Skip to content
electricite-tarif-de-nuit

Quel intérêt en 2022 d’un tarif heures pleines et heures creuses en électricité ?

Vous venez d’emménager et vous êtes sur le point de souscrire un contrat de fourniture d’électricité. Vous avez examiné les différentes offres disponibles et vous hésitez entre le tarif base ou celui des heures pleines/heures creuses. LLUM fait le point avec vous afin de connaître l’intérêt d’un tarif heures pleines et heures creuses en 2022.

Tarif heures pleines et heures creuses : faites des économies en 2022 en optimisant vos usages

Pour profiter au mieux du tarif heures pleines (HP) et heures creuses (HC), vous devez correspondre à un certain profil de consommateur.

Réduisez votre facture d’électricité avec le tarif jour/nuit

 

À l’heure de la crise énergétique, tous les consommateurs sont informés des tensions qui règnent sur le marché de l’énergie. Il est donc plus que temps de trouver des astuces pour réduire vos dépenses !

Pour cela, vous devez choisir le bon tarif.

Avec la tarification traditionnelle appelée « base », vous bénéficiez du même prix, tout au long de la journée (et de la nuit). Il est donc difficile pour vous de tenter de faire des économies en modifiant votre comportement, à moins de changer vos habitudes pour adopter des éco-gestes.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur les Économies d’électricité : les 10 bons réflexes à adopter pour sa maison.

Avec le tarif jour/nuit, vous avez un levier d’économie supplémentaire ! En privilégiant l’utilisation de vos équipements les plus énergivores en période creuse, vous bénéficiez d’un prix préférentiel.

Avec un peu d’entraînement, vous pourriez faire de substantielles économies en fin d’année !

 

BON À SAVOIR : vous choisissez un tarif lors de la souscription de votre contrat, mais vous pouvez le changer ensuite en fonction de vos besoins. Contactez votre fournisseur pour connaître la procédure à suivre !

 

Vérifiez votre profil de consommation pour bénéficier des avantages des heures creuses

 

Chez LLUM, nous sommes totalement transparents avec nos clients et nous aurons toujours à cœur de vous orienter vers le tarif le plus adapté à vos usages. Ainsi, si vous nous demandez si le tarif HP/HC est adapté à tous les consommateurs, nous vous répondrons par la négative.

Pourquoi ? Parce que l’intérêt de cette option est de pouvoir reporter une partie de vos consommations sur les plages des heures creuses.

Cela est donc intéressant surtout si vous avez un mode de chauffage et un ballon d’eau chaude qui fonctionnent tous les deux à l’électricité.

En effet, les radiateurs fonctionnent en permanence la nuit (pendant les heures creuses) alors qu’en cas d’absence en journée (en heures pleines), ils sont éteints ou leur température est diminuée.

Pour le ballon d’eau chaude, il est possible de le programmer pour qu’il chauffe l’eau uniquement pendant les heures creuses. Pour approfondir ce sujet, lisez vite notre article sur Programmer son cumulus pour bénéficier des heures creuses.

Vous pouvez également régler vos appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou votre lave-linge afin de différer leur fonctionnement, pour une tarification avantageuse.

Si vous n’avez pas ce profil de consommation, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas opter pour un tarif HP/HC, mais il vous sera plus difficile de l’optimiser pour faire des économies.

Pour bénéficier de tous les conseils vous permettant de réduire votre facture d’électricité, téléchargez notre guide sur les Économies d’Énergie.

 

Télécharger le guide

 

Découvrez le B.A.-BA du tarif jour/nuit

 

Pour maîtriser le tarif HP/HC, il faut savoir comment il fonctionne et être capable de suivre sa consommation.

La plage des heures creuses déterminée à l’avance

 

En pratique, la plage des heures creuses dure 8 heures par jour, mais pas forcément de façon continue.

Vous vous apprêtez à signer un contrat avec un tarif heures pleines/heures creuses et vous souhaitez choisir vos heures creuses ?

Malheureusement, ce n’est pas possible, autant vous le dire tout de suite pour éviter toute déconvenue.

En effet, ce n’est pas votre fournisseur qui choisit vos heures creuses, mais le gestionnaire du réseau public de distribution, ENEDIS.

L’intérêt de ce type d’offres est d’inciter les clients à reporter leurs usages à des moments pendant lesquels la consommation est faible. Cela permet de garantir la qualité du réseau à tout moment.

C’est donc ENEDIS qui va déterminer vos heures creuses lorsque vous signez votre contrat.

Sachez à ce sujet qu’avec les compteurs électriques traditionnels, le choix des heures creuses se faisait au niveau de la commune. En arrivant dans un nouveau logement, il suffisait donc de demander à ses voisins leurs heures creuses pour être certain de bénéficier d’horaires identiques.

Attention, ce n’est plus le cas avec le compteur Linky ! Maintenant, la détermination des heures creuses se fait de façon aléatoire au niveau national, au moment de la souscription du contrat. Vous n’aurez donc probablement pas les mêmes heures creuses que vos voisins et vous ne pourrez rien y faire.

Savoir lire les index sur votre compteur pour suivre votre consommation

 

Même si avec le compteur Linky, les relevés se font à distance et les consommateurs n’ont donc plus besoin de faire des auto-relevés, vous pourriez avoir besoin de vérifier vos index. Il est donc bien pratique de savoir les lire sur le compteur.

Sur votre compteur électrique, vous devez appuyer sur les boutons + et — pour faire défiler vos index. L’un concerne les heures pleines et l’autre les heures creuses.

Pour d’autres conseils sur le relevé du compteur, consultez notre article intitulé Particuliers, professionnels : Comment faire votre auto-relève de compteur électrique ?

 

À SAVOIR : si votre contrat est en cours et que vous avez oublié quel était votre offre, vous pourrez le voir sur votre compteur. Si un seul index est mentionné, c’est que vous êtes au tarif base. S’il y en a deux, vous bénéficiez du tarif HP/HC. Cette information est également mentionnée sur vos factures.

 


Tout au long de votre contrat, grâce au compteur Linky, vous pouvez suivre facilement votre consommation en vous créant un compte sur le site d’ENEDIS. Vous aurez alors accès à votre historique précis et régulier.

Au moment de souscrire votre contrat chez LLUM, si vous avez un doute sur l’option tarifaire la plus adaptée à vos usages, nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner pour vous orienter au mieux. Les conseillers de LLUM sont également en mesure de vous donner les heures creuses de votre compteur. Contactez nos équipes sans tarder !

Et si vous souhaitez en savoir plus, sur notre souscription en ligne, consultez notre article dédié "Comment souscrire un contrat d’électricité en ligne facilement chez LLUM ?". 

 

Souscrire à LLUM