer pour juger par vous-même. Enfin, sachez qu’entre professionnels, le passage à l’e-facture va devenir peu à peu obligatoire à partir de 2023. Alors, autant s’y préparer tout de suite !

 

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