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Kuupanda : un logiciel de gestion destiné aux agriculteurs de notre territoire

Chez LLUM, lorsqu’on rencontre une société qui partage nos valeurs, on a très envie de vous en parler ! Alors, laissez-nous vous présenter l’entreprise Kuupanda. Si LLUM est un fournisseur local d’électricité verte, Kuupanda met en valeur notre territoire à sa façon, en aidant au quotidien les agriculteurs. C’est parti pour les présentations !

Kuupanda, une petite graine qui a bien grandi

En lisant le nom de cette entreprise, vous vous interrogez certainement sur sa signification. Vous avez raison, nous avons eu le même réflexe et cela a son importance. En swahili, « Kuupanda » veut dire « graine » (même si l’orthographe n’est pas tout à fait la même). C’est tout à fait logique pour une entreprise qui s’est donnée pour mission d’assister les agriculteurs dans leur quotidien.

À l’origine de cette aventure, on trouve quatre copains : Arnaud, Jorge, Simon et Pablo. Tous sont sensibilisés au métier d’agriculteur, Simon ayant même quitté son poste d’ingénieur agronome pour devenir maraîcher.

Pour Pablo, né dans une famille d’agriculteurs qui a travaillé dans une société d’e-commerce à Barcelone, il fallait inventer un outil pour aider les exploitants agricoles dans leur gestion quotidienne. Ça tombe bien, Arnaud et Jorge sont ingénieurs !

Il y a cinq ans, l’idée a donc germé de mettre la technique au service de l’agriculture. Les quatre amis vont ainsi mettre en commun leurs diverses expertises pour créer un outil au service des agriculteurs.

Après deux ans et demi à travailler soirs et week-ends, Arnaud, Jorge et Pablo décident finalement de se lancer dans l’aventure à temps plein. Bien sûr, Simon a conservé son activité de maraîcher, afin de faire remonter à l’équipe son ressenti sur le terrain. La petite graine s’est bien développée pour devenir aujourd’hui une véritable plante pleine de vigueur !

 

Kuupanda, un outil de gestion pour « donner de l’air » aux agriculteurs

Pablo a coutume de dire que « les agriculteurs sont en apnée » au quotidien, tant ils doivent jongler entre différentes activités chronophages : la gestion administrative, la commercialisation de leur production, tout cela en plus de leur cœur de métier, l’agriculture.

Or, ils ne sont pas toujours à l’aise avec toutes les facettes de leur métier. À moins de rejoindre une coopérative (ce qui ne présente pas que des avantages), ils vont devoir s’occuper de tout le processus, de la production à la vente en passant par le côté administratif.

Pour leur « donner de l’air », c’est-à-dire du temps, Kuupanda met à disposition des agriculteurs indépendants un outil de gestion complet et simple d’utilisation afin que la prise en main soit la plus rapide et la plus facile possible.

L’idée étant de leur faire gagner du temps, impossible pour les associés de proposer un logiciel trop complexe. L’expérience utilisateur est au centre de cet outil !

Concrètement, avec Kuupanda, l’agriculteur va pouvoir gérer son stock, éditer ses factures et vendre sa production. Il peut ainsi se consacrer à ce qu’il aime vraiment : produire ses légumes ou bien s’occuper de ses bêtes. Le logiciel s’occupe du reste !

Kuupanda permet aux agriculteurs de disposer de différents supports pour vendre leurs produits à des professionnels comme des restaurateurs, mais également à des particuliers. Quant à la gestion des stocks, elle est centralisée. Par exemple, si un client professionnel achète toutes les carottes d’un producteur, son stock est mis à jour également dans la boutique adressée aux particuliers : un gain de temps considérable !

L’engagement de Kuupanda est clair : faire gagner 4 h par semaine en moyenne aux agriculteurs ! Un vrai défi relevé brillamment par une équipe dynamique et engagée. Et cela fonctionne, la preuve : aujourd’hui, ce sont 500 agriculteurs qui font confiance à nos quatre amis.

 

Des agriculteurs encouragés par la vente en circuit court grâce à Kuupanda

Si Kuupanda s’adresse aux agriculteurs de la France entière, la notion de territoire est très importante pour l’entreprise. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que sa devise est « la qualité de la proximité ».

Et oui, quand vous privilégiez des produits alimentaires locaux, vous misez sur la qualité tout en soutenant des agriculteurs de votre région.

Où que soient situés les producteurs sur le territoire, ils sont encouragés par Pablo et ses amis à développer des liens avec les clients situés à proximité de leur exploitation (commerçants, particuliers).

Le but est de permettre de vendre leurs produits au plus près, lorsque cela est possible évidemment. « On fait du local intelligent », précise Pablo. « En effet, on ne peut pas imposer à un producteur de safran par exemple qui est un produit d’exception de trouver des clients à proximité immédiate. Il faut parfois accepter d’aller un peu plus loin, quand cela est nécessaire ».

Kuupanda crée lui-même, autant que possible, le lien entre les commerçants et les agriculteurs. Il met en relation des professionnels qui cherchent des produits locaux de qualité avec les exploitants de leur région.

Et comme à l’ère du numérique, il ne faut pas négliger la vente par internet, si l’agriculteur n’a pas de boutique en ligne, pas de problème, une marketplace est également à sa disposition. Un vrai soulagement pour les exploitants dont certains ne sont pas forcément à l’aise avec les outils numériques. En vendant ses produits sur le site, l’agriculteur s’engage à respecter le circuit court avec des transactions réalisées dans un rayon de 70 km maximum.

 


Vous comprenez maintenant pourquoi LLUM se reconnaît dans les valeurs Kuupanda dont l’activité permet de redynamiser nos territoires. Parce que chez LLUM aussi, la notion de territoire est primordiale, nous pensons qu’il est important de se soutenir entre entreprises d’une même région. Agriculteurs, n’hésitez pas à contacter Kuupanda pour vous faire assister dans votre gestion quotidienne. Et si vous êtes un particulier intéressé par ce concept, allez faire un tour sur la marketplace !

 

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