Skip to content
evolution du tarif de l'electricite

Évolution du tarif d'électricité : qu'est-ce qui change en 2021 ?

2021 ne sera pas l’année des consommateurs en matière d’électricité. On doit cette réalité à une série de mesures actées par le gouvernement. Qu’il s’agisse des TRV (tarifs réglementés en vigueur), des taxes locales sur l’électricité ou des tarifs d’utilisation du réseau de distribution de l’électricité, l’ensemble de ces taxes va augmenter quelque soit votre fournisseur et votre facture va nécessairement augmenter. LLUM vous explique pourquoi. 

Une harmonisation onéreuse dans certains département  

L’article 54 de la loi de finance 2021 semblait partir d’un bon sentiment : l’idée était d’uniformiser les taxes locales relatives à l’électricité afin de gommer les différences entre les consommateurs. Mais la réalité est tout autre, l’uniformisation de la TCFE (la taxe locale sur la consommation d’électricité) a pour conséquences un nivellement vers le haut de cette taxe. 

L’article 54 précise que : “A.-A compter du 1er janvier 2021, le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

  1. Après la référence : « L. 2224-31, », la fin de l'article L. 2333-2 est ainsi rédigée : « une majoration de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité mentionnée à l'article 266 quinquies C du code des douanes, dénommée “ taxe communale sur la consommation finale d'électricité ”, dont le montant est fixé dans les conditions prévues à l'article L. 2333-4 du présent code. »;

evolution-du-tarif-de-l-electricite TCFE

 

    2. L'article L. 2333-4 est ainsi modifié : les trois premiers alinéas sont remplacés par quatre alinéas ainsi rédigés :

« Au titre de l'année 2021, le conseil municipal fixe, avant le 1er octobre 2020, le tarif de la majoration prévue à l'article L. 2333-2 en appliquant aux montants mentionnés à l'article L. 3333-3 un coefficient multiplicateur unique choisi parmi les valeurs suivantes : 4 ; 6 ; 8 ; 8,5.

« Au titre de l'année 2022, le conseil municipal fixe, avant le 1er juillet 2021, le tarif de la majoration prévue à l'article L. 2333-2 en appliquant aux montants mentionnés à l'article L. 3333-3 un coefficient multiplicateur unique choisi parmi les valeurs suivantes : 6 ; 8 ; 8,5.” 

 

A l’origine, les collectivités fixaient souverainement le taux de cette taxe. Pour certaines collectivités qui appliquaient un taux réduit, voire nul, cette harmonisation signifie donc un nivellement par le haut. Selon l’étude d’impact du projet de loi de finances plus de 7600 communes seront concernés par cette hausse qui devrait leur coûter entre 80 centimes et 55 euros par an et par foyer : sacré grand écart ! 

 

1er février 2021 : nouvelle hausse des tarifs réglementés d’EDF

Habituellement, la hausse des tarifs réglementés de l’électricité n’est censée être appliquée qu’une fois par an. Mais depuis plusieurs années , ça n’est pas le cas : les consommateurs se voient imposer deux hausses de tarifs par an. 

Déjà en 2020, les consommateurs s’étaient vus imposer une double hausse : une première hausse de 2,44 % en février puis une hausse supplémentaire de 1,54% en août. 

En 2021, rebelote ! La Commission de Régulation de l’Électricité a annoncé une hausse moyenne de 1,54 % applicable à plus de 23 millions de consommateurs. Cette hausse correspond à une augmentation moyenne de 15 euros par an et par foyer. 

 

evolution-du-tarif-de-l-electricite hausse du prix

 

1er août 2021 : le turpe en hausse

Tous les fournisseurs d’électricité doivent verser une contribution pour entretenir les réseaux de distribution de l’électricité : il s’agit du TURPE (le tarif d'utilisation des réseaux publics d’électricité). Cette taxe sert de financement à ENEDIS et RTE qui assurent le service public de distribution de l’électricité dans tout le territoire français. Actuellement, la transition énergétique est un but poursuivi par l'État, il suppose des investissements importants pour la modernisation du réseau mais également pour le développement des énergies renouvelables.

Selon la CRE (Commission de régulation de l’électricité) : "La CRE retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d'environ 15€ de la facture annuelle d'un particulier à l'horizon 2024" (*UFC que choisir).

 


Conclusion : 2021, encore une année d’augmentation 

Entre l’augmentation du turpe et le nivellement vers le haut de la TCFE, la facture d’électricité des français va encore augmenter cette année. Cette augmentation serait également liée à la défaillance de paiement de nombreuses familles qui, lors de la crise sanitaire, n’ont pas pu honorer leur facture.

Chez LLUM nous mettons un point d’honneur à être totalement transparents sur nos tarifications. Notre service client cherche toujours à vous proposer le contrat le plus adapté à vos besoins afin que vous soyez pleinement satisfait de notre service de fournisseur d’électricité. Et chez LLUM vous savez, dès la signature de votre contrat, que chaque ligne de frais vous sera expliquée.

 

Vous souhaitez en savoir plus les offres tarifaires que propose LLUM ? N'hésitez pas à télécharger nos grilles tarifaires destinées aux professionnels/particuliers.

LLUM-telechargement-grilles-tarifaires-particuliers